Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je possĂšde un miroir primaire 300 mm, j'ai mesurĂ© la focale Ă  environ 2m. Donc un f/d de 6. Et j'ai aussi son barillet. Je souhaite construire un tube newton qui peut aller sur mon Eq6. Donc la structure doit ĂȘtre lĂ©gĂšre de type serrurier par exemple. 

Mon but est surtout de l'observatoire et si techniquement faisable pourquoi pas de l'astrophoto.

Des conseils ? Ou des plan pour m'aider à me lancer dans ce projet? 

Merci pour votre aide et bon ciel.

Posté

Bonjour 

Bravo pour ton projet.

Un miroir de 300mm avec une focale de 2m ça fait un sacrĂ© tube en longueur et les montures n'aiment pas trop les longs tubes.😅

Plus sérieusement,s'il a un f/d de 6 (1800mm Fl) et un miroir pas trÚs fin ,un dobson est pour moi un bon départ avant d'envisager de la photo.

Posté

Salut

Il faut estimer le poids du scope pour voir si ça tient sur une Eq6. J ai des doutes d un 300 surtout avec 2m de focale.

Je rejoinds Abdel pour une orientation plutÎt Dob et pourquoit pas sur table pour de la photo  planetaire. 

Jc

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos retours. Justement j'ai ce problĂšme de poids en tĂȘte. Et c'est pour ça que je me dis que le mieux est de partir sur une structure serrurier.

La construction de la base du Dobson me semble trĂšs compliquĂ©e d'oĂč ma recherche de partir sur un type light .... 

Posté
Il y a 3 heures, AmineH a dit :

Bonjour, je possĂšde un miroir primaire 300 mm, j'ai mesurĂ© la focale Ă  environ 2m. Donc un f/d de 6. Et j'ai aussi son barillet. Je souhaite construire un tube newton qui peut aller sur mon Eq6. Donc la structure doit ĂȘtre lĂ©gĂšre de type serrurier par exemple. 

Bonjour @AmineH,

Tout d'abord bienvenue sur Webastro. 

300mm de diamÚtre et 2 000 mm de focale, donc F/D = 6,7 prédestine l'instrument au planétaire. 

Pour du visuel pur, une monture Dobson sera le meilleur parti. Une monture Ă©quatoriale outre de coĂ»ter un bras et deux reins, n'apportera quasi aucune valeur ajoutĂ©e et engendrera des inconvĂ©nients majeurs de stabilitĂ© mĂ©canique du setup. MĂȘme votre monture EQ6 va souffrir non pas Ă  cause du poids mais Ă  cause du trĂšs grand porte Ă  faux que reprĂ©sente un tube de prĂšs de 1,80m de longueur.

De plus une monture Dobson est tout ce qu'il y a de plus facile Ă  construire.

Voici de nombreux exemples, cliquez sur l'une ou l'autre des images et suivez le site : https://www.qwant.com/?q=plan+de+monture+dobson+DIY&client=ext-firefox-sb&t=images

ou encore ceci : https://de.pinterest.com/pin/380343131027742734/

Ou encore un Stroke 300 dont on trouve pléthore exemples de construction. 

Pour de la photo planétaire, la monture Dobson sera aussi trÚs suffisante sans aucun besoin de table équatoriale. Veillez simplement à acquérir une caméra dédiée planétaire (de loin les moins chÚres) et la plus rapide possible (c'est à dire avec le nombre d'images par seconde le plus élevé possible), vous réaliserez ainsi de belles photos planétaires, Lune, Saturne, Jupiter, Mars.

Ney

• J'aime 1
Posté

Pour l imagerie planĂ©taire il est tout de mĂȘme nĂ©cessaire d avoir un systeme de suivi. Sinon la planĂšte va sortir trĂšs rapidement du champ... il sera alors trĂšs pĂ©nible de retrouver et de  repositionner la planĂšte dans le champ de la camĂ©ra... de plus sans suivi,  le dĂ©placement apparent de la planĂšte est de 15 secondes d arc par secondes. Un bougeĂ© sera peut-ĂȘtre perceptible .

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, JC69610 a dit :

Pour l imagerie planĂ©taire il est tout de mĂȘme nĂ©cessaire d avoir un systeme de suivi. Sinon la planĂšte va sortir trĂšs rapidement du champ... il sera alors trĂšs pĂ©nible de retrouver et de  repositionner la planĂšte dans le champ de la camĂ©ra... de plus sans suivi,  le dĂ©placement apparent de la planĂšte est de 15 secondes d arc par secondes. Un bougeĂ© sera peut-ĂȘtre perceptible .

Bonjour @JC69610,

IdĂ©alement, en effet, il faut un suivi mais il n'a pas besoin d'ĂȘtre prĂ©cis. Il existe des astrams qui font du suivi manuel avec de trĂšs bons rĂ©sultats. Certes c'est "sportif" mais faisable. Avec 300 mm de diamĂštre les prises de vue se mesurent en 1/100 de secondes, les logiciels de prĂ©traitement font le reste, calage et dĂ©rotation.

Ney

Posté

Merci beaucoup pour vos interventions les amis(es). Je suis plutĂŽt fana du ciel profond... Je veux aussi oser faire de la photo CP..... MĂȘme si f/d de 6 c'est pas folichon.... Du coup un systĂšme de suivi basĂ© Arduino va s'imposer. 

Déjà rien que pour le visuel c'est confortable... 

Posté
il y a une heure, AmineH a dit :

MĂȘme si f/d de 6 c'est pas folichon....

C'est mĂȘme beaucoup moins que ça en ciel profond. Cela va ĂȘtre une longue focale donc plus de temps de pose et par consĂ©quent une monture ultra-costaude pour assumer le suivi de ces temps plus longs. Mais aussi  un tube ultra lourd donc de l'instabilitĂ© mĂ©canique garantie ou alors un tube "lĂ©ger" mais qui devient façon chewing-gum inutilisable en astrophoto. Bref beaucoup de soucis sans aucun avantage de focale ou d'ouverture. Bilan, mĂȘme si c'est difficile Ă  admettre, il faut peut-ĂȘtre oublier ce miroir et en chercher un autre plus adaptĂ© Ă  vos envies ou alors accepter de vous limiter au planĂ©taire.

Du coup un systÚme de suivi basé Arduino va s'imposer. 

J'ai vraiment hùte de voir ça.

Ney

Posté

Qd on commence par dire que je veux  faire du visuel et de la photo avec le mĂȘme instrument ça part mal, il faut choisir  ou prendre 2 instruments.

il y a l'alternative du dobson sur table eq qui marche bien, mais avec un 300  F/D6,5, ça va pas le faire sauf à faire une structure monstrueuse.

La structure du strock n'est pas adapté  avec une focale aussi longue, pour éviter les flexions il ne faut pas une structure légÚre, tu es parti pour faire un truc qui ne va pas répondre à ton besoin et faire de la photo avec le strock c'est pas le mieux.

Je ne sais pas oĂč tu as trouvĂ© ce miroir mais Ă  ta place je le revends et je prends un 300 F/5 dans le petite annonce.  tu vas t'emmerder Ă  construire la structure  pour limiter les flexions, ça va ĂȘtre gros, lourd,  pas transportable et marcher moyennement ... donc tu ne vas pas l'utiliser bcp....

Yannick 

• Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté
il y a 49 minutes, yannick78 a dit :

Qd on commence par dire que je veux  faire du visuel et de la photo avec le mĂȘme instrument ça part mal, il faut choisir  ou prendre 2 instruments.

il y a l'alternative du dobson sur table eq qui marche bien, mais avec un 300  F/D6,5, ça va pas le faire sauf à faire une structure monstrueuse.

La structure du strock n'est pas adapté  avec une focale aussi longue, pour éviter les flexions il ne faut pas une structure légÚre, tu es parti pour faire un truc qui ne va pas répondre à ton besoin et faire de la photo avec le strock c'est pas le mieux.

Je ne sais pas oĂč tu as trouvĂ© ce miroir mais Ă  ta place je le revends et je prends un 300 F/5 dans le petite annonce.  tu vas t'emmerder Ă  construire la structure  pour limiter les flexions, ça va ĂȘtre gros, lourd,  pas transportable et marcher moyennement ... donc tu ne vas pas l'utiliser bcp....

Yannick 

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

C'est mĂȘme beaucoup moins que ça en ciel profond. Cela va ĂȘtre une longue focale donc plus de temps de pose et par consĂ©quent une monture ultra-costaude pour assumer le suivi de ces temps plus longs. Mais aussi  un tube ultra lourd donc de l'instabilitĂ© mĂ©canique garantie ou alors un tube "lĂ©ger" mais qui devient façon chewing-gum inutilisable en astrophoto. Bref beaucoup de soucis sans aucun avantage de focale ou d'ouverture. Bilan, mĂȘme si c'est difficile Ă  admettre, il faut peut-ĂȘtre oublier ce miroir et en chercher un autre plus adaptĂ© Ă  vos envies ou alors accepter de vous limiter au planĂ©taire.

J'ai vraiment hùte de voir ça.

Ney

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Le but de mon poste était d'avoir vos rex et avis. Le conseil de vendre pour racheter ce qui me rapprocherai de mon objectif est un bon conseil.

@yannick78 ce miroir et son barillet m'ont été donné il y a des années par un ami qui avait se projet à un moment mais qui a complÚtement laissé tomber l'astronomie.

Je veux vraiment en faire qlq chose, mais si vos avis éclairés convergent vers une mission improbable .... Le mieux sera de vendre..... 

J'abdique pas đŸ€Ł đŸ€Ł đŸ€Ł je continue Ă  rĂ©colter vos avis.... Qui sait peut ĂȘtre une solution sortira.... 

Mes amitiés.

Posté

Comme dit plus haut si le miroir est Ă©pais ( genre galette de 50mm) ,un dobson  serait bien pour commencer.Enfin c'est mon avis😉

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Je concure aussi avec les autres.

Faites un dob avec le 300, vous n'arriverez jamais a l'adapter sur l'eq6 pour faire de la photo (Ă  part quelques cibles bien choisies).

Avec une caméra qui a des pixels de 2.4” (classique d'une planétaire), un pixel vas représenter 0.3 seconde d'arc...

Il vas donc faloir ĂȘtre prĂ©cis a 0.3"! ou environ 1/4 millionniĂšme de tour! Il y a des montures qui arrivent a faire cela avec une telle longeur/poids (par example une Nova120 doit pouvoir le faire). Mais c'est pas une eq6, et c'est pas le meme prix!

Quand vous vous lancerez dans la photo, commencez avec une focale courte (un 750 ou moins, une lunette, ou un 150*750), c'est déja bien assez difficile avec ca, je parle d'expérience :)

Cyrille

• J'aime 2
Posté

Bonjour,

Merci pour ton avis Cyrille. 

Je fais déjà de la photo avec une EPDH61 sur sky adventurer et un Newton 200/1000 sur Eq6. Je suis ok avec toi, ça marche trÚs bien mais pas toujours facile.

LĂ , c'est juste que je possĂšde ce miroir avec son barillet d'origine. Je suis sĂ»r qu'on peut en faire quelque chose, mais vu la focale et vos retours Ă©clairĂ©s ça Ă  l'air d'ĂȘtre sport de fabriquer quelque chose.

Je tends Ă  penser Ă  le vendre (miroir et barillet) peut ĂȘtre que ça servira Ă  quelqu'un qui veut monter son Dobson pour du visuel ! Si cela intĂ©resse quelqu'un...

Amitiés.

Posté

Je tends Ă  penser Ă  le vendre (miroir et barillet) peut ĂȘtre que ça servira Ă  quelqu'un qui veut monter son Dobson pour du visuel ! Si cela intĂ©resse quelqu'un...

Bonjour @AmineH,

Si vous souhaitez vendre votre miroir plus facilement, mettez alors votre annonce dans le Grenier du site. Ce sera bien plus visible que dans un post.

C'est ici : https://www.webastro.net/petites_annonces/

Si vous vous lancez dans l'astrophoto, commencez par dĂ©finir vos cibles prĂ©fĂ©rĂ©es. De lĂ  vous choisirez le capteur le plus adaptĂ© Ă  ces cibles. Ce capteur vous donnera alors la valeur de l’échantillonnage. Il ne vous restera alors plus qu'Ă  choisir le tube, tĂ©lescope ou lunette, qui a la mĂȘme valeur d’échantillonnage. 

En tout état de cause, c'est la monture avec ses performances de suivi, qui fixera le niveau de qualité atteignable par l'ensemble de votre setup surtout dans le cas du ciel profond. L'astrophoto planétaire, de par les techniques employées, est moins critique à cet égard.

Ney

• Merci / Quelle qualitĂ©! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.