Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

J'ai ressorti mon Dob 250 SW et j'ai un doute sur l'étalonnage.

Je renseigne bien la position, la date... et au moment d'étalonner, il se plante complètement. Une question bête qui pourrait expliquer le souci : dans quelle position doit - on démarrer ? Sur polaris  ? A la verticales ? A l'horizontale ?

En vous remerciant paravance

P

Modifié par Allegro
Posté (modifié)

Salut,

Pour ce dob il faut démarrer à l'horizontale direction nord comme expliqué dans le manuel. La raquette personnellement je ne l'ai jamais utilisée, avec l'application synscan sur smartphone et son GPS tu seras plus précis si toutefois tu n'as pas bien entré les paramètres sur la raquette.

Ensuite je conseil si possible la méthode d'alignement sur 2 étoiles au Nord, j'ai obtenu les meilleurs résultats ainsi.

Cordialement 

Cyril

Modifié par Hubus
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Attention ! Pour compléter ce qui est dit au-dessus, ne mettre sous tension qu'après l'orientation vers le nord et la mise à l'horizontale !

Il vaut mieux utiliser l'application en version anglaise, car il y a une erreur de traduction sur la version française.

Modifié par Michel Boissel
  • J'aime 2
Posté
il y a 17 minutes, Michel Boissel a dit :

Attention ! Pour compléter ce qui est dit au-dessus, ne mettre sous tension qu'après l'orientation vers le nord et la mise à l'horizontale !

Il vaut mieux utiliser l'application en version anglaise, car il y a une erreur de traduction sur la version française.

Tout à fait 👌

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je tente ça ce soir...

Mais pour faire suite au message d'Hubus, il faut le module WIFI pour utiliser syscan, non ? Et je ne crois pas qu'il y est par défaut.

Posté

Si tu as la version Goto du SW flextube, tu as un wifi intégré... ou alors ils ont changés de concept...

Tu as bien ce modèle ?

image.thumb.png.4840203f6d12840e63992535357cc248.png

image.thumb.png.9424ff37875620579c537f3112ad0769.png

Posté

Oui, c'est bien ça. Merci. Je n'ai jamais tenté de le connecter en wifi. Je m'y colle ce soir (hier soir, des contraintes domestiques m'ont privé d'un beau ciel)

Posté

Dès l'allumage du télescope, lance une recherche Wi-Fi sur ton smartphone, rien de plus simple. Ensuite tu lance l'application Synscan.

Posté

Bonjour

Bon, ça marche. Merci.

En fait, il se connecte bien mais je n'ai pas pu tester l'alignement (ciel pourri). 

Je tente d'y retourner au plus vite.

Merci encore

Posté (modifié)

Déjà un premier pas 👌

Juste avant de démarrer l'étalonnage sur 2 étoiles au nord, assure- toi que le tube soit bien à l'horizontal avec un petit niveau à bulle par exemple, ca aide. Avant cela, perso je mettais la polaire dans le chercheur (bien le régler) puis je descendais le tube à l'horizontal. De cette manière tu seras bien positionné en Azimut.

Modifié par Hubus
  • J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Hubus a dit :

Avant cela, perso je mettais la polaire dans le chercheur (bien le régler) puis je descendais le tube à l'horizontal. De cette manière tu seras bien positionné en Azimut.

Excellente méthode, bien meilleure qu'avec une boussole !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.