Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 4 minutes, Ant-1 a dit :

Avec ma camera couleur, la question se pose jamais, les 2 sont en meme temps..

J'avais pas non plus ce dilemme quand je n'avais que la 6200MC :) 

Mais franchement quand on a goûté à la mono, c'est vraiment difficile de revenir à la cam couleur, sauf pour les mosaïques peut-être, trop compliquées à faire avec une mono. 

J'ai utilisé une CCD mono pendant une bonne partie de ma jeunesse(ah les joies de la Hisis 22 et QMips à l'époque... tout en lignes de code), à l'époque yavait rien d'autre. Puis avec l'arrivée des premiers APN, j'avais très vite pris le virage, et je n'ai utilisé que des APN ou cam couleur pendant presque 20 ans !

Ya 2 ans seulement que je suis revenu sur la 2600 mono, et franchement quelle différence à tous les niveaux (résolution, SNR). 

• J'aime 1
Posté
20 minutes ago, Colmic said:

C'est exactement ma réflexion. Surtout que mon filtre OIII ZWO est en 7nm et qu'en plus il est défectueux (il me génère des barres sur les étoiles à droite de l'image). Je vais en récupérer un Antlia chez OU fin août pour mon séjour en Drôme, j'hésite entre un 3nm et un 4.5nm bien moins cher. 

Avec la Lune qui va pas se coucher avant 1h du mat mini, ça va pas me rajouter bcp de OIII dans tous les cas, avec le risque de me rajouter du gradient. 

Sauf que quand je rentre là, j'aurais plus l'occasion de sortir la FSQ avant l'an prochain maintenant. Mon prochain séjour c'est dans la Drôme et je compte bien faire chauffer la TOA150 pour lui sortir les tripes :D 

Bon je vais finir mes 2 nuits avec du Ha, comme ça je serai moins emmerdé par la Lune et j'augmenterai un peu le SNR dans le rouge pour éviter trop de bruit. 

Merci à vous deux, vous êtes mes yeux là, j'y vois rien sur cet écran de merde :D 

Ah oui les barre en travers des étoiles, j'avais pas vu car c'est localisé...

Etrange ça...des micro rayures qui diffractent ??

Les 3nm, moi je ne regrette pas l'investissement et comme ils restent dans la RAF...j'ai pas de pb de les abîmer (pas comme mon UV que j'interchange dans le tiroir avec le triband devant le Z6...)

Mais c'est vrai qu'à 300-500€ le filtre...ça fait réfléchir 2 fois :)

Posté
9 minutes ago, Colmic said:

J'avais pas non plus ce dilemme quand je n'avais que la 6200MC :) 

Mais franchement quand on a goûté à la mono, c'est vraiment difficile de revenir à la cam couleur, sauf pour les mosaïques peut-être, trop compliquées à faire avec une mono. 

J'ai utilisé une CCD mono pendant une bonne partie de ma jeunesse(ah les joies de la Hisis 22 et QMips à l'époque... tout en lignes de code), à l'époque yavait rien d'autre. Puis avec l'arrivée des premiers APN, j'avais très vite pris le virage, et je n'ai utilisé que des APN ou cam couleur pendant presque 20 ans !

Ya 2 ans seulement que je suis revenu sur la 2600 mono, et franchement quelle différence à tous les niveaux (résolution, SNR). 

Moi j'ai débuté en début 2023 avec la 183M d'occaz directement (enfin j'ai tenté au Fuji Xt3 pendant 3mois...) avant l'imx571 (26M) maintenant et cette minicam8.

J'ai une caméra couleur que je vais revendre car dans son case et le Nikon Z6 qui fait bien le job pour le setup portatif...mais franchement, je referai 100x le choix de la mono...clairement...

Je ne vois aucun inconvénient, que des avantages...hormis le budget où là (enfin plus avec la minicam8 ) ça s'envolle lol...

Posté
il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

Etrange ça...des micro rayures qui diffractent ??

Très certainement oui. Je ne l'avais pas vu de suite, du coup j'avais raté la période de garantie.

Pour le choix du 3 ou 4.5nm, pour le moment le 3nm est pas en stock chez OU et comme j'y passe vers le 20 août pour récupérer ma TOA (recollimation) je profite d'être là-bas pour éviter de payer un port. 

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

Je ne vois aucun inconvénient, que des avantages...hormis le budget où là (enfin plus avec la minicam8 ) ça s'envolle lol...

C'est carrément une idée ça. Avec la revente de la 6200 couleur, je pourrais investir dans une 585 pour la FSQ éventuellement, et conserver la 2600 pour la TOA... A réfléchir. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

En reduisant les etoile fortement (ou en starless) et en possant le traitement un peu (pas trop) tu gagnera encore un peu. Et crop les bandes noires sur les bord.

Merci la fourmi. Tu n'as pas dû lire mon post où j'explique que je suis à plus de 2000Km de mon PC, que c'est un stack pur de l'Asiair et que je traiterai l'image au retour chez moi. Je suis sur un smartphone là.

Après le mono c'est le rêve mais la 533 est ma première caméra et je l'ai choisi en fonction de mon budget. Et si j'avais eu un budget 533mono + efw + filtres, je pense que j'aurais pris une 2600.

Quand on vit dans pays à la météo pourrie je pense que l'option OSC est plus fiable, une photo = toutes les couleurs assurées et en cas de nuages impromptus un rapport sur pouuri mais on obtient quelque-chose. Et je n'ai parfois qu'un soir étoilé par mois.

Maintenant que j'ai l'efw une 585MM-Pro (AA+ oblige) serait envisageable, la minicam basée sur ce chipset semble être ludique et j'ai beaucoup aimé la 585MC ou une 533MM (le format carré me botte). Mais en prioritéj'économise pour une monture harmonique qui sera plus stable que mon AZ-GTI équatorialisée.

• 3 mois plus tard...
Posté

Je posterai la version avec étoiles dans mon post à venir, mais voilà ce que j'ai réussi à obtenir au final. J'ai conservé pile-poil 200x180s soit 10h00.

WR134_SL_4K.thumb.jpg.80c737ae345e12c85f2d22eba71efc7b.jpg

• Merci / Quelle qualité! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.