Aller au contenu

Adieu EQMod. Green Swamp Server modifié... Avec de vrais limites pour la monture!

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde.

Ca a commencé par "EQMod, c'est moche, c'est relou ces fenêtres, l'interface est pénible..."
Ca a continué par "Green Swamp Server, c'est chouette, mais on peut pas définir des limites autre que passé le méridien, et pas vraiment pour l'horizon..."
Ca c'est infligé çà (ouais, je savais que j'étais parti pour une session jusqu'à pas d'heure, donc il y avait un petit remontant moral):
IMG_20250805_010702.jpg.5f0cd287caae1d39ef507f45d82662fe.jpg

Trouver quelles lignes de code modifier parmi les 96 737 lignes de code executables, c'était un peu comme chercher une vierge au Paradise Disco à la Jonquera. Mais les miracles arrivent. Et pour ceux qui sont intéressés, le résultat est là: https://github.com/wanltz/GSServer/releases/tag/Beta

Pour l'installation, et pour être sûr qu'il n'y aura pas de problème:

-il faut avoir la plateforme ASCOM 7.

-télécharger l'installateur avec le lien ci-dessus et le lancer.

Pour les limites:

Flip Angles dans l'onglet Main, icone burger, settings. Rien a changé, c'est comme avant, mais j'explique pour ceux qui ne connaissent pas.

image.png.04fb4006129e6a981e1f05635441e344.png

Cela permet de définir une zone angulaire autour du méridien, dans laquelle un GOTO ne produira pas de retournement.
Si vous rentrez dans cette zone via un Slew, vous aurez un avertissement avec une icone jaune tout en bas de la fenêtre Main (en forme de carré, avec point d'exclamation).
Vous pouvez même avoir une petite voie qui vous prévient (dans l'onglet option).

-----

Pour les VRAIS limites, il faut cliquer sur l'icone ronde en bas à droite de ce screen (dans l'onglet  main):
image.png.8e942571256d2a721d991520874d7062.png

A définir de cette manière:
-l'angle passé le méridien ou la limite s'active (négatif, çà veut dire avant le méridien, et donc contrepoids encore vers le bas).
-Park coché
-Définir la position dans laquelle parker la monture.

image.png.05554357fe8f1cb3dec40a4a687ccebb.png

Avant, seul le Meridian Tracking Limit était pris en compte pour tous les déplacements. L'Horizon seulement pour le suivi... Maintenant, les 2 prennent en compte l'ensemble des mouvements.
Avant, il y avait une addition entre l'angle Meridian et le Flip Angle. Un bordel. C'est plus le cas, c'est bien l'angle défini ici, point barre.
Avant, on ne pouvait définir un angle négatif pour le méridien... Le mieux que l'on pouvait faire était donc d'arrêter la monture quand la barre de contre-poids arrivait à l'horizontale (et dépassait à cause de l'inertie). Maintenant, on peut.

Pour ceux dans le fond qui n'ont pas suivi: si une limite est déclenchée, alors les mouvements s'arrêtent, puis la monture va à la position définie pour se parker. Pratique pour les séquenceurs des logiciels tiers, on peut donc détecter si il y a eu un problème, et aviser en conséquence.

-----

Je préviens: je ne suis pas responsable d'une collision éventuelle. De toute façon, personne ne le peut... C'est à vos risques et périls.
Si vous voulez apprendre, vous pouvez définir le mount type sur simulator, et vous connecter.
Mais çà va, je suis assez confiant, je sais ce que j'ai changé comme code. 😉

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Et pour ceux qui se demande si je pouvais pas sortir un truc plus propre à installer: non. L'auteur de GSS n'est pas super coopératif... Et ces modifications changent drastiquement la manière de fonctionner avec les limites, ce qui pourrait dérouter les anciens utilisateurs.

Je lui proposerais évidemment de faire des modifs en ce sens, mais j'y crois pas une seconde. Ca fait des années que certains ont tenté...
Et j'ai (pour l'instant) la flemme de faire un package d'installation.

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Petitprost a dit :

Ton post tombe à pic , je me posais la question au sujet de Ascom 7 et si GSS était a jour avec la version 7 

Merci

Eric

Que depuis les 2 dernières beta. Pas encore la release 😉

Posté
Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

Du bon travail dommage que l’auteur ne souhaite pas plus s’ouvrir 😂

Au moins il est actif.

Au début j'étais parti pour migrer EqMod et le remettre au goût du jour, car j'avais déjà migré des applications codées en VB6 vers .NET.

Sauf que tous les outils d'aide à la migration sont devenus payants 😔 Autant écrire un nouveau logiciel à ce stade...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, c'est testé et plus qu'approuvé. J'ai mis des limites assez basses, et plusieurs fois j'ai ma monture qui s'est parquée. Au top!

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ça tombe bien j'ai justement eu un soucis hier soir, les limites ne se sont pas activés et le matos s'est retrouvé dans le trépied, heursement rien de cassé hormis un cable USB un peu tordu mais qui fonctionne encore.

Je viens d'installer ton mod, fais quelques tests, et tout semble bien fonctionner à voir en condition réel maintenant.

En tout cas merci pour le boulot accompli ! 

Modifié par milesinthesky
  • J'aime 1
  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut tout le monde. Vu que la v1.1.0.2 de GSS est sortie officiellement, j'en ai profité pour refaire les modifs.

Sur mon Mele fraîchement acheté, les modifications bloquaient le lancement du logiciel. J'ai finalement trouvé la solution: utiliser le compilateur d'installation.

Il est donc possible que si celà ne marchait pas chez vous, le problème soit aussi résolu.

----

L'installation est donc désormais plus simple: c'est directement un installateur complet, plus besoin de trafiquer quoi que ce soit. 

Vous pouvez toujours le trouver à la même adresse: 

https://github.com/wanltz/GSServer/releases/tag/Beta

Modifié par Wan186

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.