Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello, 

je suis un peu désœuvré et je voulais tester un truc, le drizzle 1x sur image mono. Généralement on associe le drizzle à Hubble, forcément, et aux images sous échantillonnées pour éviter les étoiles carrées, gratter un peu de signal et faire des images plus lourdes au passage si on fait du 2x.

J'ai lu sur que les développeurs de Pixinsight recommandaient sur leur forum de l'utiliser sur tout type d'image, couleur ou monochrome. Pour les capteurs couleur le drizzle debayer est un vrai must, et fortement recommander pour utiliser SPCC. Pour le monochrome c'est moins intuitif.

Bref, testons voir.

Je suis parti d'une récente acquisition, je n'ai pas énormément de brutes, la faute aux nuits courte.

Le setup Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5

Les acquisitions L : 50x2mn soit 1h40 + 59x2mn, Total L : 3h38

Le prétraitement est fait directement avec WBPP, toutes les options à fond, et en sortie je récupère l'intégration normale et le drizzle 1x avec un shrink de 0.9.

Pour avoir un comparatif qui tienne visuellement la route, les images sont ensuite normalisées par un linear fit. Toutes les images au stade linéaire ont leur histogramme monté par HistrogramTransformation via STF. J'ai créé des gif animés, attention c'est subtil. La plupart sont des crops, et systématiquement à l'échelle 1. Sinon ce sont les fulls.

- En sortie de prétraitement. Le bruit parait plus mesuré sur le drizzle

image.gif.949427486ca013d59f741ec29e2eb342.gif

- Après passage de BlurXterminator, crop dans le coin inférieur gauche. Les étoiles semblent un chouilla plus fines en drizzle :

image.gif.7735b19837e45cc8c1c34959381d8ab5.gif

- Après retrait des étoiles via StarXterminator. Je vous laisse ouvrir les images (ce sont les fulls) séparément pour bien comparer les différences.

Normal :

image.thumb.jpeg.43ecab943bebb1cfb176b24be0057886.jpeg

Drizzle :

image.thumb.jpeg.74bb7290359c2fdd77afc51b4abad0e2.jpeg

- Après un passage à 50% de NoiseXterminator (toujours en linéaire) :

image.gif.29481260f31fb8075826b218368eb6ed.gif

- Après montée d'histogramme par Statistical Stretch de Seti Astro, avec un Target median de 0.1 et Auto convergence activé. Le script fait que les fonds de ciel s'harmonisent entre les deux versions et le résultat devient intéressant. Le fond de ciel en drizzle étant visiblement moins bruité le script fait naturellement monter la luminosité des éléments importants :

Normal :

image.thumb.jpeg.607dccecbbb8b7f7a102cac8746ee91f.jpeg

Drizzle :

image.thumb.jpeg.58be885c7dbfe7baa44867aba2a899fb.jpeg

- Un crop pour comparer de près. 

image.gif.e7f52884ee16aa804ccb42396b25dd3d.gif

- Autre détail très intéressant, SXT semble moins enclin à bouffer les faibles galaxies sur la version drizzle :

image.gif.ffc355630bd0d848a2166698bc2cd83b.gif

- On peut d’ailleurs voir les images des étoiles seule, qu'il y a plus de petites étoiles bien retirées sur la version drizzle et qui apparaissent ici. Le retrait d'étoiles semble donc plus efficace et discrimine mieux les éléments. Là ce sont les images des étoiles passées avec les réglages par défaut du script Star Stretch de Seti Astro :

Normal

image.thumb.jpeg.d4519be2f776e0dcc784ce38adf6655c.jpeg

Drizzle :

image.thumb.jpeg.a8fbffe4abe983c807d42938223ddea3.jpeg

- Les deux images avec les étoiles réintégrées avant le retrait de bruit final :

Normal :

image.thumb.jpeg.c8c853cd6fa82d2de60968ecfd7a9887.jpeg

Drizzle

image.thumb.jpeg.934a8b0c3825411e8d4b45b739008356.jpeg

Modifié par Tromat
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ma conclusion : je pense que le résultat est positif. Certes ça n'est pas le jour et la nuit, mais quand on cherche à maximiser le prétraitement je pense que le petit temps supplémentaire est utile. En terme de netteté d'image je ne vois pas de vrai différence, par contre le bruit est mieux maitrisé et son rendu plus agréable. L'autre intérêt que je vois c'est le comportement de StarXterminator qui semble y voir plus clair et retire plus efficacement les étoiles. Sur la starless normal on devine des traces d'étoiles qui n'apparaissent pas sur le drizzle. La zone de l'amas d'étoile est intéressante aussi, on devine un vague halo sur la version normal qui me fait penser à un ensemble de reliquats d'étoiles.

Je vais voir ce que ça donne en faisant le retrait de bruit final. Et je ferais la couleur plus tard, il y a peut être des enseignements à tirer de ce côté.

Posté

Je suis revenu en arrière, juste avant l'ajout des étoiles pour ajouter deux passes de GHS. Et on voit un autre avantage du drizzle, le fond de ciel parait plus cohérent en drizzle avec des micro contrastes plus juste :

Normal

image.thumb.jpeg.9cc00d0ff76db8526319a81e96d46200.jpeg

Drizzle

image.thumb.jpeg.1aedefad0ca2ac1045667654f0e9fab9.jpeg

Et enfin les deux images finales, avec un retrait de bruit assez costaud via NXT :

Normal

image.thumb.jpeg.227b6797c509b7a5530b8f6c9f06c726.jpeg

Drizzle :

image.thumb.jpeg.b11f7e1ec498d4d82216c833545f13b3.jpeg

• J'aime 3
Posté

Le sujet ne semble pas passionner les foules en tout cas 😄

Après quand je vois le nombre de personnes qui utilisent des capteurs couleur de nos jours ça ne m'étonne qu'à moitié.

Posté (modifié)

Si, moi ça m'intéresse ! Il faudra que je relise depuis un PC, pour bien visualiser les images.

Ceci dit, je traite en général en drizzle X2, sauf quand SXT galère à retirer les grosses étoiles.

Modifié par schizophrene

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.