Aller au contenu

Floquer le bord de son secondaire? Mais faut être débile! Ou pas (fichier Geogebra pour réaliser le patron de découpe).

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà voilà...

Certains peignent leur secondaire. Mais j'ai pas de peinture, et j'ai du rab de flocage, vu que je viens de floquer mon télescope.
Et en fouinant un petit peu, j'ai vu un @sixela sauvage apparaitre dans Cloudy Nights sur ce sujet:

https://www.cloudynights.com/topic/291177-secondary-mirror-flocking-or-black-paint/

Et si quelqu'un à énoncé que floquer ferait plus de mal que de bien, notre cher compatriote ainsi qu'un certain Jason D on assuré le contraire.
Alors pourquoi pas tenter!

Et ce Jason D a donné les formules pour créer le patron ici: 

https://www.cloudynights.com/topic/155003-xt8-flocking-edge-darkening-and-spot-cleaning/#entry2021668

Alors ni une ni deux, j'ai utilisé Géogébra (qui est gratuit et même utilisable en ligne) pour les reproduire.

Edit: j'ai vu que ces formules ne collaient pas. Je vais donc les refaire.

Edit 2: voici les formules
image.png.d3b6791b8b111f5b2cfeadd8273c0102.png

Ce qui donne ce genre de graphique:

image.png.5c2e3c962125f5ed228ae94b254fbd06.png

------

Pour utiliser le fichier, il suffit juste de cliquer sur Width et Minaxis, pour changer leur valeur.
Width étant l'épaisseur du miroir (entre les 2 plans), et Minaxis la taille du petit axe.

Vous pouvez l'ouvrir avec Geogebra, téléchargeable gratuitement.

patron flocage secondaire v3.ggb

Modifié par Wan186
Posté (modifié)

EDIT: je viens de réaliser que ces formules ne sont pas bonnes... Je reviendrais donc avec les bonnes formules et le bon fichier.

Modifié par Wan186
Posté
Il y a 2 heures, Wan186 a dit :

EDIT: je viens de réaliser que ces formules ne sont pas bonnes... Je reviendrais donc avec les bonnes formules et le bon fichier.

ARGHHHHH, les coniques !  Encore des excentricités et même des dégénérescences.

C'était il y a si longtemps  ! 

Ney

Posté
Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

ARGHHHHH, les coniques !  Encore des excentricités et même des dégénérescences.

C'était il y a si longtemps  ! 

Ney

J'y suis finalement arrivé grâce au Chat de Mistra AI.
Ca a pas été simple...

-Je lui ai donné les dimensions, orientations, et coordonnées des centres des 2 ellipses.
-je lui ai demandé ensuite de rejoindre les bords pour faire un volume. Il a trouvé de lui-même que c'était un cylindre elliptique oblique
-je lui ai demandé ensuite de le dérouler autour de son axe, pour avoir les formules de ces bordures sous la forme y=f(x)

A partir de là, il a retrouvé les équations de Jason D, qui ne sont pas bonnes.
-j'ai du lui préciser qu'il fallait que la distance entre les tangentes ayant la plus forte pente devait être de 10mm. Il m'a trouvé des formules, mais qui faisait que la plus grande distance  était de 17mm et des brouettes, et pas 10mm/sin(pi/4)...
-je lui ai donc demandé de respecter çà... Sauf qu'il n'a plus respecté l'autre distance
-je lui ai donc demandé de respecter les 2 contraintes... Sauf qu'il prenait une distance horizontale de 10mm entre les tangentes
-je lui ai donc dit que c'était la distance perpendiculaire qui devait faire 10mm...

ET ENFIN IL A TROUVE!

image.png.8537042d9c02643f881e5089c71bc7bc.png

Je mets à jour le post d'origine, et j'ajoute le fichier.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Et voilà

IMG_20250827_231918.thumb.jpg.75cb4de79c19695a229fd65f8804fac4.jpg

J'ai donc imprimé directement depuis GeoGebra. Ce qui est cool c'est que l'on indique l'échelle, et l'impression est directement à l'échelle. 

J'ai fait l'impression sur une feuille autocollante, que j'ai donc collé sur le papier de protection du flocage FPI Protostar Hi-Tack (quand je vois la photo, c'est un matériau impressionnant)

Ensuite découpe aux ciseaux, et application, en se focalisant sur le rebord côté miroir. 

Pour finir, un coup de scalpel de l'autre côté pour enlever l'excès (la découpe n'était pas parfaite... Il y avait 1 à 2mm en trop).

---

Il est conseillé de ne pas dépasser des 3 à  4" de largeur pour les bandes de Protostar lors du flocage de téléscope, car il se dilate beaucoup.

J'ai donc fait la moitié visible du bord, ce qui devrait aller pour éviter d'initier de l'astigmatisme.

Je pense que çà va beaucoup aider pour faire la collimation!

Modifié par Wan186
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.