Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut !

Ce post est pour retrouver facilement (j'espère) les fichiers .csv des filtres de la miniCAM8 combo mono pour Pixinsight/SPCC. Ils ont été mis au format .csv à partir des données fournies par QHYCCD https://www.dropbox.com/scl/fi/djtgbkwl9g4fl0154w3la/LRGB-SHO.csv?rlkey=f5vyeaqs0m3ihwg10pdel8y6d&e=11&st=uwk8z4hx&dl=0

MiniCam8-R.csvFetching info...

Minicam8-G.csvFetching info...

Minicam8-B.csvFetching info...

Minicam8-L.csvFetching info...

Minicam8-S.csvFetching info... Minicam8-H.csvFetching info... Minicam8-O.csvFetching info...

Modifié par krotdebouk
Posté

Hello @krotdebouk, A par le O qui a quelque chose dans transmission le reste c'est toujours des 0, de plus tous les fichiers ont la même valeur dans wavelength, iln'y a pas un pb?

De plus un petit tuto pour les charger et s'en servir. Il me semble que dans l'autre post tu parlais de filterManager, mais j'avais l'impression que Pixinsight attendait un autre format que celui présenté (un fichier avec tous les filtres qui ressemblait à qq chose comme ça:

Name,Wavelength,Width,Type,Default
MiniCam8-XiMei L,550,260,Luminance,yes
MiniCam8-XiMei R,650,100,Red,no
MiniCam8-XiMei G,545,90,Green,no
MiniCam8-XiMei B,450,100,Blue,no
MiniCam8-XiMei Ha,656.3,7,Narrowband,no
MiniCam8-XiMei OIII,500.7,7,Narrowband,no
MiniCam8-XiMei SII,672.4,7,Narrowband,no
Posté

@tranquiliste Il faut d'abord placer les fichiers.scv dans le répertoire de ton choix puis les importer depuis FilterManager.

Ce que je fais :

image.png.123261cc28b8a090e4fde781d74ec3c4.png

Une fois fait, tu peux voir les filtres et leur bande passante en cliquant sur Curve Explorer

image.png.0c20b4634f3a5ba7461419de49da2799.png

Tu trouveras ensuite les filtres pour chaque canal dans SPCC (je ne sais pas encore quel est le QE curve à utiliser avec la minicam8)

image.png.878319aa40d25d0f2e2acaa3852a3455.png

C'est ce process que tu appliques sur ton image LRGB linéaire pour calibrer les couleurs. Il faut que l'image contienne sa résolution astrométrique. 

image.thumb.png.53f1c5802c2740bb00891237764d295b.png

Et voilà :)

• J'aime 1
Posté
  Le 29/06/2025 à 18:34, tranquiliste a dit :

Hello @krotdebouk, A par le O qui a quelque chose dans transmission le reste c'est toujours des 0, de plus tous les fichiers ont la même valeur dans wavelength, iln'y a pas un pb?

Voir davantage  

Je viens de réaliser que tu mets toutes les bandes et que au niveau transmission tu mets ce qui passe, donc c'est normal que les 200 ... aient une transmission à 0

Posté
  Le 29/06/2025 à 18:59, tranquiliste a dit :

Je viens de réaliser que tu mets toutes les bandes et que au niveau transmission tu mets ce qui passe, donc c'est normal que les 200 ... aient une transmission à 0

Voir davantage  

Oui, je n'ai pas réduit au visible, j'ai conservé toutes les données du fichier d'origine !

Pour les SHO, j'aurais probablement dû attribuer le canal R pour le S, G pour H et B pour O... Je corrige ça et je remets les fichiers :)

Posté

Par contre j'ai cette erreur quand j'essaie de charger les fichiers. Et quand je demande à Copilot il me renvoie au type de fichier que j'ai mis plus haut. Tu as quelle version de Pixinsight

* Importing filter definitions (CSV format):

C:/Users/Nicolas/Documents/PixInsight-addon/Filter Definition

C:/Users/Nicolas/Documents/PixInsight-addon/Filter Definition/Minicam8-B.csv: MiniCam8-B

C:/Users/Nicolas/Documents/PixInsight-addon/Filter Definition/Minicam8-G.csv: MiniCam8-G

C:/Users/Nicolas/Documents/PixInsight-addon/Filter Definition/Minicam8-H.csv: MiniCam8-H

C:/Users/Nicolas/Documents/PixInsight-addon/Filter Definition/Minicam8-O.csv: MiniCam8-O

C:/Users/Nicolas/Documents/PixInsight-addon/Filter Definition/MiniCam8-R.csv: MiniCam8-R

C:/Users/Nicolas/Documents/PixInsight-addon/Filter Definition/Minicam8-S.csv: MiniCam8-S

*** Error: Unable to determine a default luminance filter

<* failed *>

Posté

Tout pareil

Le 29/06/2025 à 19:22, krotdebouk a dit :

Ca me rappelle un truc que j'ai déjà eu, je ne sais plus si j'avais solutionné l'affaire comme ça https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/error-opening-spcc.22990/

Voir davantage  

Quand on lit le message, ça parait évident, il faut utiliser l'option "merge csv filter" et non pas import

Par contre tu ne fais pas le L?

Posté (modifié)
  Le 29/06/2025 à 19:27, tranquiliste a dit :

Quand on lit le message, ça parait évident, il faut utiliser l'option "merge csv filter" et non pas import

Voir davantage  

Je sais pas..

Je viens de regarder mon fichier filters.xspd et j'avais probablement fait ce qui est expliqué :)

image.png.86221740195df014e412584e2c62ce4b.png

Il est d'ailleurs bien estampillé à L par défaut dans FilterManager. 

image.png.9544d425b3d04f330f8045f5a06194de.png

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)
  Le 29/06/2025 à 19:27, tranquiliste a dit :

Par contre tu ne fais pas le L?

Voir davantage  

En fait je n'avais pas compris qu'il pouvait avoir de l'importance.. et je ne comprends toujours pas ce qui le rend important en mono.

Avec un capteur couleur c'est différent car il y a des filtres sur le capteur, ceux de la matrice de Bayer. Il faut donc "merger" le filtre utilisé avec le canal du capteur comme sur cet exemple.

image.png.123348d6df88559ca9f59e50763d1ab9.png

En mono ça ne sert à rien parce que le L ne peut pas être utilisé en même temps qu'un autre filtre, d'où le QE curve à utiliser.. ou alors un truc m'a échappé :)

Modifié par krotdebouk
Posté
  Le 29/06/2025 à 20:10, tranquiliste a dit :

je n'ai pas regardé les fichiers fournis, il y avait des chiffres dans le haut de la bande passante?

Voir davantage  

Oui j'avais vu. C'est dans le fichier QHYCCD mais il ne devrait pas rester grand chose de visible sur l'image vu le QE du capteur.

J'imagine que les valeurs proviennent d'une mesure réelle des filtres..

image.png.c629f4fafb79e8c9359b0c1510283690.png  image.png.a4a72a95d3aa46d4f1129673fb9832e6.png

Posté
  Le 29/06/2025 à 19:49, krotdebouk a dit :

En fait je n'avais pas compris qu'il pouvait avoir de l'importance.. et je ne comprends toujours pas ce qui le rend important en mono.

Voir davantage  

C'est pour le MultiscaleGradientCorrection, tu dois faire un SpectrophotometricFluxCalibration au préalable et c'est là que tu as besoin d'avoir la courbe L.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.