Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après pas mal d'efforts, j'ai réussi à faire intégrer le capteur Fuji X-trans 5 HR dans la base SPCC de Siril! 🎊

Ce capteur est présent sur les Fuji X-T5, X-H2, X-T50, et X100VI.
Mais sait-on-jamais: si vous avez un autre Fujifilm, essayez ces données (avec filtre IR/UV sélectionné si non défiltré) 😉

J'ai fait un test sur ma première image astro, à savoir Andromède.
Aucune édition niveau couleur, seulement une augmentation de la saturation, et un SCNR en neutre maximal.

Oui je sais, j'ai abusé sur le fond de ciel... Mais bon, c'était un test à la va-vite. Flemme de refaire.

image.thumb.png.a1ebcf48098b4076327ca4ec5ad5647d.png

Modifié par Wan186
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Une petite MAJ après un traitement propre: Siril pour SPCC puis Seti Astro et enfin PS pour retrait de frange et saturation.
Il manque clairement la régression en luminance pour choisir les points concernant le retrait de gradient sur Siril.
Et  le statistical stretch semble largement meilleur que le stretch auto d'histogramme de Siril aussi...

Je me demande aussi si Cosmic Clarity n'est pas meilleur pour le denoise et le deblur que GraXpert désormais.

Des points qui j'espère seront améliorés sur Siril!

test.thumb.png.80c3644f58d0ae014de73e3930a4d4ad.png

Modifié par Wan186
Posté

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux de plus dans Siril?

Statistical stretch est intégré.

Cosmic clarity sharpen et denoise aussi.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux de plus dans Siril?

Statistical stretch est intégré.

Cosmic clarity sharpen et denoise aussi.

Ce qui manque à Siril: la régression pour le remplissage automatique de la grille du retrait de gradient... C'est pénible de devoir vérifier chaque marqueur qui est sur une étoile... Je préfère même me taper les marqueurs à la main. Quand GraXpert et l'outil ABE de SAS propose la régression pour les placer correctement.

Par contre, on peut pas définir la PSF avec le script pour Cosmic Clarity... Du coup çà se passe comment?

Posté

Je comprends pas ce que tu appelles la régression.

Tu as la possibilité d'utiliser GraXpert auto IA dans siril. Pas besoin de poser des échantillons 

Posté (modifié)
il y a 40 minutes, lock042 a dit :

Je comprends pas ce que tu appelles la régression.

Tu as la possibilité d'utiliser GraXpert auto IA dans siril. Pas besoin de poser des échantillons 

Je trouve que l'IA ne sort pas des bons résultats face au retrait de gradient manuel.

My bad, c'est pas la régression, c'est la descente de gradient. Pour faire simple, c'est un algo itératif qui pour  chaque échantillon ayant une luminosité au dessus de la moyenne des pixels, va le déplacer en chercher les pixels les moins lumineux proche de lui.

Explications ici (à environ 5m37s):

--------

Pour revenir au sujet de base: Fujifilm m'a envoyé par mail le contact de la personne qui pourrait me donner accès aux courbes de leurs capteurs.

On croise donc les doigts. Peut être aura-t-on une courbe plus précise pour le X-Trans 5 HD, et surtout une courbe pour les précédentes générations 😉

Modifié par Wan186
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.