Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour depuis peu je suis passé sur GS Server pour essayer de me passer de eqmod.

Je trouve GS server plutôt convivial mais il y a une chose qui me chagrine. 

Donc j'utilise GSS avec Nina et PhD 2. 

Sur la position de parK de la monture.

Au démarrage de Nina et donc de GSS, la position par défaut et celle du Home polaire.

Comme je suis en poste fixe avec une cabane j'ai défini avec Nina la position de park cabane.

Cette position est enregistrée dans Nina et aussi enregistrée dans GS serveur comme position secondaire.

Mon problème c'est qu'une fois que j'ai terminé ma session ,que le scope est bien redescendu en position de park cabane.

Je ferme Nina,  Phd2 et GSS et  à la session d'après quand j'ouvre à Nina , GS serveur considère que la position du parc et celle du Home polaire.

Ma question est la suivante comment faire pour synchroniser GS Server et la position parc de Nina au démarrage des applications?

Et donc pour GSS considère la position de vue 3D ( horizontale, park cabane) a l'ouverture du logiciel.

Pour sortir le scope et qu'il retrouve la position home polaire dans un second plan?

Merci à celles et ceux qui pourront me donner une réponse claire.

Modifié par Jacques0563
Posté (modifié)

Très bonne question... Pas sûr que ce soit possible...

Je vois une solution: définir une troisième position, qui a les angles inversés à celle de ton cabane Park.

Comme çà au démarrage, tu demande à Nina de dépark, puis park sur cette position. Comme çà ta monture se retrouve en position home classique, et tu redémarre GSS ou tu utilises le bouton resync (le premier peut être automatisé à mon avis)

---

Je promets rien, mais c'est quelque chose que je peux coder peut être si çà n'existe pas déjà: garder en mémoire la dernière position park utilisée et restaurer les encodeurs à sa valeur, ou restaurer la valeur des codeurs.

---

Je vais demander au cas où sur le canal officiel Google groups.

Modifié par Wan186
Posté (modifié)

Ok, donc j'ai peut être un début de réponse: 

Sur Nina, quand tu créé une nouvelle position park, elle est attribuée à une position appelée "external" sur GSS, et GSS change la liste déroulante pour passer de default à external.

Ton problème vient probablement du fait qu'au redémarrage de GSS, c'est la position default qui est sélectionnée..?

Si c'est le cas, une solution serait de ne pas définir seulement ta position "cabane Park" dans Nina, mais aussi de modifier la position default dans GSS (avec le bouton SET une fois en place).

Modifié par Wan186
Posté

Salut, comme j'ai fait mon observatoire au printemps, j'ai eu le même pb et voici la solution 😁

Dans GSS tu as 2 positions : le park cabane et la position par défaut qui vise la polaire. C'est d'ailleurs cette position qu'il te demande s'il est perdu.

Donc qd tu cliques sur park tout en haut, tu dois choisir cabane et ensuite c'est mémorisé.

Et tu as la position "home" un peu plus bas qui est vers la polaire.

Essaie et ça doit marcher dans GSS:

- en position cabane parké : clique sur deparker et ça bouge pas mais c'est bon puis clique sur home et il vise la polaire.

- là réplique sur park en haut et il revient sur cabane

Une fois ok, dans ta séquence (avancée) NINA.

Park/Depark t'emmène sur cabane et c'est tout.

Il te faut en début de séquence après Depark la fonction Home qui t'amène sur la polaire.

La tout le monde a sa position initiale connue et tu peux pointer tranquille.

Qd je pourrais, je te ferai une copie du début de ma séquence 

A+

Sam

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci pour ces réponses.

Est-il possible que ça fonctionne aussi dans Nina sans la séquence avancée ?

Car je ne l'utilise pas.

Modifié par Jacques0563
Posté (modifié)

Je ne sais pas et je ne peux que te conseiller d'utiliser la version avancée qui est géniale et surtout pour le remote.

En tout cas, dans GSS, j'ai la position park (cabane) comme ça :

image.png.e10d32fc2b23c538ca840ed0e56bff04.png

Une fois déparké, si j'appuie sur Home, il passe en mode polaire.

Moi j'ai appelé cette position cabane "rangé" et en haut tu vois où sélectionner la position de parking.

Pour faire ça, tu démarres GSS et tu règles d'abord Home puis ensuite tu créés la position parking que tu sauves sous un autre nom.

Dans NINA (ici c'est une partie de mon initialisation) :

j'attends 1h avant l'heure de démarrage de la séquence et j'ouvre le toit pour refroidir

Puis qd arrive l'heure, je commence à refroidir la caméra, puis je dépark et ensuite j'ai la fonction "Trouver le repos" qui demande à GSS la position Home. La traduction n'est pas terrible mais tu as le picto en forme de maison.

Telegram c'est que je m'envoie des messages sur mon tel à chaque étape importante

Et après tu fais tout le reste.

Je ne sais pas si cette fonction "trouver le repos" existe en mode normal, je n'ai jamais utilisé, je fais tout en mode avancé depuis pas mal d'année car on voit tout et on  peut tout régler.

C'est franchement pas très compliqué et tu peux faire des séquences incroyables multi cible sur uen nuit ou plusieurs nuits même

Samuel

image.png.8f62c0dcc36b428ab263c26442baef37.png

Modifié par shibon
Posté (modifié)

Ok merci beaucoup 

Concrètement comment tu as sauvegardé ta position rangé ?

Modifié par Jacques0563
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, shibon a dit :

Je ne sais pas et je ne peux que te conseiller d'utiliser la version avancée qui est géniale et surtout pour le remote.

En tout cas, dans GSS, j'ai la version park (cabane) comme ça :

image.png.e10d32fc2b23c538ca840ed0e56bff04.png

Une fois déparké, si j'appuie sur Home, il passe en mode polaire.

Moi j'ai appelé cette position cabane "rangé" et en haut tu vois où sélectionner la position de parking.

Pour faire ça, tu démarres GSS et tu règles d'abord Home puis ensuite tu créés la position parking que tu sauves sous un autre nom.

Dans NINA (ici c'est une partie de mon initialisation) :

j'attends 1h avant l'heure de démarrage de la séquence et j'ouvre le toit pour refroidir

Puis qd arrive l'heure, je commence à refroidir la caméra, puis je dépark et ensuite j'ai la fonction "Trouver le repos" qui demande à GSS la position Home. La traduction n'est pas terrible mais tu as le picto en forme de maison.

Telegram c'est que je m'envoie des messages sur mon tel à chaque étape importante

Et après tu fais tout le reste.

Je ne sais pas si cette fonction "trouver le repos" existe en mode normal, je n'ai jamais utilisé, je fais tout en mode avancé depuis pas mal d'année car on voit tout et on  peut tout régler.

C'est franchement pas très compliqué et tu peux faire des séquences incroyables multi cible sur uen nuit ou plusieurs nuits même

Samuel

image.png.8f62c0dcc36b428ab263c26442baef37.png

Trouver le repos en anglais c'est "find home".

Modifié par Wan186
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Jacques0563 a dit :

Merci pour ces réponses.

Est-il possible que ça fonctionne aussi dans Nina sans la séquence avancée ?

Car je ne l'utilise pas.

"find home" (trouver le repos en français) dans le séquenceur avancé est identique au bouton "home" dans l'interface normale.

Il y a 1 heure, Jacques0563 a dit :

Ok merci beaucoup 

Concrètement comment tu as sauvegardé ta position rangé ?

Je déconseille d'utiliser "Set as Park" avec Nina. Passe par GSS:
-tu places ta monture comme tu le souhaite
-tu crées une nouvelle position
-tu utilises le bouton "set". Attention à bien le faire, car une position qui vient d'être crée a la même position que home.

Ensuite c'est simple: GSS garde en mémoire la dernière position utilisée pour parquer la monture. Park la donc une première fois, dès que tu as fait tout çà avec GSS.

------

Quelques détails:

-il existe uniquement 2 commandes ASCOM: "find home" et "park". La première amène vers la position contre-poids en bas. La deuxième vers la position qui est sélectionnée dans le pilote, que ce soit GSS ou non.

-la fonction "set as park" dans Nina crée une position External dans GSS. Si on l'utilise une nouvelle fois, GSS ne met pas à jour cette position... Il crée une autre position, elle aussi appelée External. Et là, tu peux avoir un bug: GSS fait n'importe quoi, et ne mets plus à jour sa liste. Si çà arrive, il faut supprimer toutes les positions de la liste, puis le redémarrer (s'assurer que la liste est vide).

------

Enfin, il est possible de définir la position sélectionnée dans le pilote si l'on utilise le séquenceur avancé. Ca permet d'avoir plusieurs positions et de les utiliser.
Pour çà il faut:
-installer le module "Device Actions and Commands" (et redémarrer Nina donc), sélectionner Telescope dans Device, et écrire le nom de la position définie dans GSS (attention à la casse).
-dans le séquenceur, utiliser l'instruction "Device Action" de la manière suivante:

image.png.e91e4cc31396be765a4dbb21b728fb9b.png

Attention, la première action ne fait que changer la position sélectionnée. C'est pour çà qu'il faut la deuxième action "park scope".

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté

Un grand merci.

Ce soir c'est ma première session en séquenceur avancé.( Encore en eqmod pour ce soir)

Prochaine étape paramétrer correctement GSS.et les positions de Park 

Posté (modifié)

Merci à tous.

Grâce à vos explications, je me suis mis au séquenceur avancé et j'ai enfin compris le fonctionnement de GSS sur les positions de park.

J'oublie la position park de Nina.

Je passe par le séquenceur avancé ou directement par GSS et ça devrait rouler.

Merci 🙏🙏

Modifié par Jacques0563
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.