Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes,

Cela fait plus d’un an que je vous observe... discrètement… tel un satellite en orbite autour de Webastro😅.

Aujourd’hui, je quitte mon statut d’invité silencieux pour venir me poser parmi vous.

J’ai 40 ans, je vis dans le Hainaut, et depuis tout petit, j’ai la tête dans les étoiles.

Je découvre l’astronomie avec un regard plutôt contemplatif que scientifique. Je n'ai jamais fais d'obesvation avec un téléscope. Je ne connais pas les constellations, mais je les contemples avec le cœur !

Je débute complètement, et je suis en pleine quête du premier compagnon céleste :

Suite à beaucoup de consultations et réfléxions j'ai un Dobson dans la tête, pas encore dans le salon😅.

Entre un GSO 300/1500 Deluxe, flambant neuf, ou un Skyliner 305/1500 GoTo d’occasion https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-dobson-n-305-1500-skyliner-flextube-bd-dob-goto_101116.htm, déjà rodé sous les étoiles. Peut être vois-je trop grand (transport, encombrement,...) pleins de détails qui prennent du poids une fois le ciel dégagé. 

Merci pour tout ce que vous partagez ici c’est une vraie mine de savoir, de bienveillance et de passion.

Je suis heureux de me joindre à vous, en espérant apprendre... et rêver beaucoup.

À très bientôt sous les étoiles,

Jonathan

• J'aime 4
Posté

Bonjour Jonathan et bienvenue. 

Un dobson 300 te donneras accès à plus d'observation qu'il n'en faut pour toute une vie, c'est un très bon choix. 

Tu as bien saisi qu'un 300 tube plein c'est volumineux et lourd, mais attention je suis à peu près sûr que tu sous-estime cette contrainte si jamais tu n'en as pas encore manipulé toi-même. 

Je possède le GSO qui est ma foi très bien. J'en suis très satisfait... Car j'ai une fourgonnette pour le déplacement en montagne 😄

Sinon, GoTo ou pas... À toi de voir ce sont deux philosophie très différentes. Étant un grand débutant, j'ai peur qu'avec le GoTo tu n'apprennes pas à te repérer dans le ciel mais seulement à faire fonctionner l'ordinateur embarqué.

À toi de voir le temps que tu veux consacrer à la pratique de l'astronomie ;)

Au plaisir de te lire.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Hello et la bienvenue sur le forum " présentation"...:)

il y a une heure, jo130512 a dit :

je vis dans le Hainaut

De quel coin plus précisément ? Je me rends régulièrement dans la " botte du Hainaut" 🇧🇪 pour observer sous un  assez bon ciel Bortle 4 environ....

Peut être vois-je trop grand (transport, encombrement,...) pleins de détails qui prennent du poids une fois le ciel dégagé. 

Selon ta situation, le choix peut se faire en fonction de la possibilité d'observer sur place de chez toi ou pas...

Cela vaut vraiment la peine de faire parfois un peu de route pour aller vers un meilleur ciel, et dans ce cas un Dobson 250 , qui a déjà du potentiel, sera plus facile à déplacer qu'un 300...

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 1
Posté

Salut et bienvenue sur le forum

Un 300mm çà commence a faire un beau bébé ( comme dit par les copains ) et un bon entonnoir a photons 

On va pas relancer le débat goto ou pas, mais ce dernier permet d'apprendre le ciel 

• J'aime 2
Posté

Tout d'abord merci à tous et toutes pour cet accueil chaleureux, vraiment ça fait plaisir, merci beaucoup!

Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

Bonjour Jonathan et bienvenue. 

Un dobson 300 te donneras accès à plus d'observation qu'il n'en faut pour toute une vie, c'est un très bon choix. 

Tu as bien saisi qu'un 300 tube plein c'est volumineux et lourd, mais attention je suis à peu près sûr que tu sous-estime cette contrainte si jamais tu n'en as pas encore manipulé toi-même. 

Je possède le GSO qui est ma foi très bien. J'en suis très satisfait... Car j'ai une fourgonnette pour le déplacement en montagne 😄

Sinon, GoTo ou pas... À toi de voir ce sont deux philosophie très différentes. Étant un grand débutant, j'ai peur qu'avec le GoTo tu n'apprennes pas à te repérer dans le ciel mais seulement à faire fonctionner l'ordinateur embarqué.

À toi de voir le temps que tu veux consacrer à la pratique de l'astronomie ;)

Au plaisir de te lire.

Tu mets précisément le doigt sur les hésitations qui s'entrechoquent dans mon choix. À savoir que je veux absolument savoir me repérer, connaître le ciel, même en marchant le soir, et pouvoir pointer du doigt tel ou tel astre, constellation, etc.

C’est une approche essentielle pour moi, bien qu’elle soit certainement partagée par beaucoup d’autres. Une approche mêlant contemplation, curiosité et désir de connaissance, le tout saupoudré d’un peu de poésie (pas facile d’exprimer ce que l’on ressent avec des mots).

Le choix du Dobson GoTo tient simplement au fait qu’il s’agit d’un modèle d’occasion, donc plus abordable dans mon budget pour un Flextube. Cela dit, je n’exclus pas qu’un jour, je m’intéresse réellement au système GoTo.

Merci beaucoup pour tes précieux conseils !

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

Hello et la bienvenue sur le forum " présentation"...:)

De quel coin plus précisément ? Je me rends régulièrement dans la " botte du Hainaut" 🇧🇪 pour observer sous un  assez bon ciel Bortle 4 environ....

Selon ta situation, le choix peut se faire en fonction de la possibilité d'observer sur place de chez toi ou pas...

Cela vaut vraiment la peine de faire parfois un peu de route pour aller vers un meilleur ciel, et dans ce cas un Dobson 250 , qui a déjà du potentiel, sera plus facile à déplacer qu'un 300...

J'habite région du Centre, dans les alentours de Binche, si une sortie est prévue je suis prenneur avec grand plaisir ! 

Merci aussi pour tes conseils, mes neurones s'activent grandement je sent que la décision va tomber 😅

Il y a 1 heure, jeap a dit :

Salut et bienvenue sur le forum

Un 300mm çà commence a faire un beau bébé ( comme dit par les copains ) et un bon entonnoir a photons 

On va pas relancer le débat goto ou pas, mais ce dernier permet d'apprendre le ciel 

Merci beaucoup également ! Je met tout ça en favoris

Posté (modifié)

dans les alentours de Binche

Si tu veux pouvoir voir et soupeser des instruments exposés de toutes sortes , comme des Dobson de différents diamètres...je te conseille chaleureusement un passage au magasin " vers l' Espace" à Binche...

Le vendeur est de bon conseil et passionné d'observation visuelle; même si tu n'y achètes rien, avantage: voir les instruments de près...( Il y a un petit hall d' exposition assez bien fourni)

Il est en congé en ce moment, et il vaut mieux téléphoner avant.

Des environs de Binche, tu peux en effet être gagnant à te déplacer un peu pour les observations ciel profond...

Un 250 en montrera plus sous le ciel des environs de  Beaumont qu'un 300 en zone peri urbaine...

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Posté
il y a 32 minutes, Lune cendrée a dit :

Si tu veux pouvoir voir et soupeser des instruments exposés de toutes sortes , comme des Dobson de différents diamètres...je te conseille chaleureusement un passage au magasin " vers l' Espace" à Binche...

Le vendeur est de bon conseil et passionné d'observation visuelle; même si tu n'y achètes rien, avantage: voir les instruments de près...( Il y a un petit hall d' exposition assez bien fourni)

Il est en congé en ce moment, et il vaut mieux téléphoner avant.

Des environs de Binche, tu peux en effet être gagnant à te déplacer un peu pour les observations ciel profond...

Un 250 en montrera plus sous le ciel des environs de  Beaumont qu'un 300 en zone peri urbaine...

Dans le mille ! Je comptais y aller, j'ai vu sur son site web qu'il réouvrait mecredi 23/07 , merci beaucoup du conseil. Je vous ferai un retour :)

C'est vrai que je suis entourer de champs chez moi (de grand champs vides de plantations et libre d'accès) donc je me disais que j'avais un "bon terrain de jeux" pour débuter sans trop me déplacer au début.

Mais je sous-estime surement la polution lumineuse de ma zone.

Je prend très au sérieux tout vos conseils, le plus difficile c'est de se décider, mais je sent que j'y suis presque !

Merci beaucoup

• J'aime 1
Posté

Oui... c'est une des rares adresses en Belgique où on peut voir des instruments de près...

Il a en général des Dobson tube pleins tout montés de 150/200/250/300 de diamètre, et c'est un bon test de pouvoir soupeser et comparer tout ce petit monde...

Les environs de Binche sont certainement déjà pas mal pour faire des observations...mieux que la périphérie bruxelloise...😬...

J' ai fais néanmoins des observations très correctes dans les environs de Waterloo...mais on prend vite goût à un meilleur ciel....😉

Bonnes recherches !

• J'aime 1
Posté

Bienvenue Jonathan 

Je suis à coté du Hainaut dans les Ardennes Française et je bosse souvent à Estimes à coté de Binche.

Si un jour tu arrives à avoir ton Dobson je veux bien jeter un oeil dedans 😄. ça doit être sympas 

au plaisir

• J'aime 1
  • 5 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour Jonathan,

Bienvenue sur webastro. 😀

Une soirée publique est organisée ce soir par l'APEX (Roland Boninsegna), à l'observatoire de Dourbes, près de Nismes. C'est à 1 heure de route de Binche. 

Rue de Mariembourg, 45

B 5670  DOURBES  

Tél 060/ 399925

http://www.astrosurf.com/boninsegna/astro2.htm

Il faudrait bien-sûr joindre Roland afin de confirmer cette soirée en fonction des conditions météorologiques.

Screenshot_20250823-162917.thumb.jpg.45564919a41aebcfe09371eb84434ae6.jpg

parcours1a.jpg.85df1d3fadf57eeb6f06127b22cd3cb5.jpg

ObservatoiredeDourbes_GoogleEarth.jpeg.c636f1a88f856695def7c84d2e78f8fb.jpeg

Screenshot_20250823-163134.thumb.jpg.50e7ff440c05f6f9633baebfcfa166be.jpg

L'observatoire est équipé de deux télescopes de 400mm et 300mm.

image.png.f3b5d76f8cab9acfea4e801e30526c7d.png.375aa4cf0574a1c65e6c11a6e30292f0.png.7073eb7bda2922475f893fa87740a58a.png

Bonne soirée. 

Jean-Noël

http://www.astrosurf.com/profile/39769-jean-noel/?tab=field_core_pfield_1

Modifié par PULSAR08
Suppression d'une image en doublons.
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.