Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Comme depuis qq temps, sommes un peu à "sec" niveau des observations (météo pas terrible, puis Pleine Lune finalement et plus, fumées venant du Canada et donnant un ciel dégueu...), j'ai voulu profiter malgré tout de la soirée d'hier soir, la seule véritable exploitable de cette semaine. Avec un crépuscule interminable pour ma latitude et une Lune toujours trop brillante qui allait se lever dès après minuit.

Toujours à la quête de tâchouilles à la limite de l'instrumentation, que ce soit en visuel ou bien en automatique.

Cette SN a donc été découverte dans NGC 5033 (CVn) le 3 juin dernier par ATLAS.

Pour les visuelleux, NGC 5033, de 10e magnitude, n'est pas si compliquée que cela à observer et bien placée à cette période de l'année.

https://en.wikipedia.org/wiki/NGC_5033

Sky-Map.org

image.png.266340a51afb7c78e44c6cc1056c43c9.png

image.png.ebeec7b2c4fa167500535e2d16b0ed9b.png

Pour la SN, il faut en revanche disposer d'un diamètre instrumental important ou alors travailler en imagerie (et là, même le petit diamètre des instruments connectés permet des merveilles).

On trouve comme d'habitude les infos sur le site de Rochester (David Bishop) qui recense une bonne partie des observations mondiales (peu pour cette SN !) et renvoie vers la littérature officielle :

https://www.rochesterastronomy.org/supernova.html#2025mvn

image.png.4da3f205ae0b86c8944899868e47826d.png

Avec la lunette Vaonis Vespera (50/200) : 90 images empilées et traitées de manière automatique par le logiciel intégré, en 15mn en mode Mosaïque.

Image finale extraite d'un champ de 2,4°x1,3°, zoomée et découpée. 13/06/2025. 21h50 TU.

image.jpeg.a9f025a4c394a2c23b02110017f62c7e.jpeg

image.jpeg.e8e276dff02518349997f0156e1ab4d8.jpeg

On serait sur de la magnitude 15 ou 16. Les informations recueillies ne sont pas très précises.

Si vous voulez tenter l'aventure...

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Le 14/06/2025 à 15:14, Skywatcher707 a dit :

Avec un crépuscule interminable pour ma latitude

Tu m'étonnes...😒 Perso je fais une pose astro pendant un bon mois et demi à cette époque de l'année. Comme ça je me requinque un peu niveau sommeil avant les looooongues nuits d'automne et d'hiver 😄  Mais ça sera déjà pas mal à partir de fin juillet  😊

Bon, si la météo pourrie vient bien nous lâcher la grappe ici en Savoie, j'irai peut être bien faire un tour sur SN 2025mvn pour voir comment elle évolue 😉

Il y a 12 heures, astrocg a dit :

En visuel très très chaud 

Mais bien présente

Tu l'as observée avec quel matos?

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.