Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous présente Le Grand Chariot !

Comme vous le savez tous, ou par malheur après acquisition, le SW 400 Flextube goto est un monstre de 95 kg absolument indéplaçable en un seul morceau ! 

Pour un collègue animateur astro pro, j'ai conçu un chariot de transport adapté aux besoins spécifiques de ses soirées d'animation et de ses déplacements sur terrains d'observation.

Sans avoir à faire la moindre modification du télescope, il permet de déplacer l'instrument sans effort sur tout type de terrain.

Posé sur son chariot, le télescope ne monte que de 6 mm par rapport à l'original sur ses pieds.

Il permet aussi, une mise de niveau extrêmement précise. La base du dobson repose sur un cadre garni de caoutchouc et est complètement solidaire du chariot. En aucun cas, le télescope ne peut glisser et en sortir.

Grâce à un levier avec verrou d'indexation, les roues sont rapidement réglables sur quatre niveaux :

- position haute, stockage et transport en véhicule.

- position 1, pour déplacer le scope sur sol plat, béton, bitume, etc.

- position 2, pour se déplacer sur pelouse ou autre…

- position 3, tous terrains. La garde au sol est de 80 mm, c'est très confortable.

IMG_20250803_192517.thumb.jpg.8e1486c54eabdd96cb807eb35c3926ae.jpg

IMG_20250720_205801_1.thumb.jpg.bf5144fb7373c083d83fbd8bbd46f815.jpg

Une fois arrivé sur la place d'observation, on démonte les deux bras de brouette et l'ensemble des roues. C'est juste quatre broches à billes à enlever. 

La mise de niveau avec les trois pieds niveleurs est un vrai bonheur. Une fois celle-ci réalisée, on bloque les pieds avec les grosses molettes noires. C'est extrêmement stable, aucune vibration induite par ce système.

Une fois les roues et les bras de portage enlevés, rien ne dépasse excessivement autour du socle et n'est gênant pour les observations. Pas de risque de se prendre les pieds dedans ou gêner la pose d'un escabeau.

IMG_20250720_205248_1.thumb.jpg.3ae1d6dfc618d96e0b491db2b743fc20.jpg

Du côté des roues se trouvent deux anneaux qui permettent d'accrocher les mousquetons d'un treuil électrique. Le chargement/déchargement avec des rampes, dans un véhicule équipé d'un treuil, est d'une facilité déconcertante…

Grâce à des butées en caoutchouc fixées sur le socle, le tube reliant les deux roues empêche la fourche de tourner en azimut pendant le transport. Sur ces photos, elles n'étaient pas encore montées.

Pour un autre collègue animateur, je vais m'attaquer maintenant à la version pour le SW 350. Après les premiers essais du modèle 400, j'ai déjà repéré quelques petites améliorations à faire que j'intégrerai sur celle du 350.

Après une saison de tests en conditions réelles, je verrai ce qui est effectivement améliorable et envisagerai peut-être de le produire en petite série.

Si certains d'entre vous seraient intéressés, contactez-moi par MP.

D'autres photos avec le scope complet en situation suivront…

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté
Alors, chose amusante, pour rentrer dans un Dokker Dacia, il faut enlever la cage supérieure du SW Flextube 400.

DSC_1791.thumb.jpg.514888bb80f7727af27ee93b8c6a73d3.jpg

Notez que ça passe au millimètre. Il nous a fallu enlever la moquette intérieure pour pouvoir passer ! Heureusement que lors de la conception du chariot, j'ai tenu à ce qu'il ne remonte l'instrument que de 6 mm par rapport à l'origine.

montage_cage.png.645ad7494cde901a0cee817d0de177c7.png

Démonter et remonter la cage supérieure est une procédure très simple et facile à réaliser et cela peut être très utile dans certains cas comme celui-là.

1 - Bien bloquer les trois tubes pour éviter qu'ils ne tournent.
2 - Desserrer avec une clé de 24 les trois gros écrous noirs. Ils servent à boucher les tubes, mais surtout à bien les plaquer au fond de leurs logements.
3 - Desserrer avec une clé 6 pans mâle de 3 mm, les trois vis M6 sans tête. Pour des démontages réguliers, il vaut mieux remplacer celles d'origine par des M6 x 12 ou 15, histoire de ne pas fatiguer le filetage dans l'alu.
4 - Lever l'ensemble de la cage, ça vient tout seul.

Pour le remontage, procédure inverse. Bien vérifier qu'en remontant les gros écrous, que les tubes n'ont pas tournés et que les alésages situés sur le bas soient bien en face des blocages à billes…

rotation_cage.png.61e9f49f89cbf05ffc05b5079996d8df.png

Comme vous l'avez surement remarqué, le PO n'est plus dans la position d'origine. Je l'ai placé latéralement, ce qui est beaucoup plus pratique à l'usage. Cela permet, quand on vise haut, de ne pas être en surplomb au-dessus du tube, mais dans une position bien plus commode et moins acrobatique. Cerise sur le gâteau, on se passe beaucoup plus souvent de l'escabeau.

Là aussi, c'est une modification très simple à faire. Je conseillerai à tous les possesseurs de Flextube 350 et 400 de la réaliser. Ça change la vie !

Pour ça, il suffit de démonter les huit vis M4 situées en bas de la cage, ainsi que les deux petites poignées en forme de poire qui ne servent à rien.

On fait tourner de 45° la cage sur l'anneau blanc inférieur et on remonte les huit vis. Attention à ne pas trop serrer, elles cassent facilement.

On remonte les vis des deux poignées avec à leur place un écrou freiné, car une de celles-ci gênerait pour la molette du PO. Elles solidarisent aussi la cage avec l'anneau inférieur.

DSC_1824.thumb.jpg.9893cde4551d8cafb943fe1ee48a6747.jpg

Quand on met les roues en place, la barre les reliant bloque tout mouvement en azimut grâce à des butées en caoutchouc. Il y a les mêmes de l'autre côté. Cela permet de transporter l'instrument dans le sens que l'on souhaite.

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Top !

il y a une heure, Michel Boissel a dit :

pour rentrer dans un Dokker Dacia, il faut enlever la cage supérieure du SW Flextube 400

Ou l'art de se prendre la tête pour que ça passe :( 
J'ai dû me contenter de roulettes en 15cm pour pouvoir juste faxer le matos dans la voiture (il me reste 4cm de marge en hauteur 😲)

il y a une heure, Michel Boissel a dit :

Comme vous l'avez surement remarqué, le PO n'est plus dans la position d'origine.

C'est une des modifs qui a été apportée sur le StarGate entre les V1 et V2.
Tu gagnes en effet beaucoup en confort, et hauteur, et tu peux charger le PO comme une mule puisqu'il supporte moins de poids 👍

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, macfly51 a dit :

Et tu peux charger le PO comme une mule puisqu'il supporte moins de poids 👍

Oui, tout à fait ! De plus, il travaille toujours dans le même sens en flexion.

Posté

Impressionnant,  ingéniosité, économie de moyens, efficacité,  bravo! Cela me donne des idées pour retravailler ma planche à roulettes de mon T400 qui ne pèse certes que 25kg mais qu il est fort agréable de déplacer en entier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.