Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je vous contacte car j ai besoin d aide pour la collimation de mo  ritchey-chretien 8".

Un petit peu d historique pour comprendre mon problème. 

J ai commencer l astro avec un maksutov 127/1500 pendant 8 ans. 

Je ne faisais que du visuel avec, avec le temps j ai amélioré mon setup en remplaçant ma monture alt-azimutale par une équatoriale, j ai investi dans des oculaires que je trouve de très bonne qualité (la série des explore scientific), j ai remplacé mon renvoi coudé, bref tout allait bien.

Ce noel, ma famille s est cotisée pour m offrir donc un ritchey-chretien 8" en carbone (le modèle qui a le porte oculaire solidaire du miroir primaire).

La 1ere fois que je mets mon œil dedans, c est la folie. Passer de 127 a 203mm c est une évolution de dingue, sachant que je ne fréquente pas les clubs d astro (il n y en a qu'un à ma connaissance par chez moi, et travaillant en déplacement pendant la semaine, je réserve mes observations du week-end en famille, je vis a la montagne et j ai plus d une heure de trajet pour aller au fameux club).

Une fois l émerveillement un peu calmé, je regarde un peu plus en détail la forme des étoiles et là c est le drame. Je comprends que mon tube est mal collimaté. 

Je fais donc des recherches sur ce forum (merci infiniment d ailleurs, le malheur des uns fait les conseils des autres), et je me lance donc dans les réglages pour obtenir quelque chose qui me satisfait. 

L année passant je veux me lancer dans de l astrophoto et decide donc de prendre une petite caméra planetaire pour commencer et ne pas exploser mon budget. 

Et c est là que je bloque. Quand je mets mon oculaire j ai une très bonne image, le primaire et le secondaire m ont l air bien aligné, tout est bien centré (j ai réalisé ma collimation avec un masque tribathinov pour le primaire et l ombre lors de la defocalisation pour le secondaire) mais si je remplace mon oculaire par ma caméra, ma collimation est dans les choux, mais dans des propositions très importantes. 

J ai donc essayé de faire la collimation sur la caméra, mais alors c est a l oculaire qu elle est horrible. 

Je pense que mon problème vient du tilt.  Le soucis c'est que si j arrive a voir de la coma ou de l astigmatisme, je ne sais pas repérer visuellement du tilt,  je ne sais pas quel défaut optique cela entraîne. 

J ai donc acheté une bague de tilt en M90 pour partir sur une collimation bonne avec mon oculaire (qui nécessite pour ma mise au point 1 rallonge M90 en 25, mon porte oculaire, mon renvoi coudé et mon oculaire) pour ensuite essayer de corriger le tout avec ma bague de tilt pour les moments où j installe ma caméra (qui elle, nécessite 2 rallonges M90 en 25, 1 rallonge M90 en 50, ma bague de tilt (optionnelle) ,mon porte oculaire et ma caméra pour arriver a la mise au point).

Déjà,  est-ce que mon raisonnement est cohérent ? Le problème vient-il vraiment du tilt? D autre chose? 

Merci d avance!

Posté

Bonjour. Le tilt du PO est une chose qu'il convient effecivement, si possible, de corriger. Mais en principe, une fois que c'est fait...c'est fait.

Mais ton problème me semble différent. Il s'agit d'une différence de collimation entre un oculaire et une caméra.

Elle doit être induite par un décalage axial.

Le souci me paraît résider dans les différentes bagues allonge + RC que tu empiles et qui entraîneraient cette différence.

Plus on en met derrière le PO, plus les risques de décalage sont importants.

Ne peux-tu simplifier le montage ou, à défaut, le rigidifier ?

Posté

Merci pour la réponse. 

Par rapport a la rigidité j ai essayé, lors de la rotation du porte oculaire avec le montage "caméra ", la collimation ne change pas. Si elle est dans les choux, elle reste autant dans les choux et si c est réglé ca ne change pas non plus.

Mes rallonges sont les rallonges d origine qui se vissent. J ai pas l impression que les rallonges soient tordues mais je vais essayer de changer l ordre des rallonges, si ca change la collimation c est effectivement quil y a un soucis avec. 

Je ne peux pas le changer (ou du moins je ne sais pas comment)  car il me faut atteindre une certaine longueur derrière le tube pour atteindre la mise au point

Posté

Est-ce que tu aurais une photo de tes montages caméra et oculaires, puis une photo faites à la caméra pour voir les étoiles pas ronde.
Qu'as tu comme outil pour contrôler ta collimation ? Un laser ? Un cheshire ?

Sur le ritchey chrétien de mon club, on utilise un laser puis un microscope de collimation takahashi.
En premier, le laser dans le porte oculaire doit pointer pile le centre du secondaire (normalement il y a une marque). S'il n'est pas centré, il faut vérifier que le secondaire soit bien centré dans le tube et sur l'araignée.
Ensuite il faut que le retour du laser se fasse pile poil sur le laser dans le porte oculaire. En jouant avec les vis du secondaire.
Puis ensuite on met le microscope de collimation qui est plus précis que le laser et on recommence. Vérifier qu'avec le microscope on vise pile le milieu du secondaire, puis on vérifie que le reflet du microscope dans le secondaire est parfaitement centré, et en dernier on règle le primaire qui ne peut se faire qu'avec le microscope.
C'est un gros résumé mais en gros c'est ça.

Je vois que tu as un 09 dans ton pseudo, tu vis en Ariège ? Si oui, moi aussi. Peut être qu'on est pas si loin et je pourrais t'aider.

 

Posté

Je suis en déplacement pendant la semaine donc je ne peux pas faire de photo de mon montage avant ce week-end, et vu le temps ces derniers week-end pendant la nuit cela fait 3 semaines que je n ai pas sorti mon tube.

Pour ma collimation je la fait "à l oeil"

Je prends un occulaire grand angle, je centre une étoile, je defocalise, je centre l ombre du secondaire, je passe au tribathinov, je rends les aigrettes symétriques, je repasse à l étoile focalisée etc... une fois le resultat au faible grossissement correcte,  je passe à un oculaire de 6mm et j affine en recommancant les précédentes étapes. 

Je fais de meme avec la caméra,  mais étant donné que c est une caméra planétaire, le champ est très petit et c est plus fastidieux. 

J avais lu qu avec un ritchey-chretien non collimaté on ne peut pas faire la mise au point. Donc quand j arrive a une mise au point je m arrête. 

Je pensais que le tilt de la caméra pourrait être le responsable de cet écart mais je n ai pas encore essayé de corriger ça en utilisant la bague de tilt car je ne sais pas ce que le tilt cause comme problème optique. 

Je vis en Ariège à la limite de l Aude donc oui si c est possible on pourrait se voir.

Pardon j ai fais une faute de frappe 

Je défocalise, je centre le secondaire, je refocalise, je mets le tribathinov, je rend les aigrettes symétriques, je defocalise de nouveau pour recentrer le secondaire etc...

Posté

Malheureusement, je suis de l'autre côté de l'Ariège à Saint-Girons. Je ne vais pas pouvoir t'aider.

 

Je ne suis pas spécialiste donc attends peut être un deuxième avis, mais il me semble que la méthode sur une étoile est correcte, mais que ça ne permet de régler que le primaire et pas le secondaire. Donc si tu alignes ton primaire sur un secondaire qui n'est pas régler ça ne peut pas marcher.

Le tilt c'est ton porte oculaire ou ta caméra qui est de travers, et ça fait des étoiles rondes à un endroit du capteur puis allongé sur un côté. Quand le champs est assez grand ou quand il y a suffisamment d'étoiles, il y a des logiciels qui te disent s'il y a du tilt. Tu repères vers où il est (par exemple en haut à droite les étoiles sont pas ronde) puis ensuite tu tournes ta caméra d'un quart de tour puis tu vérifies où sont les étoiles pas ronde. Si c'est toujours en haut à droite, ça vient de ta caméra, sinon surement du porte oculaire ou d'autre chose sur le télescope.
Mais avoir du tilt sur une caméra planétaire qui a un tout petit capteur c'est rare. Ou alors il faut qu'il y en est beaucoup. 
 

Posté

Alors normalement (si j'ai bien suivi les différents sujets sur les ritchey-chretien)  en defocalisant on règle le secondaire pour le centrer par rapport au primaire, et le tribathinov régle le primaire non?

Peut-être alors que le tilt de ma caméra est important et comme je centre l étoile ca me donne ce défaut. 

Le truc c'est que c'est une asi 715 et j ai presque jamais 2 étoiles sur le capteur (sauf a viser des étoiles doubles)

Je vais voir ce week-end si le temps le permet. 

Merci en tout cas

 

Posté (modifié)

Salut

 

le sujet a été abordé ici l'année dernière :

 

 

ayant un RC10 depuis 5 ans, je faisais ma collim avec le traditionnel takahashi (qui dégrossi bien), mais en finalisant avec cette technique c'est redoutable, simple et rapide.

 

1- tu défocalise et tu règles ton secondaire avec le donuts (bien rond au centre et bien "symétrique" dans les coins si tu as de légers étirements)

2- tu met le tribatinov et tu ajustes le primaire avec skycal

 

c'est tout.

 

Modifié par La Louche du Nord
  • J'aime 1
Posté

C est ce que je fais.

Sauf que je fais la partie au tribathinov a l oeil quand je suis sur l oculaire et effectivement j utilise skycal quand je mets ma caméra.

Posté

Finalement je n’ai pas été d’une grande utilité.

En tout cas merci de m’avoir montré cette technique de collimation au tribahtinov,  je vais en fabriquer un et l’utiliser sur le RC de mon association, qui n’a pas les étoiles très ronde sur tout le champs. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.