Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Comme indiqué dans le titre, j'ai hérité il y a déjà pas mal de temps d'une lunette telementor (identifiée il y a peu). Je l'utilise depuis que je suis gamin (neuve, à l'époque) et je suis habitué à l'utiliser pour regarder la lune, Jupiter, Saturne et autre comètes de passage. Ma curiosité s'éveillant un peu, j'ai souhaité l'identifier, ce qui m'a permis de m'apercevoir que certains faisaient des observations tout à fait remarquable avec cette lunette (nébuleuse de la Bulle et autres galaxies) ce que je ne croyais juste pas possible.
Donc, la question est : avec quoi compléter mon matériel pour pouvoir atteindre ce genre de possibilités (je ne retrouve pas la page, mais j'ai lu un rapport faisant état de grossissements au delà de 200)? Un Barlow, mais quel type ? Choix d'oculaire ?

Dans l'état actuel ds choses, j'ai un coude Clavé noté 27/50 avec un oculaire 8mm ainsi que deux oculaires Zeiss (un 16 et un 25). Donc grossissement maximum de 105.

Petit détail : le filant de l'oculaire Clavé (et le coude sur lequel il s'adapte) a un diamètre de 26,8 ou 26,9 (imprécision de la mesure). J'ai une bague pour y adapter les oculaires Zeiss.

Je mets les photos des accessoires au cas où.

Merci

Coude et oculaire Clavé.jpg

Oculaire Zeiss.jpg

Posté

Bonjour Trenien !

Il y a 8 heures, Trenien a dit :

Donc, la question est : avec quoi compléter mon matériel pour pouvoir atteindre ce genre de possibilités

Une voiture, de l'essence (ou une recharge électrique) et une carte de la pollution lumineuse pour sélectionner les sites. C'est ça qu'il faut, c'est une question de ciel et non de matériel. De nouveaux oculaires seront utiles pour avoir plus de champ, mais si les Clavé sont en bon état, il n'y a pas de raisons qu'ils limitent tes observations.

Si j'ai bien compris, les oculaires sont au coulant 27 mm mais pas le porte-oculaire (puisqu'il y a une bague d'adaptation). C'est donc bien un porte-oculaire 31,75 mm  (*) ? Si oui, tu pourrais t'équiper facilement en oculaires, que ce soit pour maximiser le champ sur le ciel (avec un 40 mm par exemple) ou le grossissement (avec un oculaire de 5/6 mm si tu veux pousser la lunette dans ses retranchements − mais je serais toi je commencerais par me contenter du 8 mm qui, déjà, n'est pas loin de 2×D).

-------

(*) Le renvoi coudé 27/50, c'est du coulant 50,8 mm en entrée ? Étonnant pour une lunette de 63 mm de diamètre.

• J'aime 2
Posté

Euh, non. Le Clavé est en 27mm et peut être directement utilisé sur le coude. L'adaptateur permet d'y utiliser les Zeïss qui sont en 24,5mm.

Des deux côtés du coude, les coulants ont un diamètre extérieur de 29mm (c'est aussi le pas de celui côté oculaires. Impossible de desserrer celui côté tube).

En fait, le coude s'adapte sur le tube avec une bague qu'on aperçoit derrière sur la première photo. Il est tombé quand j'étais gamin et le coulant s'est légèrement déformé. Il ne rentrait plus dans la bague (et donc plus possible d'utiliser l'oculaire Clavé). A l'adolescence, j'ai "insisté" et réussi à le rentrer en force dans cette bague. On ne l'en sort plus depuis. Ca l'a à nouveau rendu utilisable, mais bien sûr il n'est pas possible de réorienter le coude pour le confort d'observation.

Posté

C'est embrouillé... ;)

C'est quand même important d'être clair... Ce que j'ai compris :

− Les oculaires sont au coulant 24,5 mm (Zeiss 25 mm et 16 mm) et 27 mm (Clavé 8 mm).

− La sortie du renvoi coudé Clavé (là où on met l'oculaire) est au coulant 27 mm, et il y a un adaptateur 27/24,5 pour les oculaires Zeiss.

− L'entrée du revoi coudé (là où on le place dans le porte-oculaire) est au coulant ??? (du 50 mm ça expliquerait le nom 27/50). D'après ce que tu dis ce serait 29 mm, mais je n'ai jamais vu ça.

− Le porte-oculaire est au coulant ??? C'est celui en entrée de la bague qui est restée coincée.

− Tu ne peux plus retirer la bague de l'entrée du renvoi coudé (côté porte-oculaire).

− Mais tu peux (c'est bien ça ?) retirer l'ensemble bague + renvoi coudé, par exemple pour utiliser un autre renvoi coudé.

− Tu n'as pas dit quel est le coulant du porte-oculaire de la lunette. 27 mm ?

Problèmes :

− Tu ne peux pas utiliser d'oculaires 31,75 mm dans le renvoi coudé, c'est trop petit en sortie (27 mm).

− Tu peux peut-être utiliser un autre renvoi coudé, sous réserve qu'il rentre dans le porte-oculaire. Pour ça il faut connaître le coulant du porte-oculaire.

(Quand je parle d'entrée et sortie, c'est dans le sens du trajet de la lumière. La lumière entre par l'avant du tube et sort par l'oculaire.)

Posté

Ok, je vais essayer d'être plus précis (moins facile quand on n'a pas tout le vocabulaire).

- Pour les oculaires, c'est ça : Clavé en 27mm et Zeïss en 24,5.

- Il y a un porte-oculaire droit qui se visse directement sur le tube. Pas de vissage 44mm. Côté oculaire, c'est du 24,5mm, donc seuls les Zeïss peuvent être utilisés avec.

- Le coude Clavé a deux coulants (?) vissés dessus. Tous deux ont un diamètre extérieur de 29mm.

- Côté tube (à droite sur la photo), le coude se fixe directement en remplaçant le porte-oculaire droit grâce à la bague (qui a le même pas de vis que le porte-oculaire droit - M44 - et qui est plus ou moins coincée sur le coulant du fait de l'accident que j'ai mentionné). Après avoir à nouveau essayé, j'ai réussi à dévisser ce coulant. De ce côté, le coude a un pas de vis mâle d'environ 31mm.

- Côté oculaires (en haut sur la photo). Le diamètre intérieur du coulant est 27mm. Il est vissé sur le coude qui a, de ce côté, un pas de vis femelle de diamètre approximatif 30mm.

Objectivement (sans jeu de mots), je ne sais pas à quoi correspond ce 50.

Coude - Profil.jpg

Posté

Merci, c'est plus clair ! Le nerf de la guerre, c'est ce qui se passe en sortie du tube de la lunette. Je crois qu'il te faudrait un porte-oculaire avec côté tube, le pas de vis externe 44 mm, et un coulant 31,75 mm côté oculaire. Alors tu pourrais y fixer tout le matériel moderne. Il faudrait consulter les sites de matériel astro, par exemple Pierro Astro qui a plein de petit matériel de ce genre (bagues) en catalogue.

Posté

Je crois que c'est ça : https://www.astronome.fr/portes-oculaires/2810-porte-oculaire-pour-telemator-telementor-zeiss-63-840.html

Et ça ne coûte pas trop cher :)

Par contre, un renvoi coudé de qualité coûte cher. Celui que tu possèdes est probablement de qualité et il serait peut-être plus judicieux de chercher des accessoires, notamment des oculaires, au coulant 24,5 mm (mais adieu le grand champ). Et puis bon, tu as déjà trois très bons oculaires (a priori). Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Pour ajouter un filtre ?

Posté

Ah, effectivement, ça ressemble bien à ce qu'il faut.

Mais après, quoi viser (qui ne fasse pas plus ou moins doublon avec le kit existant) ?

Posté

Si les oculaires et le renvoi coudé sont aussi bons aujourd'hui qu'à l'époque de ton enfance, il y a tout ce qu'il faut sauf un faible grossissement, pas forcément indispensable.

L'oculaire 25 mm a probablement un champ apparent de ~40° (pas plus, à cause du coulant), ce qui fait un tout petit plus de 1° sur le ciel. C'est là où tu aurais intérêt à posséder un oculaire avec un coulant plus grand. Un Plössl 32 mm donnerait 1,9° sur le ciel, ce qui est mieux pour les grands amas ouverts.

En fort grossissement, par contre, je ne vois pas trop ce qu'il pourrait manquer. Oui, un 5/6 mm pour pousser les grossissements dans les extrêmes, mais dans quel but ? On ne verra pas plus de détails, c'est juste que l'image sera un petit plus plus grosse.

Mais ça dépend de l'état de tes vieux oculaires. Je ne sais pas si ce genre d'accessoires se dégrade avec le temps. Dans cette discussion, il semble que les Zeiss Huygens ne sont pas aussi bons qu'on pourrait l'espérer : https://www.webastro.net/forums/topic/132249-oculaire-carl-zeiss-jena-25-h-coulant-245mm/ , mais je ne sais pas si tes oculaires Zeiss sont ceux-là.

Posté

Bonne question. Ils apparaissent en bon état à mon oeil inexpérimenté, mais qu'en est-il en réalité. Je n'ai pas de point de comparaison.

Ensuite, je suppose que les deux oculaires sont des Zeïss : il n'y a pas d'autre marquage dessus que les valeurs qu'on voit sur la photo. C'est juste que la telementor vient normalement avec des oculaires Zeïss (mais quid du coude et de l'oculaire Clavé qui ne font pas parti du kit de base télémentor).

Pour référence, l'ensemble de la lunette (sauf le trépied) est logé dans un rangement polystyrène qui comporte plein d'emplacements pour des matériels que je n'ai pas (et que je ne me souviens pas avoir jamais vu). Je ne sais pas si ils ont été perdu ou si la boite polystyrène prévoyait ces emplacements pour des éléments qui n'ont jamais fait parti de ce kit spécifique. A l'origine, l'ensemble était emballé dans une espèce de bâche plastique orange fermée avec des courroies en cuir (perdue depuis longtemps).

Posté

Bonjour. La TELEMENTOR était équipée d'une sortie en 24,5 et fournie (en tout cas pour la mienne au début des années 90) avec deux oculaires de 25 et 16 mm de focale. Leur champ était faible, dans les 40° et leur confort moyen, surtout le 16 mm. Tu as tout intérêt il me semble si tu souhaites conserver et exploiter cette lunette à la passer en 31,75 et à t'équiper d'un renvoi coudé et d'oculaires "modernes". De 32 à  environ 6 mm de focales, en passant par un 10/12 par exemple.  L'ASTRONOME te conseillera parfaitement car il connaît très bien cette lunette qu'il possède.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.