Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je possède une RisingCam IMX571 MC. Je l'utilise avec KSTARS sous Linux Stellarmate. Pour l'instant, à part le gain (100 en général) et l'offset (50), tous les autres paramètres sont ceux par défaut.

Comment optimiser l'utilisation de cette caméra SVP ?

Posté

Bonjour Robert,

J'ai le même capteur sur une PlayerOne Poseidon-C, utilisée avec Kstars sur un PI5 (Ubuntu 24.4)

J'utilise un gain 125 offset 25 (on ne peut pas vraiment comparer ces valeurs entre des camera de marques différentes, elles dépendent fortement de choix fait dans l'implémentation des firmware et drivers, plus que du capteur lui même, le plus efficace c'est de comparer les courbes fournies par le constructeur pour voir à quelle valeur de gain se déclenche l'ampli)

Une option disponible avec la Poseidon-C (et que j'ai activé) c'est de faire des captures en mode "low noise", qui bénéficie d'un bruit de lecture plus faible (Player one fourni les courbes pour les 2 modes). Tu devrais vérifier si ta camera propose une telle option.

Je n'ai pas vu d'autres options jouant sur la qualité de la capture. Il existe des options jouant sur le débit de transfert USB, mais a l'usage la valeur par défaut me va bien. A noter que sans rien toucher au débit USB, on réduit drastiquement le temps de récupération d'une image en passant d'une carte SD à un disque SSD, puis d'un SSD à un NVME. Le facteur limitant semblant être ici le débit d'écriture stockage plus que le débit entre la caméra et le rpi.

Vu que la com est refroidie, je fais toutes mes captures à -10°C, et j'ai une bibliothèque de Bias/Darks que je renouvelle 1 fois par an.

A l'usage le darks sont très propres et au traitement je vois peu de différences entre le traitement avec ou sans dark

Je ne vois pas d'autre point à optimise coté caméra.

En fait dans mon cas personnel, mon problème n'est pas coté caméra mais coté tube optique, ma lunette Equinox 80D devenant désormais le maillon faible de mon setup...

Cordialement Stéphane

• J'aime 1
Posté

Pareil: gain 125 et -10°C par défaut.

Pour l'instant je suis avec 70 en offset, mais c'est trop haut (et là ça dépend de la caméra): j'ai aucun pixel proche de 0.

Après la meilleure optimisation se fait grâce à Sharpcap, qui va carrément déterminer le gain et l'exposition optimale 😁

Car le read-out noise va être faible comparé au reste, une fois dépassé un certain temps d'exposition... Donc on peut augmenter sa plage dynamique (gain plus bas) ou son signal/noise ratio (gain plus haut).

Je ne sais pas si il existe un équivalent Linux... Mais c'est très puissant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.