Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j’ai besoin de conseils concernant l’achat d’une monture équatoriale nomade. En effet j’hésite pas mal entre la Star adventurer GTI goto et la Star adventurer 2i wifi. 

Ma principale question est est-ce que les 200 euros de différence entre les 2 valent le coup ou est-ce sensiblement la même chose ?

De plus je voudrai savoir avec quoi alimenter ces 2 montures. J’ai actuellement une batterie booster start plus 12V de chez Norauto et je me demande si c’est bien bon pour ce type de machine. 
Sinon je pensais à une petite batterie 12V de chez Omegon. 

Pour info j’ai un mak90 en télescope. 

Merci à tous pour vos retours. 

Sylvain

Posté

Bonjour,

Hormis le budget, la question est de savoir ce que tu veux faire et comment la monture va être chargée ? Boitier photo et/ou petite lunette ? Et aussi si tu as besoin d'un Go-To ou pas ? C'est la que ça se joue.

Bon ciel.

Posté

Attention tu veux faire quoi avec ?? observation visuelles? Photo ? photo de ciel profond ?

Ca change tout !!

- Visuel: pour le visuel, un trepied photo stable azimutale fera le boulot. Sauf si tu veux le goto.

- Photo lune planetes: les 2 marchent pour un suivi simple.

- Photo ciel profond: Aucune des 2 ne supportera un mak 90. pas qu'il soit trop lourd, mais la focale est trop grande pour ces montures. Oublie, et le mak 90 est pas forcement le bon instrument pour ca.

- Avec un autre instrument:

Comme dit notre ami, si c'est pour faire des photo de voie lactée au 16mm/ 135mm, star adventurer.

Pour un 200mm SA2 pas plus de 30s de pose. sinon SAGTI avec guidage.

de 200mm a 400mm SA GTI avec guidage ! sans guidage, c'est une SA2.

Au dela de 400mm, il faut passer a une monture nomade harmonique. c'est 4x le budget.

Les 2 marchent sur pille AA ou 12V. 1A .  donc n'importe quel source 12V marchera. elle consomme pas grand chose.

La SA GTI a en plus le goto qui t'aide a pointer, mais il faut un PC/ mini PC pour le faire marcher, et controller le guidage avec..

Posté
  Le 22/05/2025 à 14:36, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

Hormis le budget, la question est de savoir ce que tu veux faire et comment la monture va être chargée ? Boitier photo et/ou petite lunette ? Et aussi si tu as besoin d'un Go-To ou pas ? C'est la que ça se joue.

Bon ciel.

Voir davantage  

Le 22/05/2025 à 17:35, Ant-1 a dit :

Attention tu veux faire quoi avec ?? observation visuelles? Photo ? photo de ciel profond ?

Ca change tout !!

- Visuel: pour le visuel, un trepied photo stable azimutale fera le boulot. Sauf si tu veux le goto.

- Photo lune planetes: les 2 marchent pour un suivi simple.

- Photo ciel profond: Aucune des 2 ne supportera un mak 90. pas qu'il soit trop lourd, mais la focale est trop grande pour ces montures. Oublie, et le mak 90 est pas forcement le bon instrument pour ca.

- Avec un autre instrument:

Comme dit notre ami, si c'est pour faire des photo de voie lactée au 16mm/ 135mm, star adventurer.

Pour un 200mm SA2 pas plus de 30s de pose. sinon SAGTI avec guidage.

de 200mm a 400mm SA GTI avec guidage ! sans guidage, c'est une SA2.

Au dela de 400mm, il faut passer a une monture nomade harmonique. c'est 4x le budget.

Les 2 marchent sur pille AA ou 12V. 1A .  donc n'importe quel source 12V marchera. elle consomme pas grand chose.

La SA GTI a en plus le goto qui t'aide a pointer, mais il faut un PC/ mini PC pour le faire marcher, et controller le guidage avec..

Voir davantage  

Merci à vous 2 pour vos messages. C'est que pour le moment c'est surtout du planétaire que je veux (re)faire avec mon mak 90 et ma camera astro. Je suis aussi intéressé pour faire de la VL ou plus compo paysage avec VL avec mon reflex et un petit objectif.

Du coup je pense que la 2i wifi sera parfaite pour moi. Ok pour le planétaire avec le Mak 90. Ok pour les paysages. Et surtout moins lourde et encombrante et plus pratique dans le sens ou pas obligation de prendre un ordi avec moi pour l'utiliser.

Si je dis une bêtise n'hésitez pas mais pour le moment merci mon choix est fait :)

Sylvain

Posté

si tu exclu la photo de ciel profond avec une SA et un MAK, ok.

Apres la GTi fais le meme poid ! et apporte le goto, donc pointage facile, si tu as un PC.

Tu peux aussi controler la monture avec l'appli (donc ton tel sans PC) mais je sais pas si elle inclus un atlas et donc le pilotage du goto.

• 2 semaines plus tard...
Posté
  Le 23/05/2025 à 19:07, Ant-1 a dit :

si tu exclu la photo de ciel profond avec une SA et un MAK, ok.

Apres la GTi fais le meme poid ! et apporte le goto, donc pointage facile, si tu as un PC.

Tu peux aussi controler la monture avec l'appli (donc ton tel sans PC) mais je sais pas si elle inclus un atlas et donc le pilotage du goto.

Voir davantage  

Salut,

Merci pour ta réponse.

Par contre je me demande pour l'alimentation sur des shoot "nomades" style en bivouac ou quoi.

Parce que j'ai ça comme power bank :
https://www.norauto.fr/p/booster-start-plus-12v-norauto-15-000-mah-800a-2626422.html

ça passerai pour une GTI ?

Merci encore pour ta réponse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.