Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Je réfléchis à investir dans une monture pour un usage astrophoto à long terme.

Mon idée serait d’avoir un setup évolutif, que je puisse optimiser au fil du temps (autoguidage, roue à filtres, ASIAIR, etc.) sans changer de tube.

 

Actuellement, j’utilise un Newton 150/750 (~5 kg), mais je veux rester dans une configuration qui me permette :

 

un suivi précis pour du ciel profond,

 

la possibilité d’augmenter le temps de pose grâce à un autoguidage efficace,

 

une marge de charge suffisante pour supporter tous les accessoires à venir (guidescope, caméras, etc.),

 

Je me pose donc la question suivante :

Quelles montures seraient les plus adaptées dans ce cas, pour un usage astrophoto de qualité, fiable dans le temps, et avec une bonne évolutivité ?

 

Je suis preneur de vos retours d’expérience, notamment sur la marge de charge à prévoir, la fiabilité dans le temps, et les éventuelles montures qui vous paraissent plus recommandables que d’autres.

 

Merci d’avance pour vos avis éclairés !

Posté

Bonjour @KaY et bienvenue sur le forum 😉

Tu as déjà donné pas mal d'indications sur ton projet, mais il en manque un essentiel et qui évitera bien que les conseils partent dans tous les sens, c'est ton budget. C'est "le nerf de la guerre" . Donc quel est ton budget?

Il y a 2 heures, KaY a dit :

Actuellement, j’utilise un Newton 150/750 (~5 kg)

Sur quelle monture?

Posté

Je peux vendre mon EQ5 pro mais je pense le changer étant donné que je suis vite limité avec mon tube pour faire de l'astrophoto avec de l'autoguidage et en ajoutant d'autres accessoires et comme budget je peux avoir 1200 euros en prenant en compte la vente de ma monture. En occasion j'ai trouvé deux EQ6 pro, une à 2h30 de chez moi (de 2008, graissage au bisulfure de molybdène et vérifications des jeux) et l'autre de 2005 à 3h30 (utilisé une vingtaine de fois). Les deux sont à 700 euros. Elles ont l'air en super état tout de même. Avec ce modèles ce sont les plus proches de chez moi. Dites moi ce que vous en pensez (ce sont des modèles pas récents). C'est certainement mieux de prendre un modèle neuf comme le HEQ5 mais j'ai peur peut-être d'être limité dans le futur. À vous de me dire. Bonne soirée et merci d'avance pour vos réponses utiles 😁

Et merci pour l'accueil 😉

Posté

J'ai eue une NEQ6 Pro en 2011, ça devait être une équivalente à celles que tu cites.
Comme le guidage était un peu chaotique, j'ai fini par y mettre un kit courroies Rowan et remplacer tous les roulements par des SKF + graisse qui va bien. Après ça elle allait bien mieux mais elle avait une EP importante, de l'ordre de 60" ou 80" (je sais plus trop…) mais guidée elle fonctionnait très bien avec un RMS à 0.7-0.8" assez régulièrement. Je n'avais pas relevé la valeur de l'EP avant démontage, si ça se trouve c'était encore pire avant..
J'avais également fait une modif pour le réglage de latitude, avec le système d'origine on finit par tordre les vis de réglage.
Si on fait le bilan coût de l'affaire, je ne suis pas certain que ça soit une si bonne affaire que ça mais de toutes manières les vendeurs ne peuvent pas en demander beaucoup moins…

 

J'ai aussi eu une HEQ5 que j'ai Rowanisée. Tous comptes faits (en euros toujours), entre les deux, d'occasion et pour un 150/750, je pense que j'irai plutôt sur l'HEQ5. Le jour où tu voudras un setup plus gros, elle pourra se revendre assez facilement avec une petite décote qui la rendra très attractive. La NEQ6, c'est moins sûr qu'elle parte facilement.

https://www.webastro.net/petites_annonces/heq5-pro-goto-rowan_100452.htm

  • J'aime 1
Posté

D'accord, donc à priori l'HEQ5 pro supportera mon setup futur mais je voudrais savoir quelle est la charge maximale utile (précisement) de cette monture pour l'astrophoto ? (Je vois tous les chiffres sur internet). Et je pose une autre question, le kit Rowan est bien utile pour l'HEQ5 ? Bonne journée !

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, KaY a dit :

donc à priori l'HEQ5 pro supportera mon setup futur

Ca j'en sais strictement rien puisque je ne sais pas ce que sera ton futur setup !

Je t'ai donné mon avis entre HEQ5 récente et des NEQ6 de 2005/2008 pour un newton 150/750.

 

Il y a 1 heure, KaY a dit :

quelle est la charge maximale utile (précisement) de cette monture pour l'astrophoto ?

On évoque souvent environ 2/3 de la charge max en visuel. Sur le site de Pierro Astro tu as 13 kg en visuel et 7 kg en photo.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-heq5-pro-goto_detail

Mais j'en connais au moins un qui charge la sienne beaucoup plus. Il y met un SC 10" équipé photo qui doit être plus lourd que la monture :)

 

Il y a 1 heure, KaY a dit :

le kit Rowan est bien utile pour l'HEQ5 ?

Essentiel non, utile oui. L'HEQ5 c'est des engrenages avec des jeux. Le kit courroie la transforme en une monture plus réactive en guidage et beaucoup plus silencieuse.

Ca se monte quand tu veux et si tu le veux.

image.png.48583e236838b5a5ee1f80e6d9aa9c2e.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Bonjour @KaY,

 

Tout ce qui vous a été conseillé ci dessus est de très bon niveau. 

 

Cependant c'est votre démarche qui m'interpelle. Vous n'êtes pas le premier à partir dans la conception et la réalisation d'un setup astrophoto de qualité avec une projection à long terme. Comme l'a fait remarquer @polorider, le principal élément structurant est le budget. Aussi il est en général spontané de construire son projet en y allant pas à pas afin d'étaler l'effort financier dans le temps. Cette démarche est très louable, mais je lui vois un petit défaut. 

Si la pratique astrophoto et plus généralement astronomique est très couteuse, elle n'est jamais avec du matériel polyvalent mais toujours spécialisé et adapté à une pratique spécifique. Aussi il me parait extrêmement difficile voire quasi impossible de planifier pour un "plus tard hypothétique" des stratégies d'achat d'aujourd'hui, ce sur quoi @krotdebouk a bien attiré votre attention. L'avenir en astrophoto n'est pratiquement pas prédictible.

Si nous nous en tenons à ce que vous dites, l'avenir incertain par définition en pratique d'astronomie voudrait préserver dans l'achat d'aujourd'hui une charge éventuelle de monture autour de 9kgp et peut-être davantage (tube + roue à filtres + filtres + résistance chauffantes + caméras + diviseur optique + pare-buée + éventuels contrepoids additionnels +  + + éventuelles inconnues ) ceci si vous ne changez pas de tube. Si par goût ou par nécessité exploratoire vous souhaitiez un tube plus important, vous en concluez que choisir la gamme NEQ 5 vous met presque hors jeu aujourd'hui pour évoluer.

 

L'idée serait alors de passer sur la gamme NEQ6 et tant qu'à faire une NEQ6 pro GoTo. Seulement elle coûte autour de 2 000€, ce qui vous est hors budget. 

C'est là que je vous invite à mettre le doigt. Soit vous voulez tout préserver pour un avenir incertain, vous êtes bloqué aujourd'hui et donc pas de pratique, soit vous attendez d'économiser encore davantage et c'est encore la même conséquence : toujours pas de pratique aujourd'hui. Dans tous les cas vous êtes privé de pratique.

 

Aussi je vous invite à repartir dans votre projet dans la direction qui consiste à acheter aujourd'hui ce que vous pouvez financer maintenant pour la pratique qui vous tente en ce moment. Oubliez ce que vous allez faire dans deux ou trois ans. Il y a de grandes probabilités que vous ne le sachiez pas vous-même, tant l'expérience que vous allez acquérir avec vos premiers pas vont très certainement remettre en cause vos prévisions d'aujourd'hui.

Aussi pour profiter pleinement de vos dépenses de maintenant, choisissez le matériel le plus adapté à ce que vous voulez faire maintenant. Le "rendement" plaisir de votre acquisition en sera alors à son meilleur niveau possible.

 

Continuer dans votre optique actuelle, c'est engager des dépenses pour une monture sans doute sur-dimensionnée pour à votre sens préserver l'avenir, mais qui par son surcoût dont vous ne profiterez pas avant un bon moment, vous empêchera d'acquérir d'autres accessoires qui vous auraient bien amélioré l'existant. Je pense par exemple à un focuser motorisé, un porte-oculaire plus précis, des filtres de plus haut de gamme, une caméra de meilleure qualité etc.

 

Je ne sais si je suis parvenu à me faire comprendre, mais je reste disponible pour en débattre.

 

Ney

 

  • J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.