Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, j'aimerai avoir un avis ainsi que quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats!!! A matériel égal, je vois énormément de photos de Saturne tournées plutôt réussies et ça me rend un peu jaloux haha. J'ai un SW 150P monté sur EQ3-2 (non motorisée). A défaut de budget, j'ai voulu m'orienter vers de la projection oculaire avec mon smartphone (Samsung Galaxy s21). Ces dernières nuits, j'ai tenté de capturer Saturne. 

Côté télescope : oculaire 20mm + barlow x3 + smartphone fixé à l'aide du support (assez populaire) 

Traitement : Conversion du MP4 en SER sous PIPP, empilement sous Autostakkert. C'est même pas la peine de traiter sous Registaxx : le résultat est juste immonde :( 

Pour la vidéo : 120 IPS en FHD, 800 ISO, obturation à 1/125s. 30 sec de film en moyenne... (j'ai fait plusieurs films et donc clichés à partir de différent film, mais le résultat reste assez similaire malgré le nombre de frame accrue)

Je cherche donc des solutions pour améliorer mes rendus!!! 

Selon moi, mes oculaires sont clairement des freins, dès que la planète est trop sur le bord de l'oculaire : défauts optiques; de plus, je pense que je n'ai pas les bon réglages sur téléphone. Mais en modifiant les ISO ou l'obturation, j'ai l'impression de perdre énormément en détails, lumière... Y aurait-il un bon compromis ISO/obturation pour capturer le maximum de détail ?! 

20250826_001615_pipp_lapl4_ap1.tif 20250826_001818_pipp_lapl4_ap1_Drizzle15.tif

Posté

Bonjour Ney, merci pour ta réponse, effectivement le sujet est très intéressant. 

Voici ce que j'en tire : passer des oculaires entre 5-10 mm, et régler le smartphone selon

ISO 400 

Obturation : 1/30 (ça limite la vidéo à 30 IPS...) 

Et il faudra que j'utilise la télécommande fournie pour déclencher à distance... j'avais complètement oublié que je l'avais... XD 

Belle soirée 

PatGarrett

• J'aime 1
Posté

Pour info, une cam planétaire comme l’ASI662 coute 175€. En comparaison d’un support de smartphone comme le nexYZ qui coute 85€…

Posté
il y a 15 minutes, PatGarrett a dit :

Le miens est similaire au modèle vendu chez Nature&Découverte...

Je pense que c’est ce qui est le plus cohérent de l’approche « photo au smartphone ».

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.