Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

hier, lors d'un déplacement de la monture en journée, un câble a bloqué le mouvement. La monture a couiné, le temps que j'éteigne la monture.

Le soir, ciel clair par miracle en ce moment, pas de soucis pour le pointage. Par contre, la courbe de guidage était complètement à l'ouest.

D'habitude je suis entre +1/-1 arcsec au maximum. Là, ça se baladait entre au max +20/-20 et en moyenne entre +5/-5.

Le moteur harmonique en RA, ou plutôt le réducteur harmonique, celui en DEC est un moteur classique, en aurait-il pris un coup ?

Chose des plus curieuses, une image sans guidage montre des défauts, alors qu'une image avec guidage est plutôt correcte alors qu'on s'attendrait à un cata.

Je vous joins une image avec et ans guidage et un exemple de courbe de guidage. Dés que j'aurais un réseau potable, elles font 50 Mo chacune

Vos avis mes seront précieux !

Setup: iOptron HEM15A + TS94 EDPH avec réducteur (F=414mm), caméra RisingCam 2600MC. 

Pilotage avec Kstars et guideur interne, V3.7.7 Linux.

Si j'ai un ciel clair, je tenterai un guidage avec phd2 ce soir, ou dès que possible.

Merci d'avance

guide_curve.jpg

• rmor51 changed the title to Gros problème avec ma monture iOptron HEM15A
Posté

Plus de peur que de mal !

Hier soir, le ciel ayant bien voulu nous accorder une paire d'heures

sans nuages, j'ai imagé et là surprise, le guidage était comme d'hab entre +1/-1 arcsec.

• J'aime 1
Posté

Du coup, je me suis dis, voyons voir avec phd2. Le ciel s'étant vite renfrogné, je n'ai pu le faire qu'en mode simulation.

PHD2 est interfaçable avec Ekos. 

Gros étonnement: la courbe de phd2 et celle reportée dans Ekos, ne se ressemble pas vraiment !

Celle de PHD2 est très chouette, bien régulière, celle dans Ekos, très cahotique!

Alors est-ce que PHD2 nous roule dans la farine ou est-ce Ekos ?

Comparatif_Kstars-PHD2.png

• Gné? 1
Posté (modifié)

Alors là c'est fort 😲

Ekos ne serait pas en train d'afficher les valeurs sans correction?

Ou en train de faire ses propres calculs malgré tout et reporter la courbe qui va avec?

Avec Nina les courbes sont identiques, mais Nina supprime le dithering et le settle dessus.

Et du coup PHD2 te donne combien en RMS, et Ekos?

Modifié par Wan186
Posté

Je n'ai pas noté les valeurs. Sur Ekos, c'est la courbe jaune.

Je vais interroger Jasem là dessus.

Posté

J'ai eu une réponse sur Indilib.org.

Dans leurs tests, les courbes sont identiques ! Y a plus qu'à !

This is strange. While the form of the curves are correct, the scales are different indeed. Which version of PHD2 are you using?
Several Tests in the simulator  environment of KStars 3.7.8 together with PHD2 Guding 2.6.13dev7 show exactly the same scale of the spikes.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.