Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

suite à une mauvaise manipulation je pense des vis de réglages fin azimuth sur ma monture zwo AM5, une des vis est bloquée. Les 2 vis sont sorties de la pièce centrale (voir photo).

avez vous une idée de comment remédier à ce problème ?

merci d'avance

mat

IMG_7713.jpeg

IMG_7714.jpeg

Posté
il y a 13 minutes, matteoloan a dit :

Je pense que les 2 vis s'insèrent dans la pièce qui a un trou

Je ne crois pas, vois les photos de ma monture.

Essaye de desserrer et d'enlever les deux vis. Ca ne craint rien, c'est comme une vis dans un écrou.

image.thumb.jpeg.93e0dde2b2608d1e73b97974ba1e2ffb.jpeg

image.thumb.jpeg.5641203464ce3d3f983ad792e5d2eb60.jpeg

Posté

oui et à ce moment là le corps devrait tourner dans la limite des faces  de la lumière 

à condition qu'on ait débloqué la manette du bas j'imagine

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, krotdebouk a dit :

Je ne crois pas, vois les photos de ma monture.

Essaye de desserrer et d'enlever les deux vis. Ca ne craint rien, c'est comme une vis dans un écrou.

image.thumb.jpeg.93e0dde2b2608d1e73b97974ba1e2ffb.jpeg

image.thumb.jpeg.5641203464ce3d3f983ad792e5d2eb60.jpeg

merci pour les photos. Effectivement cela ne s'insère pas dans le trou central. Mon soucis est que j'ai pu dévisser celle de droite mais la gauche est bloquée je ne comprends pas pourquoi. EDIT : la vis de gauche est un peu tordue, j'ai réussi à l'enlever. Je vais demander à mon mag si je peut en avoir une neuve.

merci pour ton aide 

Modifié par matteoloan
Posté
il y a 2 minutes, matteoloan a dit :

j'ai pu dévisser celle de droite mais la gauche est bloquée je ne comprends pas pourquoi

De toutes manières tu n'as pas beaucoup d'autre choix que de la dévisser pour rafraichir le filetage avec un taraud ?

Dégrippant, chauffage au sèche cheveux de la partie rouge, clé boa pour ne pas abimer la molette si il faut forcer un peu..

Posté (modifié)

est ce qu'on peut la visser vers la gauche ?

si oui et si elle ne veut pas sortir complètement vers la droite c'est que son extrémité a été matée peut-être par un serrage trop fort 

dans ce cas il ne faudrait pas tenter de la dévisser complètement sous peine de niquer le taraudage mais elle remplira son office 

si non c'est qu'elle est grippée et là c'est une autre histoire comme dit krot

Modifié par tournevase
Posté
il y a 17 minutes, tournevase a dit :

oui et à ce moment là le corps devrait tourner dans la limite des faces  de la lumière 

à condition qu'on ait débloqué la manette du bas j'imagine

La pièce trouée c'est comme l'ergot des montures SW. Comme il est rond, je pense que le trou sert à passer quelque chose dedans pour le serrage.

La molette sert à bloquer la base de la monture sur le trépied. Quand on la desserre, il y en a d'ailleurs 3 à 120°, on peut faire tourner la monture sur le trépied.

Et tu as raison, faut essayer de la visser pour voir si c'est pas un pet sur le filetage de la vis..

Posté
il y a 4 minutes, matteoloan a dit :

Donc à priori résolu mais j'ai une vis un peu tordu quand même

On le voit sur la photo mais je pensais que c'était une déformation optique. Tu devrais essayer de la remplacer, ça risque d'abimer le filetage du corps de la monture..

Posté
il y a 6 minutes, tournevase a dit :

tout est bien qui finit bien

tant qu'on y est comment faites vous pour mettre vos montures en station ? 

je la pose dans le jardin orientée vers le nord. Je mets à niveau le trépied. Puis je lance le polar alignment depuis l'asiair

Posté
il y a une heure, tournevase a dit :

tant qu'on y est comment faites vous pour mettre vos montures en station ? 

Au Polemaster avec un adaptateur imprimé 3D + l'application PC dédiée

image.thumb.jpeg.189e229cf5b5df15320f3b1e521ca898.jpeg

Posté
Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Au Polemaster avec un adaptateur imprimé 3D + l'application PC dédiée

image.thumb.jpeg.189e229cf5b5df15320f3b1e521ca898.jpeg

pour ma culture perso, le polemaster apporte quoi en plus de la fonction PA de l'asiair ? (tu n'as peut être pas l'asiair)

Posté
il y a 7 minutes, matteoloan a dit :

pour ma culture perso, le polemaster apporte quoi en plus de la fonction PA de l'asiair ? (tu n'as peut être pas l'asiair)

J'ai pris le Polemaster quasiment à sa sortie en 2015 et je n'ai plus d'asiair (j'ai brièvement eu un pro).

Par ailleurs je ne suis pas certain que le PA de l'asiair tout comme le TPPA de NINA fonctionne bien avec un C9 et une caméra planétaire, quand je fais du lunaire par exemple. Ca va peut être manquer d'étoiles ?

Et pour un autre domaine, j'ai besoin d'un système autonome fiable pour la mise en station. L'absence de VP digne de ce nom sur l'AM5 est un peu une connerie..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.