Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Ce sujet étant d'actualité et voyant le temps, en général, qui se dégrade un peu partout

il serait peut-être intéressant de recenser vos avis sur les spots d'observation VS les changements climatiques et leurs conséquences ?

Ce Topic ne s'adresse bien évidemment pas au climatosceptiques.

A titre d'exemple, sur mon lieu de villégiature, je me rappelle des nuits calmes peu nuageuses et non venteuse il y a une vingtaine d'année.

Aujourd'hui, il ne se passe pas une journée sans qu'il n'y ait du vent plus ou moins fort.

Et les nuages, c'est la catastrophe, le taux d'ensoleillement est en chute libre et les nuits étoilées sont de plus en plus rares.

Sans parler de la chaleur des nuits d'été qui rend plus difficile le refroidissement des caméras.

Voila, le pavé est lancé dans la marre,

N'hésitez pas à commenter et à faire des propositions objectives pour nourrir ce nouveau sujet,

Merci.

Modifié par SpaceTramp
Posté (modifié)

Salut, voilà un sujet sur lequel je suis particulièrement sensible !

Je tiens des stats de soirs clairs dans le lyonnais à domicile (les soirs de présence bien sûr) depuis environ 10 ans.

Il y a des hauts et des bas, avec des périodes meilleures et d'autres très mauvaises niveau nuages, mais globalement je n'avais pas noté de dégradation très importante ...jusqu'à l'an dernier. Là, subitement, env 25 % de soirs clairs en moins !

Et depuis un an, je subis une sorte de malchance qui fait que la grande majorité des soirs clairs survient lors de la grosse lune, ou en déplacement loin de mes instruments. J'en suis même arrivé à m'acheter cette année une paire de "grosses" jumelles 10X56 pour pouvoir continuer à observer un peu, en déplacement ...

Cela avait commencé surtout le soir du 31/12, où après des semaines de grisaille il y avait eu une magnifique soirée étoilée ...mais ratée à cause de réveillon. ETc etc cela a été comme cela toute l'année, au point que je peux prévoir la météo en fonction de mes impossibilités pour observer !

Ceci dit je parlerai des résultats de mes stats 2025 début janvier, peut-être pas forcément beaucoup moins de soirs clairs mais beaucoup moins d'observations à cause de ce phénomène, ça c'est sûr.

Et du vent de plus en plus, aussi, ça oui !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Merci de cette première intervention

Il serait intéressant de savoir par exemple quelle conséquence il y a sur les observations ou l'astrophotographie

lorsqu'il y a du vent, en fonction de sa vitesse et des flux qu'il génère ?

idem pour les températures qui ont une incidence sur nos prises de vues, mais dans quelles proportions ?

Posté
Le 05/09/2025 à 15:28, SpaceTramp a dit :

Ce Topic ne s'adresse bien évidemment pas au climatosceptiques.

:hmm: J'en connais ici qui vont se sentir exclus  !pomoi!

;)

Le 05/09/2025 à 15:28, SpaceTramp a dit :

A titre d'exemple, sur mon lieu de villégiature, je me rappelle des nuits calmes peu nuageuses et non venteuse il y a une vingtaine d'année.

Aujourd'hui, il ne se passe pas une journée sans qu'il n'y ait du vent plus ou moins fort.

Intéressant, tu es dans quel coin?

Posté
Il y a 14 heures, SpaceTramp a dit :

département de l’Aisne

Une belle région 👍(mis à part les betteraves sur les routes à l'époque du ramassage, ça glisse plus que sur la neige 😄).

Mon dernier voyage dans cette région c'était pour l'éclipse totale de Soleil du 11 aout 1999, près de Prouvais un village situé au milieu de la bande de totalité.

😉

Posté

L'avantage c'est qu'à 1h de Paris il n'y à pas beaucoup de pollution lumineuse

d'ailleurs, lorsqu'il n'y a pas de nuage (c'est très rare 😒) et que l'éclairage communale s'éteint,

je distingue parfaitement la voie lactée

Posté

Il est indéniable que l'astronomie n'est pas une activité d'avenir.

On ne réchauffe pas impunément les mers et l'atmosphère ! 

Et vu notre inaction collective, cela ne pourra qu'empirer.

Un observatoire pour amateur dans les Alpes, qui pouvait compter sur 240 nuits claires en moyenne, tend plutôt vers 200 aujourd'hui.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.