Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

débutant sur siril j'ai un souci après traitement de mon image, impossible de retirer des colonnes de pixel mort.

Avez vous des pistes pour résoudre ce problème.

Je signale que ce problème est identique avec utilisation de script ou traitement en manuel.

Je joins les différentes images.

Merci d'avance

brut.png

dark.png

flat.png

result.png

Posté

Si c'est une colonne de pixel mort, alors la fonction rejet des pixels déviants ne pourra rien faire, et été ton meilleur candidat. 

Donc pas sous Siril...

En revanche, tu peux utiliser Lightroom avec l'outil correction par exemple, ou tenter l'outil blemish blaster de la suite Seti Astro qui fait un fondu avec les pixels environnants...

Mais pour ce dernier çà risque d'être long.

• Gné? 1
Posté (modifié)

Bien sûr que si cela peut être corrigé sous Siril ... et heureusement, j'ai envie de dire.

Siril permet la correction des pixels avec une carte de mauvais pixels :

Pour créer ladite carte, il est possible d'utiliser dans un premier temps la commande find_hot : https://siril.readthedocs.io/fr/latest/Commands.html#find_hot
Celle-ci s'applique sur le master dark. Puis, on ajoute à la main des lignes de type : 
C x 0 H 
Ou H signifie hot pixels et x est la position en x de la colonne morte. Il suffit de passer la sourie sur ladite colonne et de relever la valeur x. C'est très simple à faire. Ce fichier est ensuite chargé dans la partie calibration de Siril, comme montré en pièce jointe.

image.png

Modifié par lock042
  • J'aime 2
Posté
  Le 30/06/2025 à 11:10, lock042 a dit :

Bien sûr que si cela peut être corrigé sous Siril ... et heureusement, j'ai envie de dire.

Siril permet la correction des pixels avec une carte de mauvais pixels :

Pour créer ladite carte, il est possible d'utiliser dans un premier temps la commande find_hot : https://siril.readthedocs.io/fr/latest/Commands.html#find_hot
Celle-ci s'applique sur le master dark. Puis, on ajoute à la main des lignes de type : 
C x 0 H 
Ou H signifie hot pixels et x est la position en x de la colonne morte. Il suffit de passer la sourie sur ladite colonne et de relever la valeur x. C'est très simple à faire. Ce fichier est ensuite chargé dans la partie calibration de Siril, comme montré en pièce jointe.

image.png

Voir davantage  

My bad... J'ai donc raconté n'importe quoi... 😓

Ce que je penses avoir compris maintenant:
-en empilement, la méthode de rejet de pixels utilise la moyenne des valeurs du pixel pour chaque sub.
-lors de la calibration, la correction cosmétique regarde la moyenne des valeurs des pixels voisins pour le sub.
-si on utilise le master dark, çà prend en compte la déviation qu'il existe entre les voisins sur le master dark
-si on utilise la carte des mauvais pixels, çà permet de dégager ceux que l'on a marqué manuellement dans un fichier.

J'ai bien compris?

En empilement, la création des cartes de rejet permet d'enregistrer les pixels détectés par la méthode de rejet. C'est juste pour permettre une vérification visuelle? Cà crée 2 fits (un pour les chauds, un pour les froids) ou un seul si on a coché l'option fusionner?

Posté

Lorsque j'utilise la commande find hot, j'ai la réponse suivante:

Commande inconnue : 'find' ou pas encore implémentée
L'exécution de la commande a échoué : nom de commande inconnu.

Posté

lorsque j'utilise la commande: find_hot dark_stacked.fit cold_sigma hot_sigma j'ai la repose suivante 

Argument non valide cold_sigma, abandon.
L'exécution de la commande a échoué : arguments non valide.

Posté (modifié)
  Le 30/06/2025 à 12:37, dbartholmey a dit :

orsque j'utilise la commande: find_hot dark_stacked.fit cold_sigma hot_sigma j'ai la repose suivante 

Argument non valide cold_sigma, abandon.

Voir davantage  

Ah bah oui. Il faut donner des valeurs aux sigma, comme dit dans la doc.
Et attention, il faut bien le faire sur un master-dark !!

Modifié par lock042
Posté
  Le 01/07/2025 à 12:53, dbartholmey a dit :

Pourrais je avoir un exemple concret de la commande " find_hot dark_stacked.fit cold_sigma hot_sigma" afin d'd comprendre la syntaxe.

Merci

Voir davantage  

Ici : https://siril.readthedocs.io/fr/stable/Commands.html#find_hot 
Après il faut remplacer cold_sigma et hot_sigma par des valeurs. 

Par ex en prenant les valeurs de https://siril.readthedocs.io/fr/stable/processing/cc.html#cosmetic-correction ça donne comme commande 

find_hot dark_stacked.fit  3.0 2.4 

Après c'est à toi de changer les valeurs jusqu'à trouver les bon seuil 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.