Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai quelques questions sur mon matériel. J'ai fait l'alignement comme expliqué dans le manuel sur Arcturus et Alkaid. Hier soir j'ai voulu pointer avec la raquette Arcturus la monture a pointer loin de l'étoile.

Que dois-je faire ?

Lorsque j'éteins la monture, le lendemain je dois rentrer de nouveau la date et l'heure, est-ce normal ?

Dois-je positionner les pieds de ma monture au même endroit qu'au moment de l'alignement ?

Merci de votre aide

Posté (modifié)

Bonjour,

La bienvenue sur le forum WA.

Il y a 4 heures, valdo a dit :

J'ai quelques questions sur mon matériel. J'ai fait l'alignement comme expliqué dans le manuel sur Arcturus et Alkaid. Hier soir j'ai voulu pointer avec la raquette Arcturus la monture a pointer loin de l'étoile.

Que dois-je faire ?

Le principe de ces matériels est que le système s'étalonne sur 2 étoiles (minimum, mais ici 2 c'est bien). Il faut donc que en 2 étapes, les étoiles soient de manière précises alignées avec l'instrument (= exactement dans le tube optique et avec un oculaire de longue et ensuite moyenne, voire courte focale, pile au centre du champ d'observation).

Lorsque j'éteins la monture, le lendemain je dois rentrer de nouveau la date et l'heure, est-ce normal ?

Oui, il n'y a pas de mémorisation de la base temps sur ces petits matériels d'initiation.

Dois-je positionner les pieds de ma monture au même endroit qu'au moment de l'alignement ?

Quand tu utilises un matériel d'astronomie qui possède soit une monture équatoriale, soit un système qui se repère sur le ciel (ici Go-To), une fois qu'il est "mis en station", donc soit aligné sur le pôle N céleste (pour une monture équatoriale), soit avec un Go-To, on ne bouge plus les pieds. Si tu déplaces un peu un pied, si tu décides de la baisser ou le relever, si tu tournes un peu la monture à droite ou à gauche en soulevant l'ensemble, c'est fini, le système est perdu et il faut recommencer toute la procédure.

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
Posté

Merci beaucoup Skywatcher 707. 

Je vais essayer ce soir mais refaire l'étalonnage tous les soirs car je rentre la lunette tous les soirs me déçoit et surtout que je n'ai pas eu cette information par le vendeur du magasin.

Posté (modifié)
il y a 52 minutes, valdo a dit :

Je vais essayer ce soir mais refaire l'étalonnage tous les soirs car je rentre la lunette tous les soirs me déçoit

Heu... C'est le principe d'un matériel d'astronomie et notamment d'un matériel Go-To. Et certains font cela depuis des décennies... Après, tu peux laisser ton matériel dehors qq jours/nuits sous une bâche par exemple si beau temps, mais il n'est pas prévu pour. Soit le matériel reste à poste fixe (observatoire pas forcément pro, mais amateur), soit on le range et dans ce cas, il faut refaire la mise en station + calage sur 1, 2, 3, n, étoiles selon le système Go-To intégré ou utilisé (ce qui a déjà été une révolution pour nous quand des matériels de ce type sont arrivés). C'est une opération qui est effectuée en 5mn max quand on est habitué à utiliser un Go-To et plus tu fais l'opération, plus ce sera une routine (comme pour la collimation que tu n'auras justement à pas à faire sur ta lunette). Ce modèle là, j'en ai encore vu un vendredi soir à la soirée d'un club, c'est assemblé en 5mn et réglé en maximum le même temps. Tellement légère, on peut la porter d'un bras pour la bouger de place.. Sinon, il faut utiliser par exemple un télescope type Dobson (mais sans Go-To ou Push-To) et tu sors le matériel dehors et tu n'as pas de réglage de la monture à effectuer, mais en revanche, il faut pointer (trouver) soi-même les objets et les suivre à cause de la rotation de la Terre. Ou alors, tu as des matériels maintenant plus évolués comme des smart telescope où dans ce cas, tu les mets sous tension, ils sont liés à une appli (smartphone/tablette) et font tout eux-même (réglage et mise au point), l'image est rapatriée sur l'écran via l'appli (on ne regarde pas dans un oculaire), en revanche, ils ne sont pas adaptés pour du planétaire (=ils sont performants pour imager le ciel profond).

Belles observations ! 

Modifié par Skywatcher707
Posté
il y a une heure, valdo a dit :

surtout que je n'ai pas eu cette information par le vendeur du magasin.

Le pointage automatique a besoin d'être calibré afin que le système sache comment la monture est orientée. Si on range la monture à la maison et qu'on la ressort sur le site le lendemain, la monture n'est plus orientée de la même façon, donc forcément qu'il faut refaire la calibration. Si le vendeur n'en a pas parlé, c'est probablement que ça ne lui serait jamais venu à l'idée qu'on puisse imaginer un « goto » qui fonctionne sans calibration lorsqu'on déplace la monture. À ma connaissance, ça n'existe pas (au mieux il y a des montures qui se calibrent toutes seules ; même si c'est transparent pour l'utilisateur, il y a néanmoins une calibration.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.