Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

J'ai un téléscope Newton Skywatcher monture EQ3, sur lequel j'ai rajouté le GOTO.

Tout fonctionnait très bien... jusqu'à il y a quelques semaines : le moteur de la déclinaison s'est mis à "grincer" et à "pédaler dans la semoule" au démarrage. Désolée pour les explications pas très techniques, mais je ne sais pas le décrire autrement :)

Le moteur DEC branché en direct sur le boitier fonctionne très bien.

Le moteur RA pareil.

Le câble entre les deux également.

Donc, je suppose que le problème vient de la liaison entre les deux : entre le DIN 8 RA IN et le DIN 8 DEC OUT qui se trouve dans le boîtier du moteur RA.

Deux questions

- Est-ce que mon analyse est la bonne ?

- Où puis-je trouver ces deux broches DIN avec les câbles déjà soudés ?

Par avance, merci pour votre aide.

Laura

Posté

Bonjour,

il y a 55 minutes, Laura CM a dit :

sur lequel j'ai rajouté le GOTO.

il y a 56 minutes, Laura CM a dit :

Tout fonctionnait très bien... jusqu'à il y a quelques semaines :

il y a 56 minutes, Laura CM a dit :

- Où puis-je trouver ces deux broches DIN avec les câbles déjà soudés ?

L'ensemble a été ajouté récemment ? QQ semaines, mois ?

Posté

Salut, 

il y a une heure, Laura CM a dit :

Tout fonctionnait très bien... jusqu'à il y a quelques semaines

Ca sent la vis d'un pignon qui se desserre. Tu les as vérifiées? (peut-être des petites M3 en BTR à 90° sur chaque axe)

Posté

Merci pour vos réponses.

@Skywatcher707 : le GOTO a été rajouté l'année dernière. Je l'ai très peu sorti, mais il fonctionnait très bien. Ce bruit est apparu d'un coup, alors que le matériel a été bien rangé et pas choqué.

@macfly51 : les moteurs fonctionnent bien indépendamment, c'est à dire branchés en direct sur le boîtier de contrôle moteur. Le problème survient lorsque je mets les deux en série. Le second, celui de la déclinaison, ne fonctionne plus correctement. 

Avant d'en arriver là, j'ai même démonté le moteur de déclinaison et je l'ai changé.... même résultat. En fait, le problème ne venait ni du moteur, ni du montage 😕 

Posté

Ok.
Si les moteurs sont identiques tu peux aussi faire un test croisé, et si les symptômes sont identiques, ça confirmera que c'est le contrôleur qui cafouille. 

• J'aime 2
Posté

Voir ce que dit @macfly51. Pour le reste, vu que ton matériel a moins de 2 ans, il est sous garantie légale, donc c'est à voir avec ton revendeur. Tu n'as pas à te poser de question à ce niveau. Cependant, tu n'est pas censée non plus avoir "bidouillé" ou essayer de démonter les moteurs, ce qui si cela se voit, est en capacité à annuler la garantie. De toutes les façons, ton revendeur fait suivre au SAV de la marque...

Bonne soirée.

• J'aime 1
Posté

Peut être un problème d'alimentation.

Si les moteurs fonctionnent indépendamment comme décrit et que le montage ne tourne plus des que les deux moteurs sont alimentés, peut-être y a t'il un manque de courant et les drivers des moteurs ne suivent plus.

A voir.

Bon ciel.

Régis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.