Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Nouveau venu dans le monde de l'astrophotographie (simplifié pour ma part avec un seestar S50) je voulais poser une question peut-être un peu bête, sur le traitement des images obtenues par empilements ou pas .

J'ai travaillé sur quelques 1ères images et le résultat ,bien sur n'est pas très satisfaisant débutant oblige. je vais donc regarder le travail d'autres et je m'aperçois de différences importantes ,alors il y a bien sur ce qui est obtenu avec du travail important et très maitrisé et du matériel autre que le mien ce qui est normal.

Ma question est la suivante : les images du ciel profond différentes en couleur ou autres sont-elles des interprétations de ce qui nous plait visuellement à chacun  ou y a-t-il vraiment une base réelle à obtenir au plus près?

Voilà je ne sais si c'est bien formulé merci de vos réponses

Pascal d'Indre et Loire

Modif IC .jpg

M13.jpg

7023NGC .jpg

• J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, Pascalounet37 a dit :

sont-elles des interprétations de ce qui nous plait visuellement à chacun  ou y a-t-il vraiment une base réelle à obtenir au plus près?

Hello,

déjà, bienvenue !

tes 1eres images ne sont pas si mal, si tu voyais les miennes tu comprendrais 😉.

pour ce qui est du rendu des images, je dirais que ça dépend de la technique d'imagerie et de traitement utilisée pour parvenir a l'image finale :

• en RVB, ou couleur : l'image est prise avec le capteur de manière a laisser passer la lumière brute des objets photographiés (moyennant des filtres anti-pollution et anti-IR) et lors du traitement, une calibration des couleurs est réalisée de manière a avoir un rendu fidèle des couleurs réelles de l'objet. Je pense que chacun fait ce qu'il veut mais a priori en RVB, le but c'est bien de s'approcher du réel.
  • en SHO ou HOO et autres : concernant ces techniques d'imagerie, je pense que le but est plutot d'aller chercher un contraste maximal entre les differents constituants des objets photographiés, typiquement les nébuleuses en émission. le rendu final sera loin de l'aspect visuel réel en fait, car on peut associer n'importe quelle couleur a un élément (par exemple du vert sur de l'hydrogène alors que celui ci rayonne en rouge) .

voila je sais pas si c'est clair mais hésite pas si t'as des questions !

Posté

Merci Gabriel de ta réponse

Oui j'ai bien compris ,je pense que je vais essayer de ma rapprocher le plus possible du fait de pouvoir obtenir le maximum de détails réels dans l'image plutôt que d'aller vers le très beau en couleurs .

Bonne journée ciel bouché orages à venir j'attends des nuits meilleures en Indre et Loire

Pascal

Posté

Elles sont bien tes images !

Peu de photos du ciel refflettent ce que tu verrais si tu etais dans l'espace devant la cible en question.

Le meilleur moyen de voir ca c'est de faire une photo avec un APN, car l'APN te sors une photo calibré (couleurs) de la meme facon que ton oeil.

Exemple avec une photo de l'amerique et pélican, donc en couleurs réélles :  puis avec une camera astro.

Donc nos photographies traités (lourdement) sont un choix esthetique et pas que: si le rose violet originale se tranforme en rouge puis orange et bleu c'est du a 2 chose: les filtres eliminent le bleu tres souvent, et les camera astro sont 5 fois plus sensible en rouge que notre oeil (et que l'apn non modifié) et donc le rouge de l'image écrase toute les autre couleurs avec une caméra astro. 

APN non modifié, donc meme couleurs que tu verrais a l'oeil:

image.thumb.jpeg.d558dd87dad603efd213b636fd7ee318.jpeg

Caméra astro, version HOO et version palette Hubble:

image.thumb.jpeg.db21e00c1120c9ad9702f74706170a82.jpeg

image.thumb.jpeg.446f6126a829323441adaecf39930d46.jpeg

Posté

Salut

Il y a 22 heures, Pascalounet37 a dit :

Nouveau venu dans le monde de l'astrophotographie (simplifié pour ma part avec un seestar S50)

Si ça peut t'aider à améliorer tes captures faites avec un S50, Astro Blog31 a fait plusieurs excellentes vidéos très didactiques à ce sujet:

"Dans cette video je vous présente la façon de traiter les images planétaires, lunaires ou solaire avec le logiciel ASISTUDIO de ZWO et également comment traiter les images du ciel profond avec le logiciel gratuit SIRIL."

https://www.youtube.com/watch?v=yPr5sPZdEqM

😉

Posté
Le 21/08/2025 à 08:37, polorider a dit :

Salut

Si ça peut t'aider à améliorer tes captures faites avec un S50, Astro Blog31 a fait plusieurs excellentes vidéos très didactiques à ce sujet:

"Dans cette video je vous présente la façon de traiter les images planétaires, lunaires ou solaire avec le logiciel ASISTUDIO de ZWO et également comment traiter les images du ciel profond avec le logiciel gratuit SIRIL."

https://www.youtube.com/watch?v=yPr5sPZdEqM

😉

Merci Messieurs ,bien de toutes façons pas de précipitations, je vais faire les choses petit à petit ,étudiez les programmes qui me vont le mieux j'ai un peu de mal avec Siri mais je vais sur les tutos et ça s'améliore la nuit  en Indre et Loire donc hop dehors après l'apéro chez un collègue .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.