Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour je souhaite remplacer le porte oculaire Crayford qui était vendu avec mon Dobson Taurus.

Sur monTaurus le porte oculaire Crayford est fixé sur une plaque qui est plane. Et tous les crayford que je trouve sur les sites (Pierro, Unterlinden) sont prévus pour être installés sur des tubes courbés.

Pouvez-vous me conseiller un Crayford instalable sur une plaque plane ?

merci

Posté (modifié)
  Le 31/05/2025 à 13:48, Ngc34 a dit :

bonjour je souhaite remplacer le porte oculaire Crayford qui était vendu avec mon Dobson Taurus.

Sur monTaurus le porte oculaire Crayford est fixé sur une plaque qui est plane. Et tous les crayford que je trouve sur les sites (Pierro, Unterlinden) sont prévus pour être installés sur des tubes courbés.

merci

Voir davantage  

Bonsoir,

Je pense qu'une petite recherche supplémentaire sur les sites des revendeurs t'aurait vite indiqué un des modèles les plus accessibles et intéressants pour la qualité... Je mets donc le site de l'importateur de la marque (Baader) pour la France puisque les revendeurs proposent tous cet accessoire...

https://www.medas-instruments.com/fr/accessoires-mecaniques/3505-2146-cremaillere-de-mise-au-point-diamond-bds.html#/438,compatibilite-telescope,newton

Belle soirée.

Modifié par Skywatcher707
Posté

Tous les portes-oculaires Crayford s’adaptent sur des plaques plates. Ce qu’il faut savoir c’est le diamètre extérieur de la queue d’aronde circulaire existante pour d’avoir ce qu’accepte la plaque existante. 

Posté

Bonjour Skywatcher et Sixela merci pour votre réponse rapide c'est sympa.

Ok je regarde pour un Baader chez Medas instrument ou autre fournisseur merci pour le lien

Ceci dit il est quand même pas évident au vu des photos des revendeurs de voir que ça s'adapte sur des plaques plates.

Bon dimanche 🌅 

• J'aime 1
Posté
  Le 01/06/2025 à 08:27, Ngc34 a dit :

Ceci dit il est quand même pas évident au vu des photos des revendeurs de voir que ça s'adapte sur des plaques plates.

Voir davantage  

Hormis pour un SC ou une lunette (où pour cette dernière il existe des bagues selon les modèles), pour un Newton et par "tradition historique", la base est plate, c'est quand elle est courbe que cela n'est pas normal (il existe différents rayons). Il est plus facile de concevoir un Newton avec un tube carré qu'avec un tube circulaire où il faut réaliser de la tôlerie. 🙂 

Posté

hello Skywatcher j'ai été voir ton lien. ok je vois bien (d'ailleurs Pierro astro en a une 10Euros de moins mais il n'y a pas le 2 après NT)

Ceci dit est ce qu'il n'y aurait pas un matériel aussi fiable moins cher (je ne fais que du visuel pas de photo) dans les 150/200 ?

Posté
  Le 31/05/2025 à 13:48, Ngc34 a dit :

merci

Voir davantage  

Bonjour,

Que reproches tu au crayford de ton Taurus ?

Posté

Malgré révision, glissement par acoups, molettes dures et microfuser tourne à vide

Posté
  Le 01/06/2025 à 08:27, Ngc34 a dit :

Bonjour Skywatcher et Sixela merci pour votre réponse rapide c'est sympa.

Ok je regarde pour un Baader chez Medas instrument ou autre fournisseur merci pour le lien

Voir davantage  

Le Baader a un diamètre supérieur à bien d'autres Crayford. Donc...d'abord mesurer la queue d'aronde en démontant le Crayford de la plaque existante.

Le 'standard' le plus commun est de 78 mm; les bases plates sont le plus souvent 92x92 avec des trous sur rectangle 70x73 ou carré 76x76. 

Le Baader Steeltrack a une queue d'aronde circulaire dont le diamètre extérieur est de 88 mm, et il lui faut donc sa propre plaque (et donc parfois d'autres trous):
https://www.baader-planetarium.com/en/bds-nt-flat-base-plate-96x96mm-for-nt-diamond-steeltrack.html

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 02/06/2025 à 07:21, Ngc34 a dit :

Malgré révision, glissement par acoups, molettes dures et microfuser tourne à vide

Voir davantage  

Je ne connais pas beaucoup de Crayfords "inrévisables", bien que parfois il faille un peu bricoler (et utiliser de la feuille téflon). Le principe mécanique est très simple...

Tu as une photo?

Les Taurus qui n'ont pas un Baader Diamond Steeltrack (qui est en option) ont le plus souvent un GSO ⌀ 78 mm. Il peut se remplacer par d'autres, comme ceux-ci:

https://www.teleskop-express.de/en/telescope-accessories-5/focusers-adapters-motorfocus-296/focusers-and-micro-transmission-92/ts-optics-monorail-2-newtonian-focuser-dual-speed-3700
https://www.omegon.eu/focusers/omegon-steeltrail-2-newtonian-dual-speed-crayford-focuser/p,45073

Le Steeltrail est excellent (et made in Taiwan, pas en Chine continentale); même le monorail est bien meilleur que le GSO "standard".

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté

hello Sixela merci pour ton ajout de commentaires. ok je vois mieux les possibilités de po. Déja le matériel de tes liens semble plus abordable que celui préconisé par Skywatcher pour du visuel. Ceci dit ce qu'il préconise à l'air top merci pour son conseil.

Je te joins une photo de mon po qui est de base avec l'achat. Je confirme qu'après 1 an (et vu le ciel il n'y a pas eu tant de soirées que ça (😆) le crayford s'est mis à glisser par acoups, les grosses molettes sont devenues plus dures et le microfuseur patine totalement (j'ai revisser à fond, j'ai mis une vis avec un embout plastique mais rien n'y fait. J'envisage de coller la molette sur le petit axe métallique mais je ne pense pas que ce soit une solution)

(Pour mémoire j'ai eu un SW 250 avec un po pas top que j'avais réussi à régler. Mais avec le Taurus je n'ose pas tout démonter c'est installé sur une plaque en bois sans possibilité de régler le tilt etc)

IMG_20250602_190956.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)

On se demande comment ils peuvent mettre des Crayford de la sorte sur des Dobs qui sont maintenant répandus et semble t il appréciés. Ce qui me fait dire, comme je le pensais que ce sont plus des Dobs semi-industriels que semi-artisanaux. Cela n'enlève rien d'ailleurs à la qualité du matériel, ce sont simplement des choix du fournisseur avec option du client.

De manière générale, sur les PO, "y a pas de secret et pas de miracle", et cela a toujours été le cas, le prix est un bon indicateur. Sans aller sur du Feather Touch, maintenant quasi intouchable, je comprends que cela fait un "coût", mais c'est pas du tout déconnant d'avoir un Steeltrack sur un Dob de ce type. On voit des Dobs type Obsession ou Starsplitter ou autres qui ont des PO Moonlite ou JMI qui n'ont pas bougé.

Après, tu n'as peut-être pas besoin non plus de trop "charger" selon tes oculaires ? 

Le 02/06/2025 à 17:27, Ngc34 a dit :

Je confirme qu'après 1 an

Voir davantage  

La garantie légale sur du matériel est de 2 ans.

Belle soirée.

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
  Le 02/06/2025 à 18:30, Skywatcher707 a dit :

On se demande comment ils peuvent mettre des Crayford de la sorte sur des Dobs qui sont maintenant répandus et semble t il appréciés.

Voir davantage  

On choisit soi-même l'option en commandant...

Le 02/06/2025 à 18:30, Skywatcher707 a dit :

mais c'est pas du tout déconnant d'avoir un Steeltrack sur un Dob de ce type

Voir davantage  

...qui est l'option plus chère offerte par Taurus.

Le 02/06/2025 à 17:27, Ngc34 a dit :

je n'ose pas tout démonter c'est installé sur une plaque en bois sans possibilité de régler le tilt etc)

Voir davantage  

Le porte-oculaire lui-même est fixé sur la plaque par des vis latérales:

Screenshotfrom2025-06-0221-38-24.png.9431e4c569454b57711c35c5748c9ee7.png

Il existe d'ailleurs d'autres plaques compatibles qui elles ont des vis de collimation.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté

Hello Skywatcher et Sixela

Merci pour votre implication constructive sur le problème. 

Pour vous répondre sur vos différentes observations :

- oui il y a une garantie Taurus. Mais l'envoi en Pologne va me priver d'observation en juin voir plus longtemps alors qu'il va y a voir des soirées sympa.

- même s'ils changent le po, j'ai eu un contact il y a plus d'un an avec 2 correspondants qui avaient des Taurus 400 avec le même po et les mêmes problèmes. (d'ailleurs depuis ils ont revendu avec grand regret cet excellent télescope pour des lunettes pour astrophoto)

- effectivement, Taurus propose des options de choix de PO mais je l'ai acheté à Astroshop en stock tel quel pour l'avoir rapidement. Adam Salawa chez Taurus me proposait un trop long délai.

- pour la charge, j'utilise des oculaires champs 100 ES et APM donc assez lourds 

- ok Sixela je vais essayer de démonter merci pour ton lien. On verra bien !

- Pour ce qui est du microfuser, le problème je pense est que la vis de serrage de la molette dérape sur la tige en acier. 

Si rien ne s'arrange, j'envisagerai un des modèles que propose Sixela

Je vous tiens au courant 

Merci passez une bonne journée. Ici dans le sud la Lune revient ... et les nuages 🌧 ne nous quittent pas 😥

Posté
  Le 03/06/2025 à 07:58, Ngc34 a dit :

Hello Skywatcher et Sixela

Merci pour votre implication constructive sur le problème. 

Pour vous répondre sur vos différentes observations :

- oui il y a une garantie Taurus. Mais l'envoi en Pologne va me priver d'observation en juin voir plus longtemps alors qu'il va y a voir des soirées sympa.

- même s'ils changent le po, j'ai eu un contact il y a plus d'un an avec 2 correspondants qui avaient des Taurus 400 avec le même po et les mêmes problèmes. (d'ailleurs depuis ils ont revendu avec grand regret cet excellent télescope pour des lunettes pour astrophoto)

- effectivement, Taurus propose des options de choix de PO mais je l'ai acheté à Astroshop en stock tel quel pour l'avoir rapidement. Adam Salawa chez Taurus me proposait un trop long délai.

- pour la charge, j'utilise des oculaires champs 100 ES et APM donc assez lourds 

- ok Sixela je vais essayer de démonter merci pour ton lien. On verra bien !

- Pour ce qui est du microfuser, le problème je pense est que la vis de serrage de la molette dérape sur la tige en acier. 

Si rien ne s'arrange, j'envisagerai un des modèles que propose Sixela

Je vous tiens au courant 

Merci passez une bonne journée. Ici dans le sud la Lune revient ... et les nuages 🌧 ne nous quittent pas 😥

Voir davantage  

Bonjour,

Je possède également un TAURUS, je ne sait pas si tu as vérifier le serrage des vis qui sont sous le PO, une des deux assure le serrage du tube du PO sur les galets supérieurs et la deuxième bloque le PO. Avant d'envisager le changement du PO, penses à vérifier si ce n'est déjà fait .... Sinon, il y a aussi d'autres vis en dessous, mais avant d'y toucher bien vérifier le premier point. A dispo pour plus d'info

Posté
  Le 03/06/2025 à 07:58, Ngc34 a dit :

Voir davantage  

C'est pas du tout adapté pour un PO de ce type. Au pire tu arriveras à le régler comme proposé par @sixela et @Messier31, mais de toutes les façons, si tu observes bcp, l'usure mécanique du PO se fera vite sentir. Heureusement même que tu as un Dobson, sinon, le PO glisserait avec des éléments lourds + un RC 50,8mm.

Bon ciel.

Posté

hello Messier31 non ce n'est pas un problème des 2 vis de serrage 😅 d'ailleurs vous avez quel Taurus et quel PO ?

Pour reprendre avec Sixela et Skywatcher, votre derniere remarque impliquerait que même en faisant les manip du lien envoyé par Xixela, le po n'est de toute manière pas adapté à mes oculaires. Auquel cas je ne perds pas de temps et j'achète un des 2 conseillés par Sixela ? Etes-vous tous les 2 d'accord sur ce point ?

Posté
  Le 03/06/2025 à 12:53, Ngc34 a dit :

hello Messier31 non ce n'est pas un problème des 2 vis de serrage 😅 d'ailleurs vous avez quel Taurus et quel PO ?

Pour reprendre avec Sixela et Skywatcher, votre derniere remarque impliquerait que même en faisant les manip du lien envoyé par Xixela, le po n'est de toute manière pas adapté à mes oculaires. Auquel cas je ne perds pas de temps et j'achète un des 2 conseillés par Sixela ? Etes-vous tous les 2 d'accord sur ce point ?

Voir davantage  

Bonjour,

J'ai le 500, avec le PO basic Taurus, j'ai eut aussi quelques soucis de serrage, résolu en jouant sur les deux vis molletées

Posté

ok Messier merci pour vos précisions mais rien à voir avec mon problème. J'attends une fonfirm de Skaywatvher et de Sixela

Posté
  Le 03/06/2025 à 13:40, Ngc34 a dit :

J'attends une fonfirm de Skaywatvher et de Sixela

Voir davantage  

Sur mes différents instruments, je n'ai aucun PO chinois, que du "USA", Feather Touch, Moonlite ou JMI car je charge pas mal. Je serai donc de piètre conseil... Le Baader Steeltrack est connu maintenant et de bonne facture, mais si budget trop élevé. Tu peux faire confiance à @sixela qui connaît bien ces produits.

Bonne soirée.

Posté (modifié)

Sur mon T400 j’ai un GSO de base; aucun problème à tenir un Paracorr et Ethos 21mm. Par contre j’ai assez bien de tension et pour éviter trop de friction du côté des vis j’ai  inséré une feuille de Teflon. J’ai également bien réglé les roulement de l’autre côté, mais c’est vraiment pour « tuner », parce qu’optimiser est un passe-temps..

Sur mes autres j’ai un Monorail, un Steeltrack et un FeatherTouch.

La plupart des problèmes c’est bêtement la vis de blocage qui traîne légèrement sur le tube; elle doit carrément balloter.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

rebonsoir Skywatcher et Sixela

je vais en finir avec cette histoire de po

Je viens de passer 1 heure à tout démonter jusqu'à la moindre vis en suivant la procédure conseillée par Sixela. Tout nettoyer et un tout peu de graisse. D'ailleurs il y en avait encore plein sur les 3 "sphères" du microfuser. Par contre je n'ai pas réussi à serrer ou déserrer l'écrou intérieur du microfuseur. Conclusion le tube glisse mieux (mais pas parfait) et le micro fuseur pâtine largement.

Donc je n'insiste pas !

D'une part, je ne suis pas un fin bricoleur qui peut insérer une feuille de téflon etc. comme Sixela 😉, d'autre part Skywatcher n'a pas l'air de toute façon trés confiant 🙄 dans les po de base ! 

Donc je vais acheter un po !

Je retiens les 2 proposés par Sixela (Skywatcher conseille un matériel top mais hors budget)

-  https://www.teleskop-express.de/en/telescope-accessories-5/focusers-adapters-motorfocus-296/focusers-and-micro-transmission-92/ts-optics-monorail-2-newtonian-focuser-dual-speed-3700

ou

https://www.omegon.eu/focusers/omegon-steeltrail-2-newtonian-dual-speed-crayford-focuser/p,45073

Est-ce que vous confirmez tous les deux ces 2 po (à fixer sur la plaque enèbois du Taurus) ?

(j'ajoute que si je peux visser un cliclock sur le po pour éviter les vis - je change sans cesse d'oculaire - ce serait le top)

Merci (j'espère être prêt pour la prochaine nouvelle lune si je commande à temps 🤩)

Modifié par Ngc34
Posté

Ce qui m’embête un peu c'est que va devoir enlever le velours noir qui est à l'intérieur de la cage du secondaire ..

Posté (modifié)
  Le 03/06/2025 à 16:00, Ngc34 a dit :

Est-ce que vous confirmez tous les deux ces 2 po (à fixer sur la plaque enèbois du Taurus) ?

Voir davantage  

Mesurer le trou qui accepte la queue d’aronde circulaire et faire confirmer par le revendeur ;-). 

Tu ne dois pas démonter la plaque noire, juste désolidariser la partie cylindrique du PO de la plaque noire (qui normalement n’est pas en bois?) et comprendre comment le PO se fixe dessus. Mais tout ça sent en effet le diamètre 78 mm.

Sinon, prendre en effet la mesure du rectangle des 4 vis M5 qui tiennent la plaque noire pour savoir si on peut la remplacer.

Buen sûr tu peux également demander à Taurus.

Modifié par sixela
Posté
  Le 03/06/2025 à 17:10, Ngc34 a dit :

"????????

Voir davantage  

A l'intérieur de la cage du secondaire, il y a un velours noir collé, il cache je pense les vis de fixation ou les écrous de fixation de la plaque carré dont parle Sixela

Posté

hello ok Sixela  bien vu tu connais c'est sûr

Par contre les côtes sont un peu différentes de ce que tu supposais

- photo de la plaque qui est vissée simplement sur le bois (carré métal de 90x90 avec 2 cotés bizautés) 

- photo du porte oculaire (diam extérieur 82 diam coulant intérieur 80).

C'est comme pour un oculaire : On enfile simplement le coulant dans la plaque et on visse 2 petites vis sur les cotés de la plaque

Est ce que ça confirme les po que tu me conseilles ?

Bonne matinée

Plaque po Taurus.jpg

po Taurus.jpg

Posté (modifié)

Tu est sûr des "82 mm"? Ce qu'il faut mesurer c'est la queue d'aronde en dessous pas le diamètre extérieur du cylindre du PO (qui doit justement être plus large que le trou pour s'appuyer sur la base noire). Donc: diamètre extérieur tout à fait en bas sur le cône tronqué qui fait office de queue d'aronde.

Si le diamètre extérieur de la queue d'aronde est bien 82 mm le diamètre du trou dans la plaque noire est également 82mm (tu pourrais mesurer avec un pied à coulisse?), et c'est un peu large pour les PO avec une queue d'aronde de 78 mm (2 mm de chaque côté), bien qu'avec des vis assez longues ça peut aller si en effet les vis appuient le reste to PO (plus large) sur la plaque -- les vis sont métriques et on peut facilement les remplacer par des plus longue si besoin il y a.

Et (je pinaille) il vaudrait mieux avoir plus que deux vis: avec deux vis si la queue d'aronde ne tire pas assez le PO vers le bas il peut rester un ballottage selon l'axe entre les deux vis (mais on peut tarauder un trou pour une troisième vis.)

En cas de doute on peut remplacer la plaque par une plaque vraiment adaptée au PO, comme celle-ci (pour les PO à queue d'aronde diamètre 78 mm):

https://www.apm-telescopes.net/en/flachflansch-fur-tecnosky-precision-2-auszug

ou pour le Baader Steeltrack:

https://www.baader-planetarium.com/en/bds-nt-flat-base-plate-96x96mm-for-nt-diamond-steeltrack.html

Le nombre de vis latérales est de 4 à 6 (ce qui est mieux que 2).

Mais il faut connaître les dimensions du rectangle noir existant pour savoir si on peut réutiliser les vis existantes pour ces plaques (que j'ai demandé mais que tu n'as pas mesuré).

La plaque Baader SteelTrack Diamond supporte les carrés de 70x70 à 74x74. La plaque APM pour diamètre 76-78 supporte également environ les mêmes mesures. Il existe aussi des plaques pour diam. 78 avec des trous en carré 76x76.

Si il n'y a que quelques mm de différence (par exemple rectangle 70x73) on peut s'en sortir en élargissant un peu les fentes d'un plaque "standard carré" avec une foreuse au bon endroit.

Le 04/06/2025 à 05:32, Messier31 a dit :

A l'intérieur de la cage du secondaire, il y a un velours noir collé, il cache je pense les vis de fixation ou les écrous de fixation de la plaque carré dont parle Sixela

Voir davantage  

Pas vraiment un grand problème. Ce n'est pas le velours noir qui est introuvable ;-). En plus de ce coté ci même du ruban adhésif noir pour cacher les trous fait l'affaire.

Et parfois comme sur mon T400 il y a un taraudage dans le bois de la plaque PO de la cage, et pas d'écrou sous le velours.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.