Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

 

Après plusieurs années d'arrêt de l'astro, j'ai enfin pris la décision de m'y remettre et ai fait l'acquisition d'un magnifique Dobson Flextube 400mm et les bons vieux Pentax XW que j'avais l'habitude d'utiliser.

Pour référence, j'avais eu un 300 (Orion), puis un 400 (Lightbridge) puis retour à un 350 (Orion) à l'époque où je pratiquais activement.

 

Depuis sa réception, j'ai eu l'occasion de le sortir 3 fois. Une fois pour une soirée publique (du coup je n'étais pas vraiment l'observateur principal) et 2 avec mon club dont une était d'avantage une soirée de prise en main et de recherche d'optimisation du système de suivi. J'ai cependant eu hier soir une très belle soirée de pleine observation, sous un ciel très dégagé à Liré dans le 49 (Bortle 4).

 

Bon c'est dimanche soir, demain on bosse...Mais je voulais profiter de ce beau ciel sans lune avant les nombreux jours de pluie qui s'annoncent. La soirée a été assez courte mais vraiment belle. Direction le site, arrivée à 21h, dobson monté en 8 minutes chrono, je suis prêt !

 

J'avais dans ma liste d'observation des cibles certes assez classiques mais que je voulais redécouvrir avec ce nouveau télescope et me refaire la main en repérage.

 

Matériel utilisé:

- Dobson Skywatcher Flextube 16"

- Oculaire Pentax XW 30, 14, 10 et 7mm

- Filtre Astronomik UHC

- Quickfinder

- Chercheur coudé redressé 9x50

- Pocket Sky Atlas

 

IMG_3041.JPG.73cc14ccfd279e1f57f51d6474d6b342.JPG

 

 

M13 - Amas d'Hercule

La nuit étant quasiment tombée, je pointe en premier M13. Parfaitement visible dans le chercheur.

Pentax 14mm: C'est directement la claque. L'amas est très lumineux et bien résolu au centre. De plus en plus d'étoiles apparaissent au centre avec de la concentration. Je vois 2 longues extensions d'étoiles à droite de l'amas. Le tout donne une magnifique sensation d'une spirale. En vision décalée le coeur devient très contrasté

Pentax 10mm: Impressionnant à ce grossissement. Je réussis à faire très finement la mise au point. Je résous encore plus d'étoiles au centre. L'amas est toujours très lumineux et très net (Il y a vraiment un très bon ciel ce soir !!). La vision décalée fais encore apparaitre l'amas très dense et contrasté. Je n'ai pas souvenir avoir eu une si belle observation de cet amas dans le passé. Le centre est vraiment impressionnant là !!

Pentax 7mm: Là je suis carrément dans l'amas ! Toujours autant d'étoile visible au centre. En vision décalé ça explose carrément ! Je ne pensais pas pouvoir aller à ce grossissement en restant aussi net ! Une grosse claque !

 

M27 - Nébuleuse de l'Haltère

Egalement  parfaitement visible dans le chercheur.

Pentax 14mm: Magnifique vue de la nébuleuse, très contrastée ! Je vois clairement sa forme de "trognon de pomme" avec des zones plus sombres à droite et à gauche. Les parties plus denses de la nébuleuse sont très contrastées. J'arrive à voir l'étoile centrale de temps à autre (sûrement dans des trous de perturbation), elle est bien visible aussi en vision décalée.

Pentax 10mm: Là l'étoile centrale est clairement visible en vision directe. Sa forme est toujours bien définie et très contrastée. Les zones plus sombre se détachent nettement.

 

M51 - Galaxie du Tourbillon

Elle est assez basse sur l'horizon mais je tente quand même

Pentax 14mm: Les deux coeurs sont très nettement visible. En vision décalée je distingue des bras sur la galaxie principale. Je les vois aussi mais moins en vision directe. Belle surprise aussi là !

Pentax 10mm: Le grossissement n'apporte pas plus de détail, je la voyais même mieux au 14mm. Je distingue toujours les bras de la spirale en vision décalée.

 

NGC7008 - Nébuleuse du foetus

C'était le défi du soir cette nébuleuse, notamment son repérage manuel. Je la trouve après quelques minutes grace au pocket sky atlas en faisant un saut d'étoiles.

Pour la repérer, je suis parti de Deneb et ai tracé une ligne imaginaire vers Alderamin (Dans Céphée). Entre ces deux étoiles j'avais repéré un petit groupe d'étoiles ressemblant à la constellation de la flèche puis, de là, un autre regroupement d'étoile en forme de bol. Et hop, je finis par la trouver avec le 14mm !

IMG_30552.thumb.jpg.3834d9b2a63189dd9e4c6ff7d43bd3f8.jpg

Pentax 14mm: Je vois une nébulosité très claire sous 2 étoiles assez brillantes. Encore plus contrastée en vision décalé. La nébuleuse prend la forme d'une goutte. Avec une zone bien plus sombre en bas. Je vois au centre de cette "goutte" une étoile très peu lumineuse mais bien visible.

Pentax 10mm: L'étoile centrale est bien visible dans la goutte. La zone plus claire en bas est plus nette ici. En se concentrant davantage la nébuleuse apparaît plus comme un "crochet" avec une zone plus sombre sur la droite. Avec le filtre UCH elle est encore plus contrastée et sa forme de crochet apparait d'avantage. Avec le filtre je ne vois plus l'étoile centrale. La zone plus contrastée en bas apparait encore mieux avec le filtre.

 

M57 - Nébuleuse de la Lyre

Pentax 14mm: Vision impressionnante ! La nébuleuse est super contrastée avec sa zone centrale plus sombre mais plus claire que le fond du ciel. La nébuleuse apparait verdâtre. Je vois nettement ses extensions à gauche et à droite, encore plus en vision décalée

Pentax 10mm: Toujours très contrastée ! La zone centrale est magnifique, avec clairement de la nébulosité au centre et un anneau très net et contrasté. Je ne vois pas l'étoile centrale par contre. Les extensions sautent aux yeux en vision décalée.

Pentax 7mm:  Encore plus impressionnante ! Dommage que je n'ai pas encore de 5mm car je pense que j'aurais encore pu zoomer. Pas plus de détails qu'au 10mm mais je n'en perd pas non plus. Je crois ne jamais l'avoir aussi bien vue ! Une grosse claque encore. J'ai cru voir l'étoile centrale l'espace d'un instant mais je n'en suis pas sûr du tout.

 

M31 - Galaxie d'andromède

Il fallait quand même que je l'observe, ce fut la première cible du ciel profond que j'ai observé avec mon premier télescope !

Pentax 30mm: Coeur bien lumineux. Je discerne une séparation sombre en dessous du coeur. La galaxie s'étends bien sur la gauche (Plus d'un côté que de l'autre)

Pentax 14mm: Pas plus de détail. Je vois toujours cette séparation plus foncée sous le coeur. Je vois aussi sa voisine M 110

 

Saturne

Plusieurs observations de saturne sur les différentes nuits. La planète est magnifique même si basse sur l'horizon. La vision actuelle des anneaux n'est pas la meilleure mais laisse deviner une ombre légère sur les côtés. Juste au dessus de l'anneau, sur la planète, on voit clairement une bande blanche bien définie. Merci aux membres du club pour le prêt de l'Ethos 3.7 qui nous a permis de bien zoomer et de profiter de la vue pendant les quelques trous dans la perturbation !

 

Je remballe le tout vers minuit, je serais bien resté d'avantage si nous n'étions pas dimanche. Vivement la prochaine soirée.

Je suis tellement content de ce télescope, les images que j'obtient avec dépasse largement ce que j'avais dans mes souvenirs sur mon ancien lightbridge. Sa prise en main est excellente et le suivi fonctionne très bien quand on sait bien le configurer / utiliser (je vais rajouter une section sur ce sujet sur la page dédiée dans la section matos)

 

Merci d'avoir lu ce CROA, certes classique, mais qui m'a aussi permis d'enfin me remettre sérieusement dans cette magnifique passion !

 

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 30 minutes, l0gan1979 a dit :

Ravi de ton arrivée au club.


Chris

Merci ! C'est un réel plaisir !!

Posté

Ah ! Liré, la douceur angevine... 

Comme en Vendée, le ciel peut y être littéralement transparent et tu en as tiré une belle quintessence.  Ton CROA précis, rigoureux, succinct est un plaisir à lire et annonce de belles observations d'objets aussi variés que rares ...

 

Bon ciel. :)

  • J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Vivlepic a dit :

Ah ! Liré, la douceur angevine... 

Comme en Vendée, le ciel peut y être littéralement transparent et tu en as tiré une belle quintessence.  Ton CROA précis, rigoureux, succinct est un plaisir à lire et annonce de belles observations d'objets aussi variés que rares ...

 

Bon ciel. :)

En effet j'ai été gâté hier soir ! Dommage que je ne pouvais pas trop rester bien plus tard !

Merci à toi pour ton commentaire :)

Posté

Merci pour ce CROA de remise en jambe !

Peu d'objets mais beaucoup d'application sur chaque.

 

Belle idée que de viser cette nébuleuse du Foetus, sur mon 300 c'est un de mes objets préférés. Discret, mais à la forme très élégante et évocatrice...

 

8 minutes chrono pour monter un 400... ça me laisse rêveur... je vais encore faire le tour du ciel quelques temps au 300 mais cette simplicité donne envie de franchir le pas un jour ! 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.