Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello, 

beaucoup connaissent mon penchant pour l'observation aux petites jumelles, et à l'occasion de la sortie de la 2ème édition du "Ciel aux jumelles" il ne paraitra pas trop étonnant que ceci ait attiré ma curiosité.

J'ai donc précommandé le bouquin, que j'ai reçu hier, et je me suis dit qu'il pourrait être sympa de partager avec vous les quelques nouveautés qui s'y cachent :) 

D'abord la première de couverture : même si ce n'est pas très important, à titre personnel j'ai une préférence pour l'ancienne couverture, avec l'intégration d'une vraie photo de voie lactée.

1747988041974.thumb.jpg.b21ee70c92be1d68a817957d96941c05.jpg

Autre point esthétique, quelques graphismes ont été revus comme par exemple les logos saisonniers, mais surtout deux changements sont les bienvenus je trouve : d'abord les illustrations sont pour la plupart affichées plus grandes et donc plus lisibles, et des contrastes ont été revus pour certaines images. Mais ce qui saute le plus aux yeux : les cartes occupent désormais toute la page de droite, sans marges, et la voie lactée est mieux représentée, définie avec plus de niveaux de contrastes. 

Bon tout ça c'est bien beau, mais y a t-il du nouveau à lire et à observer ?

Et bien pour le contenu : dans l'ensemble on retrouve les mêmes informations que dans la première édition, et dans le même ordre. Quelques ajouts tout de même, comme un paragraphe sur les étoiles double et les astérismes, ou l'apparition des jumelles "yeux de hibou".

Mais surtout, le livre comporte désormais 40 fiches, soit 5 supplémentaires. La nouvelle édition nous propose donc de découvrir l'étoile double Nu Draconis, les beaux amas ouverts NGC 6633 et IC4756 (qui étaient pour moi un oubli intolérable de la première édition), la région d'étoiles autour de Sadr du Cygne, le voisinage d'Antarès dont l'amas globulaire M4, et pour finir le duo d'amas M10 et M12.

Le-Ciel-aux-jumelles-planche43.thumb.png.cdf5f4a69e523aa98a47e53c19df3041.png

Ces nouvelles fiches sont bien évidemment les bienvenues et ont toute leur place dans ce livre destinés aux débutants, car les objets ajoutés demeurent des cibles relativement bien accessibles aux petites jumelles. Mais à titre personnel je reste un petit peu sur ma faim, et je suis convaincu qu'une dizaine de cibles supplémentaires pour monter le total à 50 aurait été possible tout en conservant l'esprit du livre (par exemple les beaux amas du côté de la Licorne, du Grand Chien et de la Poupe, pour mieux représenter le ciel d'Hiver).

Mécaniquement, le tableau en fin d'ouvrage qui récapitule les objets se voit allongé de 5 nouvelles lignes.

Une autre chose que j'ai trouvé sympathique : l'ajout de cartes du ciel saisonnières bien lisibles, à la place de la carte intégrale de la première édition. 

Enfin, c'est un peu dommage que cette nouvelle édition fasse encore l'impasse sur l'observation du Soleil, probablement pour ne prendre aucun risque avec le public visé...

Pour conclure, si vous possédez déjà la première édition cela ne vaut peut-être pas le coup d'investir 25€ dans cette nouvelle mouture, en revanche ça reste un livre incontournable pour qui envisage de découvrir le ciel avec la petite paire de jumelles qui traine peut-être dans un tiroir de la maison et je ne peux qu'encourager cette démarche ;) 

Alexis

Modifié par joker0247
Ajout
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Un tout grand merci pour ce retour précis et détaillé Alexis!!...:)

il y a 47 minutes, joker0247 a dit :

les beaux amas ouverts NGC 6633 et IC4756 (qui étaient pour moi un oubli intolérable de la première édition),

Tout à fait d'accord! ....deux magnifiques amas ouverts que j' ai d'ailleurs tardivement découvert aux jumelles quasi " par hasard"...

il y a 49 minutes, joker0247 a dit :

je suis convaincu qu'une dizaine de cibles supplémentaires pour monter le total à 50 aurait été possible tout en conservant l'esprit du livre

Ha dommage !.... j' espérais qu'il soit beaucoup plus complet que la première édition..

il y a 52 minutes, joker0247 a dit :

si vous possédez déjà la première édition cela ne vaut peut-être pas le coup d'investir 25€ dans cette nouvelle mouture

J' en prends note...mais en tous cas, ce sont des ouvrages que je vais toujours chaleureusement recommander....

• J'aime 1
Posté

Bonjour Alexis, bonjour Lune,

Merci beaucoup pour ce retour très intéressant cher Alexis.

J'ai regardé le prix du livre, 25 euros chez mamazone. Je vais me l'acheter car comme toi et Lune je pense, je suis un "jumelleux"  Je sors mes apm 16x70 apo presque tous les jours.

Amitiés,

FRanck

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Le 23/05/2025 à 13:10, Lune cendrée a dit :

dommage !.... j' espérais qu'il soit beaucoup plus complet que la première édition..

Hello, 

Un peu frustré également du peu d'ajouts dans cette nouvelle édition j'ai craqué pour une autre merveille du genre, qui complète admirablement bien ce petit recueil de cibles

IMG_20250606_203438.thumb.jpg.9c4ad6fee1f7032e5f1bc1ff9cd244ed.jpg

Alors ok c'est dans la langue de Shakespeare mais au moins là on dépasse la centaine de cibles 🙂

Je pense qu'après s'être fait les dents sur le livre de Bertrand d'Armagnac, celui de Gary Seronik permet d'aller plus loin en intégrant des cibles plus difficiles (quoi que...) et fait surtout la part belle aux étoiles doubles et carbonées.

Quelques exemples

IMG_20250606_203607.thumb.jpg.02c1f6153795f02f74c58abd0eccb2a6.jpg

IMG_20250606_203658.thumb.jpg.4882f2f6b7c3c47a4cfb303589f5078c.jpg

J'aime beaucoup les 4 cartes saisonnières qui intègrent les cibles décrites dans le livre

IMG_20250606_204519.thumb.jpg.16a685afeb35dc5febbe0c1672365866.jpg

Et c'est très agréable de retrouver un index en fin d'ouvrage, qui récapitule les objets avec leurs constellations, types et magnitudes visuelles 👌

IMG_20250606_205226.thumb.jpg.727d1e478994c4fa6b4e68fa7d2724b8.jpg

Bref, pour qui resterait sur sa faim avec le livre de Stelvision, celui-ci est tout indiqué.

De mon côté, il comble très bien l'écart entre le ciel au jumelles et le Touring the Universe Through Binoculars de Philip Harrington, qui pousse très loin l'observation aux jumelles pour les plus téméraires

IMG_20250606_203714.thumb.jpg.35df175d6f373bdab35204820de21cda.jpg

😁

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.