Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Ci-joint une image traitée de SH2-104 réalisée hier.

Quelqu'un a t'il une idée de l'originede la double trainée située entre les deux étoiles dans le cercle de zoom?

Cette trainée apparait sur toutes les brutes.

Cordialement

Jean-Yves

zzz.png

Posté

Salut, 

1. Peux-tu nous citer ton matériel, caméra instrument (je pense qu'il s'agit d'un seestar ou un instrument du même style). 

2. Quel temps de pose pour tes brutes ? Et quel temps de pose total ? 

3. Es-tu absolument certain que toutes tes brutes sans exception ont cette trainée ? 

4. Comment as-tu fait le traitement ? C'est l'instrument qui l'a fait lui-même avec l'autostacking ou toi-même sous un logiciel ? 

Comparatif ton image

image.png.7e9b0fea075a61586318bcbb2da23d0b.png

Avec une image trouvée sur le net :

image.thumb.png.97aaf52bef1822dabe947f9a7da04d11.png

On voit que tes 2 étoiles brillantes sur lesquelles on a les trainées ne sont pas nettes du tout, peut-être un soucis pendant le stacking ? 

Posté

Merci voici mon setup:

Camera 2600MC avec filtre SV220 sur un refracteur Esprit100ED 

Guidage avec SVBONY50/190et ASI178MC

Monture HEQ5

Temps de pose 4 heures avec des poses de 5 minutes

Toutes les brutes ont exactement la meme trainée

Post traitement avec DSS pour le stacking puis Pixinsight puis Photoshop.

Posté

Ok plusieurs points

- bon déjà ça ne résoudra sans doute pas ton soucis, mais je te conseille fortement d'abandonner DSS pour SiriL (lien vers un tuto dans ma signature)

- peux-tu nous poster une brute convertie en jpg ou une copie d'écran de la zone incriminée de ta brute histoire de mieux se rendre compte du soucis ? 

- 5 minutes c'est beaucoup, 3 minutes auraient pu suffire avec une 2600

- si toutes les brutes sans exception ont la même trainée, on pourrait mettre en cause éventuellement le suivi de la monture, ou un reflet mais ça n'y ressemble pas vraiment

- est-ce la toute première fois que tu as le soucis ou est-ce que ça s'est déjà produit avant ? 

Posté

Merci Cosmic, je te réponds point par point:

Ok pour Siril, mais son traitement est beaucoup plus long que DSS.

Je te joins une brute convertie

Ok sur le 3eme point mais je suis juste en limite de saturation sur les étoiles brillantes avec 5 minutes ce qui me convient bien

RAS sur le 4eme point. Le mystère reste complet

C'est la première fois que je constate ce phénomène après 4 ans d'astrophotographie

Au plaisir de te lire

Jean-Yves

SH2-104 trainee.jpg

Posté

Merci pour la brute. 

Il faudrait que tu fasses un truc : en gardant le setup tel qu'il était (même filtre, même correcteur etc..), tu vas faire une série de poses sur un champ bien étoilé, genre dans la voie lactée. 

Tu prends une pose, puis tu tournes le bloc caméra/filtre de 90° puis une autre pose, puis tu tournes encore de 90° etc..

Ca te permettra de savoir si le défaut bouge ou s'il reste fixe en tournant la caméra. 

Ensuite tu recommences en retirant le filtre, même manip. 

Et enfin si ça ne change toujours rien, tu retires le correcteur et même manip. 

J'ai dans l'idée que ça pourrait être un problème sur le filtre, genre une rayure minuscule. 

J'ai eu la même chose avec un filtre OIII, qui me donnait sensiblement le même défaut sur une partie des étoiles de mon champ. 

Concernant DSS/SiriL, je ne suis pas d'accord, SiriL quand tu utilises les scripts est aussi rapide que DSS, mais surtout il donne de bien meilleurs résultats, et avec la version 1.4 te permet un post-traitement très poussé. Mais le must c'est que les auteurs de SiriL trainent ici-même pour répondre aux questions et améliorer le produit en permanence. 

Pour le temps de pose, ce n'est pas qu'une question de limite de saturation sur les étoiles. En faisant des poses plus courtes, tu limites les problèmes genre passages de satellites, erreurs de guidage, changements dans le seeing, etc...

Là encore dans ma signature tu trouveras un tuto sur les CMOS qui va t'apprendre à juger le temps de pose grâce à la règle des 3 sigmas. 

Si tu conserves le même temps de pose total, tu as tout à gagner à poser moins en poses unitaires, dès l'instant où l'on respecte les 3 sigmas. 

Enfin tu verras qu'avec des poses plus courtes, tu obtiendras des couleurs plus jolies sur tes étoiles. 

• J'aime 3
Posté

des traits comme ca sur des etoiles moyenne ca arrive, ca peut etre pas mal de chose, une simple vis non peinte en noir, etc.

Ca se traite facilement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.