Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les bino !

Je suis en cours de renouvellement de matériel pour profiter à fond de mon nouveau logement, et une pratique qui me fait vraiment de l’œil (ou plutôt des deux yeux) c’est le visuel à la bino.

J’ai essayé de me renseigner un peu par moi-même, il y a d’ailleurs un super sujet sur le matériel au C8 mais avec ses 26 pages je suis noyé dans l’information.

Et puis j’ai cru comprendre que mon matériel pouvait compliquer un peu les calculs.

J’ai un C8 nexstar evolution edgeHD, avec un renvoi coudé Kepler 99% diélectrique coulant 2" et une Big Barlow TeleVue x2 coulant 2" avec adapteur 1.25".

Je n’ai pas d’oculaires en double donc à voir ce qui est conseillé. Mais presque tous sont en 2" alors peut-être que je vais devoir en prendre en double 1.25".

Je souhaite faire du visuel planétaire (planètes, lune, soleil) depuis mon balcon de centre-ville très proche Paris.

Je souhaite savoir quel matériel restant est conseillé (modèles et marques) et ce qu’il faut faire attention au niveau du montage, équilibrage, les histoires de back-focus que je maîtrise pas et autres joyeusetés que je cherche à apprendre et apprivoiser.

Merci à tous et bonne soirée !

Posté

Pour choisir tes oculaires :

Il semble que ta barlow a une focale de 74,4mm. Le grandissement g doit donc être quelque chose du genre g=1+d2/74,4, avec d2 la distance entre le plan focale de ton oculaire et les lentilles de la barlow.

Ensuite, pour calculer la focale résultante il faut le back focus bf = d1+d2/g, avec d1 la distance entre la sortie du tube et la lentille de la barlow. La focale résultante de l’ensemble sera fr = f*g, avec f déduit du back focus suivant cette loi (trouvé sur internet):

IMG_3561.jpeg.a7fc328b065ebde087e5120ca6c98841.jpeg

Pour l‘équilibrage, la monture supportera un certain écart, mais je n’ai pas testé ses limites.

• J'aime 1
Posté

Merci @Caius

Alors je t’avoue avoir le sentiment d’avoir encore plus de questions.

- comment trouver d1 et d2 ?

- est-ce que la Barlow est nécessaire ou vaut-il mieux s’orienter vers un montage plus simple qui n’en nécessite pas ?

- quel est ton matériel à toi ?

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, genma a dit :

une pratique qui me fait vraiment de l’œil (ou plutôt des deux yeux) c’est le visuel à la bino.

et elle a raison de te faire de l’œil 😉 car c'est mieux avec les 2 yeux.

Pour les oculaires, je te conseil d’éviter les oculaires en dessous de 14 mm pour des raisons de dédoublement possibles des vues a cause de la bino (j’ai eu le problème sur une bino d’entrée de gamme). Si tu veux plus grossir, alors il vaut mieux mettre une barlow devant la binoculaire. Il faut aussi savoir qu’une barlow x2 par exemple, grossira plus à cause du chemin optique plus important entre la barlow et les oculaires (excepté avec les barlows telecentriques).

Mak 127 avec une bino et lunette 80 apo avec bino et barlow à cause du backfocus :

spacer.png

Concernant le backfocus sur ton c8, voici un sujet dans wa :

Amicalement 

FRanck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

L’intérêt de mixer barlow (ou GPC) et bino

- limiter la longueur du chemin optique et travailler à un back focus plus proche de l’optimal, tant pour la correction optique que pour éviter de diaphragmer le tube,

- éviter de travailler avec des oculaires trop court, avec lesquels on peut avoir du mal à fusionner les images

Mon matos :

- un coudé prisme T2

- l’interface avec le tube via un porte filtre en filetage SCT, et le contre écrou qui va bien. ça supporte une grosse charge en porte à faux et ça consomme très peu de chemin optique. Et je peux y mettre un filtre (par exemple un filtre UHC astronomik pour les nébuleuses)

- une bino maxbright2

- Quand je fais du planétaire, un GPC1.7 baader entre le coudé et la bino. Contrairement à ce que son nom laisse penser, dans cette configuration il grossit 1,4x.

- pour les oculaires, en planétaire j’utilise des morpheus 12,5mm (~240x) et 9mm (~340x). (les 17,5mm de la photo c’était pour orion). En lunaire, si je veux voir la lune en entier j’ai aussi les ES68 24mm (~95x sans le GPC).

IMG_0659.thumb.jpeg.e7913655c40e1b268f392e50dfb746cd.jpeg

Dans cette configuration

- sans GPC, bf = d1+d2 = 70 (porte filtre + coudé+ interface bino) +110 (bino) =180mm, le C8 travaille à une focale de 2300mm

- avec GPC, bf = d1+d2/g = 70 + 110/1,4 =150mm. La focale du C8 est ~2200mm et la focale de l’ensemble vaut 2200*1,4 = 3 080mm

Modifié par Caius
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Super, merci @fdudu et @Caius avec vos explications ça commence à être plus clair.

Et @Caius avec ta photo j'ai même pu retrouver toutes les références pour confirmer que je comprenais bien ce que tu expliquais.

D'ailleurs après quelques recherches peut-être que mon RC actuel est trop long pour de la bino, il est de bonne qualité mais il complique les choses pour la bino, idem que la barlow. Ton montage Caius à l'air optimisé au poil ce qui laisse pas mal de flexibilité pour mettre des filtres, changer d'oculaires, etc.

Ça représente un budget mais peut-être que je vais me diriger vers un setup très proche pour profiter de ton expérience et optimisation.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.