Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

MESSIER 11 ET MESSIER 15 SOUS UN AIR D'AUTOMNE OU DE FIN D'HIVER AUSTRAL

Bonjour à tous,

Nouvelle petite veillée, à l'instant, avec un réchauffement net de l'atmosphère en cette journée, mais ce n'est que provisoire. Un front froid (tout est relatif bien sûr, sous les tropiques) arrive demain par le sud de l'île, comme un chant du cygne du pôle sud qui voit l'hiver s'évanouir peu à peu...

Passons ces quelques paroles mélancoliques!  

Messier 11.

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu lui dire un petit bonsoir à cet amas pourtant si beau. Il décline en ce mois de septembre mais il offre quand même une vue splendide...

image.thumb.png.2cad5f753b4063d40f7b12e3dd0c84ef.png

Et voici le dessin réalisé à la lunette équipée de l'irremplaçable oculaire 13mm Nagler qui a, cependant, subi un beau nettoyage de ses optiques...

image.thumb.jpeg.f7d3abcdf6bcbcad37ddfd93b0d165d6.jpeg

Messier 15.

Il fait pâle figure disons-le, après l'avoir contemplé au C11 il y a quelques jours., et ce, sous un clair de lune !  Pourtant, le poudroiement est déjà là et des têtes d'épingle se laissent apercevoir avec un noyau encore bien concentré. Une carte à nouveau puis le dessin avec une mise en comparaison avec celui effectué au T280mm

image.thumb.png.7027a7e4d98afd22abe9a2e6356f3c3b.png

image.thumb.jpeg.bea5c69cb9c556f3c9c987ff2d672cc9.jpeg

image.thumb.jpeg.17ded465081aca101d295a231571df21.jpeg

Ma soirée s'est achevée avec une fine Saturne de toute beauté et pas moins de 6 satellites pour orner ses anneaux. Un dessin à venir sera posté.

Bon ciel d'automne à tout le monde !

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Je reviens moi aussi d'une séance d'observation... interrompue par la buée sur le secondaire (première fois depuis mon déménagement d'il y a cinq ans). J'avais commencé par observer M15 puis M2 au Dobson 495 mm, très intéressante comparaison, du coup ton dessin de M15 au C11 tombe à pic ! Je le trouve vraiment très bien (notamment parce que je n'arrive pas à dessiner les amas globulaires). Ça ressemble bien au M15 que j'ai l'habitude de voir au 300 mm (au 495 mm, ça pétait nettement plus que ça, c'est normal).

Posté
Le 20/09/2025 à 02:23, 'Bruno a dit :

Je reviens moi aussi d'une séance d'observation... interrompue par la buée sur le secondaire (première fois depuis mon déménagement d'il y a cinq ans). J'avais commencé par observer M15 puis M2 au Dobson 495 mm, très intéressante comparaison, du coup ton dessin de M15 au C11 tombe à pic ! Je le trouve vraiment très bien (notamment parce que je n'arrive pas à dessiner les amas globulaires). Ça ressemble bien au M15 que j'ai l'habitude de voir au 300 mm (au 495 mm, ça pétait nettement plus que ça, c'est normal).

Salut Bruno, M14 dans un quasi 500mm...Ca fait rêver ! 

J'aime bien faire ce genre de parallèle entre le rendu obtenu à la FC100 et celui au C11.  Cela permet d'illustrer le gain significatif en détails, en luminosité même si, pour bien des choses, un réfracteur n'a guère de quoi décevoir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.