Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Chers Webastros,

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur l'un de ces optiques haut de gamme. Je cherche a faire du grand champ en mono, et ces deux modèles me semblent intéressants, possibles de trouver en seconde main. Merci d'avance pour les retours.

Posté

Le canon de 2008 ? ou celui de 1992 ?  il y en a eu que 2 en 30 ans.

Sigma vien d'en sortir un nickel pour l'astro.

Regarde cette vidéo:

Posté

Bonjour,

pour mettre quoi derrière ? Un FF? Le canon f2 sera meilleur que l’ancien 1.8. Moi j’ai 300mkii f2.8 en canon et cela fonctionne très très bien avec un ff derrière. J’imagine qu’en 200 f2 cela sera pareil, il n’y a aucun risque sur ce genre d’objo. Après nikon ou canon kif kif. Sigma fait de bon truc mais honnêtement cela reste derrière les grands blancs canon ou équivalent nikon. 
si le choix se porte sur un 200f2 cela restera d’un usage très limité par rapport à un 300f2.8

le seul problème sera la mise au point, un bidouillage avec un moteur externe sera obligatoire, moi j’avais un robofocus qui trainait dans un coin.

Posté (modifié)

Salut à tous,

Bidouillage déjà effectué avec grand succès :

PXL_20250514_195232314.jpg

Un ancien 300 f2.8.

Il faut trouver la bonne longueur de courroie et le bon collier pour avoir suffisamment de rigidité.

J'ai dû insérer des rondelles épaisses pour rattraper l'écart de hauteur entre le collier Canon et le collier Skywatcher que j'ai acheté exprès.

PXL_20250228_144610255.jpg

PXL_20250516_195110687.jpg

Modifié par hallam
Posté (modifié)

Voici une brute de 300" transformée en jpg sans filtre sur la chaîne de Markarian mais à l'ouverture f5.6 ! à 2.8, ça filait dur dans les coins, même avec un 600d APS-C. Je n'ose imaginer en FF. A f4, j'ai oublié de tester...

essai.jpg

Modifié par hallam
Posté

Mon avis est qu’il ne faut envisager d’utiliser un grand blanc Canon ( ou l’équivalent Nikon) que si on en sert aussi en diurne. Effectivement, ils marchent bien en astrophoto ( je pratique) mais un Canon 200 f2 c’est encore cher même d’occasion. Pour faire du grand champ, il existe plusieurs lunettes qui seront au moins aussi bonnes mais sûrement meilleures que le Canon, moins chères et beaucoup plus simples à utiliser en astrophoto.

• J'aime 1
Posté
il y a 45 minutes, lionthom a dit :

Mon avis est qu’il ne faut envisager d’utiliser un grand blanc Canon ( ou l’équivalent Nikon) que si on en sert aussi en diurne. Effectivement, ils marchent bien en astrophoto ( je pratique) mais un Canon 200 f2 c’est encore cher même d’occasion. Pour faire du grand champ, il existe plusieurs lunettes qui seront au moins aussi bonnes mais sûrement meilleures que le Canon, moins chères et beaucoup plus simples à utiliser en astrophoto.

Malheureusement pas ouverts a F2! J'ai les deux aussi, notamment un Samyang 135 F2 et un Askar 200 F4. Rien a voir avec les lunettes qui ouvrent en général a f5 ou plus, sauf exception (j'ai aussi une BORG F3.9, mais cela reste plus l'exception que la règle, et les prix montent aussi en fonction). Et oui un Canon F2 reste très cher, chez Nikon ils ont tendance a être plus abordables, mais aussi plus rares.

Il y a 11 heures, hallam a dit :

Voici une brute de 300" transformée en jpg sans filtre sur la chaîne de Markarian mais à l'ouverture f5.6 ! à 2.8, ça filait dur dans les coins, même avec un 600d APS-C. Je n'ose imaginer en FF. A f4, j'ai oublié de tester...

essai.jpg

Avec quel matériel?

il y a 1 minute, psbenoit2007 a dit :

Malheureusement pas ouverts a F2! J'ai les deux aussi, notamment un Samyang 135 F2 et un Askar 200 F4. Rien a voir avec les lunettes qui ouvrent en général a f5 ou plus, sauf exception (j'ai aussi une BORG F3.9, mais cela reste plus l'exception que la règle, et les prix montent aussi en fonction). Et oui un Canon F2 reste très cher, chez Nikon ils ont tendance a être plus abordables, mais aussi plus rares.

Avec quel matériel?

A pardon le Canon mentionne ci-dessus bien sur. Merci pour le retour. Bon après, avec un petit coup de BlurXT, ca devrait bien le faire!

Posté
Il y a 12 heures, hallam a dit :

Salut à tous,

Bidouillage déjà effectué avec grand succès :

PXL_20250514_195232314.jpg

Un ancien 300 f2.8.

Il faut trouver la bonne longueur de courroie et le bon collier pour avoir suffisamment de rigidité.

J'ai dû insérer des rondelles épaisses pour rattraper l'écart de hauteur entre le collier Canon et le collier Skywatcher que j'ai acheté exprès.

PXL_20250228_144610255.jpg

PXL_20250516_195110687.jpg

Merci pour le retour. Astucieux la fixation e l'EAF sur la bague de l'objectif. Faut juste bien serrer comme j'imagine que le tout tient avec une seule vis?

Il y a 15 heures, Ant-1 a dit :

Le canon de 2008 ? ou celui de 1992 ?  il y en a eu que 2 en 30 ans.

Sigma vien d'en sortir un nickel pour l'astro.

Regarde cette vidéo:

J'étais au courant, merci. Mais inutile pour moi pour installer une camera astro, pas le BF nécessaire. Laowa va sortir le meme genre d'optique dans les semaines a venir en monture Canon EF, donc peut être une option puisqu'avec 44mm de BF, on peut commencer a mettre une camera refroidie et une roue a filtres.

Posté
Il y a 14 heures, guiness a dit :

Bonjour,

pour mettre quoi derrière ? Un FF? Le canon f2 sera meilleur que l’ancien 1.8. Moi j’ai 300mkii f2.8 en canon et cela fonctionne très très bien avec un ff derrière. J’imagine qu’en 200 f2 cela sera pareil, il n’y a aucun risque sur ce genre d’objo. Après nikon ou canon kif kif. Sigma fait de bon truc mais honnêtement cela reste derrière les grands blancs canon ou équivalent nikon. 
si le choix se porte sur un 200f2 cela restera d’un usage très limité par rapport à un 300f2.8

le seul problème sera la mise au point, un bidouillage avec un moteur externe sera obligatoire, moi j’avais un robofocus qui trainait dans un coin.

Merci pour le retour. Je pratique déjà l'objo pour l'astro avec EAF et courroie, donc oui je suis au courant, il faut bidouiller un peu, mais cela marche plutôt bien. Et oui, je regardais plutôt le 200 f2 en APS par rapport au 300 2.8 en FF. Je préfère 2 fois plus de lumière a un peu plus de résolution, et mon plan était de monter le tout avec une ASI2600MM Duo Air avec la roue a filtres qui va bien pour minimiser le bazard et les câbles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.