Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je suis habitué à Pixinsight pour l'empilement et l'alignement des bruts Luminance/R/V/B avec les darks bias et flat de chaque couche et il prend tous avec le script WBPP. 
Alors je voudrais savoir si avec Siril c'est également possible et comment faire ? 
Merci pour vos réponses.

Posté

bonjour

oui c'est possible depuis des années, il y a des scripts déjà prêt et plein de vidéo de tuto. Juste à cliquer

globalement c'est beaucoup plus rapide que WBPP et moins de blocage type alignement.

perso je fais le prétraitement sous siril et le traitement sous Pix 

Posté (modifié)

@La Louche du Norddonc dans  les dossiers ĺights tu mets toutes les couches L R V B et dans le dossier Flat tu mets aussi tout les Flats de différente couche avec les darks et bias et tu prends quel script  ?(le mono )

Modifié par thierry fernandez
L
Posté
  Le 02/06/2025 à 07:55, La Louche du Nord a dit :

bonjour

oui c'est possible depuis des années, il y a des scripts déjà prêt et plein de vidéo de tuto. Juste à cliquer

globalement c'est beaucoup plus rapide que WBPP et moins de blocage type alignement.

perso je fais le prétraitement sous siril et le traitement sous Pix 

Voir davantage  

Personnellement je ne recommande pas de prétraiter avec les scripts (je le faisais auparavant) j'ai récemment fait l'expérience en traitant cela manuellement et le résultat est quand même bien supérieur selon moi. Rien que pour le tri des images en manuel avant l'empilement !

Posté
  Le 04/06/2025 à 11:45, Hubus a dit :

Personnellement je ne recommande pas de prétraiter avec les scripts (je le faisais auparavant) j'ai récemment fait l'expérience en traitant cela manuellement et le résultat est quand même bien supérieur selon moi. Rien que pour le tri des images en manuel avant l'empilement !

Voir davantage  

normal que tu ait eu de mauvais résultat si tu laisses les script choisir les photos pour toi, il faut toujours les sélectionner en manuel avant de les balancer à la moulinette, avec une visionneuses type Tenmon par exemple.

Posté (modifié)

Non mais même un tri visuel ne suffit pas me concernant pour tirer le meilleur parti de mes images, un tri par Fwhm est plus précis en sus.

Cela n'engage que moi au niveau de mes faibles connaissances actuelles, je ne remet pas en question ta réflexion mais me base sur mes récentes expériences.

Modifié par Hubus
Posté (modifié)
  Le 04/06/2025 à 14:29, Hubus a dit :

Non mais même un tri visuel ne suffit pas me concernant pour tirer le meilleur parti de mes images, un tri par Fwhm est plus précis en sus.

Cela n'engage que moi au niveau de mes faibles connaissances actuelles, je ne remet pas en question ta réflexion mais me base sur mes récentes expériences.

Voir davantage  

En script, tu peux trier tes images, préalablement sélectionnées en visuel, par : fwhm, wfwhm, background, rondeur, qualité et/ou nombre d'étoiles.

Je pense en effet que tu ne connais pas très bien toutes les fonctionnalités de Siril et sirilic, je t'encourage à voir les tutos

Modifié par La Louche du Nord
Posté

Salut,

pour gagner du temps, le plus simple est de lancer un script de pré-traitement/empilement en mettant toutes les brutes. 

Ensuite, une fois le script terminé, cliquer sur la maison puis sélectionner le dossier Process.

Dans l'onglet séquence, cliquer sur "Chercher séquence" puis sélectionner la séquence r_pp_xxxx.seq

Ensuite cliquer dans l'onglet empilement, et prendre en 1 un tri par rondeur, et en 2 un tri par fwhm. 

Relancer l'empilement, c'est fini. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 04/06/2025 à 17:11, La Louche du Nord a dit :

En script, tu peux trier tes images, préalablement sélectionnées en visuel, par : fwhm, wfwhm, background, rondeur, qualité et/ou nombre d'étoiles.

Je pense en effet que tu ne connais pas très bien toutes les fonctionnalités de Siril et sirilic, je t'encourage à voir les tutos

Voir davantage  

Tout à fait, faut que je prenne connaissance de cela 👌

Bon là je suis à mes débuts avec Pix donc y a du taff 😅

Si ça peut aider les débutants comme moi et particulièrement au sujet de la compréhension de l'étirement GHS, je suis tombé sur ce tuto qui m'aide bien à comprendre son fonctionnement 

Modifié par Hubus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.