Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'ai récemment eu de chouettes conversations avec la communauté qui m'ont amené à obtenir un C8 nexstar evolution edgeHD, encore merci à tous pour vos conseils.

L'étape suivante, même si l'achat n'est pas pour immédiatement, est pour une caméra pour faire du lucky-imaging planétaire, mais je suis un peu perdu sur les modèles, les tailles de champ, le bruit de lecture, échantillonnage, monochrome vs couleur, etc. Je tente de me familiariser avec tous les termes et caractéristiques mais ça reste un peu la jungle pour moi. Alors je me suis dit qu'en parler avec la communauté serait le plus utile. Voici une petite liste de critères ou contraintes pour aider dans la conversation :

- C8 edgeHD F/D10 sur nexstar evolution (tracking et suivi alt-az) depuis un balcon plein sud proche Paris

- Barlow x2

- cherche caméra pour faire du lucky-imaging planétaire : planètes, cratères de lune et tâches solaires, mais la lune entière et le soleil entier ça serait sympa aussi (peut-être pas possible avec une seule caméra ?)

- depuis chez moi le CP est à oublier, mais il y a peut-être moyen d'aller chercher des amas globulaires et nébuleuses planétaires les meilleurs jours. Ce n'est pas la priorité mais si ça peut se faire c'est encore mieux pour étendre ma pratique depuis chez moi au maximum

- budget : 500€, ouvert à la discussion

Après lecture de quelques conversations et visionnage de quelques vidéos, je vois qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte, et je suis perdu sur lesquelles ont le plus d'importance pour mon utilisation et mes contraintes, et ensuite quels sont les modèles les plus appropriés.

Je me demande aussi si d'autres accessoires comme un réducteur de focale ou une barlow plus grossissante sont nécessaires pour ce que je veux faire. Tantôt je lis qu'il faut réduire la focale pour le nombre et durée de pauses, tantôt qu'il faut l'augmenter pour aller chercher les petits détails des planètes, ou bien je raconte n'importe quoi car je n'ai rien compris, ce qui est probable.

Voilà je lance la conversation :)

Posté

En planétaire lunaire une formule qui marche bien c'est F/D = 5 * taille pixel.

Ton C8 est à F/D 10, des pixels de 2µm vont te donner la meilleure résolution directement au foyer. Chez ZWO c'est la 678 mono ou couleur.

Par contre vu la taille du capteur, la Lune ou le soleil en entier ça ne va pas être possible même avec un réducteur x0.5 (celui à visser sur le nez de la caméra).

J'ai un C9, F/D 10 aussi mais un peu plus de focale (2350 au lieu de 2030) et ça donne ça, 678 + réducteur x0.5

image.thumb.png.be99adb43a927b2dfb5699d71e629153.png

La taille de capteur au dessus est avec un IMX585 qui dépasse les 500€, mais pour info ça donne ça, toujours avec le réducteur x0.5.

A voir avec la 533 mais tu seras encore plus au dessus des 500€..

image.thumb.png.3c1f919c66590f1b5b317ca70911c49c.png

Il va donc falloir faire des compromis !

Apprendre à faire des mosaïques serait une bonne idée et bonne nouvelle, ce n'est pas bien compliqué.

Mono ou couleur.. Pour les planètes, je te conseille la couleur et la 678MC donne de bons résultats. Pour la Lune et le soleil en lumière blanche avec un filtre Astrosolar, la mono serait mieux mais la couleur s'en sort pas mal quand même.

En VA CP avec un réducteur x0.5, la 678 donne un petit champ sur un C8 mais pourquoi pas !

image.png.ed7e7047fe8869f7dbeda1dc6d578dfe.png

Mon avis : une 678MC. Elle te permettra de faire pas mal de choses pour commencer. Puis il sera toujours temps de compléter avec l'expérience acquise sur cette première caméra, mono, plus grand..

La 678MC sur C9 ça m'a donné ça (au foyer) et je suis loin d'être aguerri en planétaire. Et si tu ne choisis pas la 678MC, ça ne me vexera pas :)

image.png.c3a4dbf8de4d5a6a76848359d5202dd4.png

• J'aime 1
Posté

C'est top, merci @krotdebouk surtout pour les explications.

Si la mosaïque c'est pas compliqué alors oui autant prendre une caméra qui sera très bonne sur les petits objets et me permettra de faire du grand champ avec un peu de technique.

Juste pour vérifier auprès de toi, c'est une caméra qui est appropriée pour mon contexte de balcon parisien ? Je sais que je vais bouffer pas mal de turbulence même si je vais faire mon maximum pour réduire la turbulence locale (mise en température, pad anti-vibration, etc).

Au-delà du prix, tu conseilles plutôt la couleur que la monochrome, c'est pour garder les choses simples ?

En tout cas tes photos sont magnifiques, merci pour le partage.

Posté (modifié)

La 678 couleur marche bien en planétaire avec un C8. C’est ce que j’ai et j’en suis satisfait.

Une barlow n’est pas nécessaire avec un C8 et des pixels de 2μm. Encore que sur mars, pourquoi pas. 

Il faut penser au filtre ir cut si il n’est pas inclus sur la caméra (à voir en fonction des marques).

Tu peux aussi regarder du coté du 676 : grosse modo même capteur mais en format carré.

Après le filtre ir-cut, le premier accessoire à acheter est un ADC. Le modèle de base ZWO fait le job.

En ciel profond elle n’est par contre pas optimale sur un C8, même avec un réducteur de focale (attention, le réducteur de focale du edgeHD est un modèle spécifique), mais on peut quand même commencer à s'amuser. J’avais fait quelques essais en 2024 avec sharpcap : par exemple, toujours depuis mon balcon de banlieue parisienne

IMG_1464.thumb.jpeg.d75de2058cf9f6622f4c5f2127931291.jpeg

IMG_1505.thumb.jpeg.dcd2b7e61af0647d445c095ec0042564.jpeg

IMG_1560.thumb.jpeg.d987fc20c77187ebcdfb333cd4b212ae.jpeg

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté

Pour faire une image de la Lune en un coup avec mon C9XLT équipé de son réducteur x0.63, c'était avec ma caméra CP au format APS-C, nettement plus grand que celui de la 678.

Pour faire une mosaïque de la Lune, il faut assurer un recouvrement entre images de 10/15%, ça se fait bien à l'œil en se repérant sur les cratères. Normalement on loupe un peu la première et on fait plus attention pour la deuxième :) Une fois que tu as tes 6 ou 8 images (3 ou 4 pour un premier quartier), Microsoft ICE va te les assembler automatiquement, Autopano Giga aussi et il est mis à dispo gratuitement maintenant >> https://hdrmaps.com/blog/autopano-giga-is-now-free/ 

Tu peux commencer par une mosaïque de deux pour apprendre !

Ton balcon parisien générera les mêmes problèmes quelle que soit la caméra, turbulence, pollution lumineuse, vibrations.. Mais il me semble que certains balcons parisien sont bien réputés en lunaire et planétaire.

Je te conseille plutôt une couleur pour être plus polyvalent. Ca permet du planétaire relativement "simple". Ca se fait en mono + filtres LRVB mais c'est nettement très beaucoup plus compliqué, les planètes tournent assez vite sur elles mêmes. Il faut faire des séquences LRVB et des dérotations, un bazar qui est payant quand on sait faire.. commence simple, c'est mieux !

Et puis la Lune a des couleurs que tu peux faire ressortir ou pas. Si cet aspect t'intéresse, je t'encourage vivement à installer l'Atlas Virtuel de la Lune pour bien préparer ta soirée. Ca c'est à peu près le cadrage de mon image au dessus pour repérer les zones colorées. En fait l'AVL est un incontournable pour la Lune que tu dois installer ! >> https://ap-i.net/avl/fr/start

image.png.1c69c7c1b382dc6b6e543d921041c012.png

La précision de @Caius est importante, le Edge HD n'aime probablement pas le réducteur x0.5 à visser sur la caméra ce qui compromet un peu le VA en CP à moindre coût. Et il te faut absolument un filtre qui coupe les IR sous peine de couleurs ingérables au traitement.

Et puis oui il y a l'ADC a voir ensuite en planétaire. Mes images de Mars et Jupiter ont été faites avec l'ADC ZWO et sans barlow. De toutes façons la x2 ne passe pas sur mon C9 avec la 678, même une x1.5 c'est pas génial.

Posté

Vous êtes au top @Caius et @krotdebouk, merci à tous les deux.

Bon ça me fait une jolie petite liste de course, je vais d’abord me familiariser en visuel avec le C8 et ensuite je passe à l’attaque. Jupiter devrait être haute en décembre-janvier alors ça pourrait valoir le coup/coût. Je me vois bien partir en full ZWO avec la 678MC, l’UV/IR-cut et l’ADC.

Merci pour AVL, je ne connaissais pas !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.