Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ma caméra de suivi du ciel a capté une entrée atmosphérique le 05 juin 2025 entre 00h13 utc et 00h38 utc depuis la charente maritime, quasiment au zénith. Je n'arrive pas à faire de corrélation avec les retours de fusées ou entrées de satellites, même si on distingue 2 trainées fines qui suivent de part et d'autre de la trainée centrale (voir quelques images jointes). Si quelqu'un peut m'aider et m'indiquer la bonne méthode pour les prochaines fois...

image-20250605022508.jpg

image-20250605022623.jpg

image-20250605023000.jpg

Posté

Bonjour,

Le fait que cette trainée soit en courbe est assez intrigant. Pourrais-tu nous donner les horodatages précis de ces images, voire nous montrer toute la séquence en vidéo ?

Posté (modifié)

le trace se situe pile sur Véga et n'en bouge pas en plusieurs minutes (si les time code dans les noms de fichiers sont correct ?). Un petit défaut de ton setup qui aurait diffusé son éclat ? 

Une rentrée atmosphérique cela traverse le ciel en quelques secondes (une ou deux dizaine dans les cas les plus spectaculaires).

Modifié par den
  • J'aime 1
Posté (modifié)

possible que ce soit une réflexion interne au dome ou dans l'objectif effectivement. Il s'agit d'un caméra Pi HQ avec objectif 2.8mm sous un dome en plexi.

Le time code des photos est le 05/06/2025 de 02h13 à 02h35, visible sur les prises de vues de cette période, avec une prise toutes les 90s.

Modifié par FloEd
Posté (modifié)

Il passait par là cette nuit là quelques petites averses légères. Peut-être une gouttelette d'eau resté sur le dôme vu que c'était assez haut dans le ciel et cela pourrait expliquer la forme bizarre de la trace ?

Et donc vu la durée du phénomène cela exclu une rentrée quelconque. 

Modifié par den
Posté

Pour moi, c'est une réflexion interne du dôme. Elle correspond parfaitement au moment où la lune se trouve vers l'horizon, à environ 90° du zénith. Il y a aussi pas mal d'autres reflets qui se produisent au moment où l'horizon s'éclaircit avec le lever de Soleil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.