Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'utilise un SW 150/750 depuis plus d'un an avec un APN Canon 500D mais je ne suis jamais arrivé à avoir des étoiles vraiment piqué (or étoiles très brillante). Et depuis peu j'ai une aberration chromatique très marqué sur mes étoiles et je ne sais pas quelle peut en être la cause. 

J'ai récemment collimater mon SW au laser et régler le tilt (j'espère en tout cas...)  mais je n'ai jamais laver mes miroirs alors je me demande si ça peut être la cause de mon problème ?  Ou alors un soucis je back focus ? Je crois que mon chemin optique avec mon correcteur de coma n'est pas correct... 

merci d'avance !

Jérémie :) 

etoile1.png

NGC_2024_1.jpg

Posté

Ton image presente un certain nombre de probleme ! tellement que je ne sais pas ce que ca peut etre, a part une superposition de problemes.

- etoiles dédoublés en haut a droite, ou suivi/guidage, ou un probleme optique que je connais pas.

- En haut a gauche le rouge est décalé des autre couleurs.

- bas gauche etoile en triangle

- bas droite etoile alongées.

Ca peut etre un miroir trop serré, mauvais positionement des miroirs, mauvaise collimation, optique merdique, autre.

Probablement les effet superposes de plusieurs de ces points.

Posté

Oui malheureusement c'est bien ce que je pensais ce serait trop simple sinon... 

C'était une photo avant que je fasse ma collimation et réglage de tilt au laser, je pense avoir maintenant aussi régler mon backfocus en rajoutant une bague d'extension de 20mm entre mon correcteur de comas et mon appareil j'espère ainsi avoir régler quelque soucis! Maintenant il faut que je regarde si ça à marché. 

Aussi erreur dont je me suis rendu compte hier c'est que je gardais la partie non optique de mon correcteur au lieu de ne laisser que la partie optique dabs mon porte oculaire. J'ai maintenant bien appliqué les conseil indiqué sur Pierre Astro j'espère voir une amélioration !  

Posté

Je t'avoue que je n'ai pas toucher à l'orientation du secondaire mais j'ai lu que lors de la collimation il pouvait pivoter un peu sur son axe c'est bien ça ? 

Posté

Oui il pivote sur son axe c'est correct, là où je veux en venir c'est qu'il te faut avant tout commencer par vérifier si le secondaire et bien placé: pour cela il suffit de regarder s'il paraît bien rond quand tu regarde au travers du porte-oculaire. S'il te paraît ovale c'est qu'il faudra procéder à quelques réglages. Reviens nous une fois que tu auras vérifié cela.

Le laser permet d'aligner ton miroir principal mais si le secondaire est mal positionné alors tu ne pourras pas avoir une collimation correcte. Ca c'est le degrossissage, ensuite il faudra paufiner sur une étoile brillante mais ne brûlons pas les étapes 😇

Posté

Je viens de regarder mais je ne sais pas exactement ce que je dois en tirer 🫤

Voici les images prisent avec mon téléphone à travers le porte oculaire  (avec une photo du PO aucas où ce n'est pas comme ça qu'il faut faire...)

Le miroir m'a l'air globalement plutôt rond je pense ? 

IMG_20250703_225636504.jpg

IMG_20250703_225615318.jpg

IMG_20250703_230026697_HDR.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.