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Hello à tous !

 

J'ai récemment pris gout à la prise de vue planétaire et ai investi dans un ADC ZWO que j'ai pu utiliser la première fois hier soir sur un Celestron C6 (Je fais ça depuis mon balcon quand je ne peux pas sortir mon 400 ^^) et je voulais partager avec vous mon résultat

Matériel utilisé : 

- Celestron C6

- ASIair mini

- ASI678MC

- Filtre IR CUT Zwo

- ADC Zwo

 

Mise au point manuelle (je n'ai pas encore de masque de Bahtinov). Retraitement fait dans Astrosurface.

Je n'ai eu que très peu de correction à apporter avec l'ADC

Je fais ici des video de 3 minutes environ, exposition aux alentours de 20m/s et gain aux alentours de 250

saturn5.jpg.fd5afb25b962eea907e44c2e38a7eef1.jpg

 

Ici on peut voir titan sur la gauche:

Saturntitan3.jpg.1ccab81119f629b96bec66f36eb0dcd3.jpg

 

saturne1.PNG.3273d9babe8b26c63c9f7bd2289c388a.PNG

 

J'ai également tenté Winjupos mais je ne suis pas encore très au point ^^

2025-09-28-2320_4deroted.PNG.aa561f3968aa753680c7fe45b9cd6940.PNG

 

Je suis preneur de tout conseil pour m'améliorer :)

  • J'aime 12
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 57 minutes, jimmystar a dit :

Je suis preneur de tout conseil pour m'améliorer

 

il y a 57 minutes, jimmystar a dit :

Mise au point manuelle (je n'ai pas encore de masque de Bahtinov)

Salut :) 
C'est du tout bon.
En planétaire, la map se fait à l'oeil, pas nécessaire de faire avec un Bahtinov pour moi.
Mais rien ne t'empèche de tenter le coup à la prochaine sortie. Si tu dois acheter un masque uniquement pour faire la map planétaire alors achat pas vraiment utile.

Petite astuce perso:

 

Pour faire la map en live via ton logiciel de prise de vue (Asiair ici) tu as peut être la fonction d'inverser les niveaux:
Mets la en route, pousse un peu le gain pour bien voir et ajuste la mise au point, puis remet les niveaux normaux et le gain habituel, ça peut aider sur les fins détails.

 

ça te donnerait ça comme image:

Saturntitan3-invert.jpg.31eba19645cde514e41fccf44898ae21.jpg

 

je trouve qu'on distingue mieux les anneaux de Saturne, les bandes nuageuses de Jupiter et la calotte polaire de Mars en faisant comme ça.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
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il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

 

Salut :) 
C'est du tout bon.
En planétaire, la map se fait à l'oeil, pas nécessaire de faire avec un Bahtinov pour moi.
Mais rien ne t'empèche de tenter le coup à la prochaine sortie. Si tu dois acheter un masque uniquement pour faire la map planétaire alors achat pas vraiment utile.

Petite astuce perso:

 

Pour faire la map en live via ton logiciel de prise de vue (Asiair ici) tu as peut être la fonction d'inverser les niveaux:
Mets la en route, pousse un peu le gain pour bien voir et ajuste la mise au point, puis remet les niveaux normaux et le gain habituel, ça peut aider sur les fins détails.

 

ça te donnerait ça comme image:

Saturntitan3-invert.jpg.31eba19645cde514e41fccf44898ae21.jpg

 

je trouve qu'on distingue mieux les anneaux de Saturne, les bandes nuageuses de Jupiter et la calotte polaire de Mars en faisant comme ça.

 

 

 

 

Ah super je vais regarder si j'ai ça sur l'ASIAIR (ça ne me dit rien à première vue). Merci pour cette astuce !

Demain je vais ENFIN pouvoir tester sur mon 400 (j'ai un EAF dessus donc ça va me faciliter la vie !!)

  • J'aime 1
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il y a 38 minutes, Caius a dit :

C’est pas mal du tout 👍

Tu peux monter à 5 minutes sur saturne.

 

Oui en effet je me suis toujours fixé sur la limite basse de peur d'avoir le soucis lié à la rotation rapide. Je vais en effet tester 5 minutes.

Tu parles bien d'une vidéo entière de 5 minutes ? Pas de 2min30 assemblées dans winjupos ?

 

Merci pour ton conseil !

Posté
il y a 21 minutes, jimmystar a dit :

 

Oui en effet je me suis toujours fixé sur la limite basse de peur d'avoir le soucis lié à la rotation rapide. Je vais en effet tester 5 minutes.

Tu parles bien d'une vidéo entière de 5 minutes ? Pas de 2min30 assemblées dans winjupos ?

 

Merci pour ton conseil !

Oui, 5 minutes par video. Ca passe sans pb sur un C8, donc a fortiori OK sur un C6.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bon j’ai enfin pu tester ce soir avec mon Dobson 400/1800 (avec la 678c)

résultats catastrophique (beaucoup moins bon qu’au 150 !!

c’est juste flou et sans détail. J’ai essayé sans Barlow et avec un 1.5, avec et sans ADC. J’ai utilisé l’EAF avec autofocus sur une étoile pour la mise au point.

Mon miroir était bien en température et la collimation très bonne. (À l’oculaire j’avais beaucoup de détail sur saturne)

 

je ne comprends pas du tout ce que je fais mal, surtout quand je vois les résultats de certains avec des 400 😵

Posté
Il y a 6 heures, jimmystar a dit :

Bon j’ai enfin pu tester ce soir avec mon Dobson 400/1800 (avec la 678c)

résultats catastrophique (beaucoup moins bon qu’au 150 !!

c’est juste flou et sans détail. J’ai essayé sans Barlow et avec un 1.5, avec et sans ADC. J’ai utilisé l’EAF avec autofocus sur une étoile pour la mise au point.

Mon miroir était bien en température et la collimation très bonne. (À l’oculaire j’avais beaucoup de détail sur saturne)

 

je ne comprends pas du tout ce que je fais mal, surtout quand je vois les résultats de certains avec des 400 😵

C'était quoi tes paramètres de prise de vue? gain, expo....

Pour la mise au point, toujours sur la planète en live à l'écran (image inversée pour aider si tu as cette fonction avec Asiair).

Avec l'EAF c'est pratique.

Posté
Il y a 7 heures, jimmystar a dit :

J’ai utilisé l’EAF avec autofocus sur une étoile pour la mise au point

Salut, je ne fais pas trop de planétaire mais pour moi la MAP à l'EAF ça marche pas en planétaire. 

Il faut faire à l'oeil et chercher les meilleurs détails 

Posté

Pour les params de prise de vue :

expo entre 15 et 20ms

gain aux alentours de 250

 

en effet je faisait la map sur une étoile et repointais saturne ensuite.

 

Je pense que ma collimation était bonne. Je l’ai re controlée au laser juste avant les prises de vue (j’avais une image net et détaillée à l’oculaire à 360x)

 

le résultat est similaire au premier essai que j’avais fait. Image baveuse et flou:

 

saturn-20250906.jpeg.a0fe36e7eb3bec11b99d293e41c95e6c.jpeg

 

je suis perplexe 

 

 

Posté
il y a 33 minutes, jimmystar a dit :

je suis perplexe 

C'est flou en effet.

Plusieurs possibilités:

-turbulence immonde, rien à faire pour la contrer à part imager en infrarouge...

-mise au point dans les choux, l'EAF te sert à faire la map à distance sans avoir besoin de toucher la molette de MAP à la main. 

-combien d'image en totalité par film? trop d'images conservées lors de l'empilement...

 

Pas certain que l'Asiair puisse suivre la cadence d'enregistrement adéquate....

Les logiciels en planétaire sont plutôt Sharpcap et surtout Firecapture...mais ça nécessite un ordi portable avec pas mal de ram, un SSD et USB 3.0 de préférence pour obtenir le max de ta caméra en capacité d'enregistrement...

Posté

Je vais poster le résultat obtenu d’hier dans la soirée 

j’étais environ à 50fps sur mes captures 

Posté

Peut être aurais je dû viser une expo plus basse et plus de gain pour mieux figer la turbulence ? (Entre 5 et 10ms)

Posté

A l’œil, la turbu te paraissait comment ?

Pour la map, tu confirmes qu’elle est possible avec la caméra ? Tu n’es pas en bout de course ?

Je ne connais pas du tout l’ASIair. Ca fait quelles étapes ? Juste la capture ou le stack aussi ?

Dans Astrosurface, tu fais quoi ? Stack ? Ondelettes ?

 

Pour le matos, je ne sais pas si l’ADC ZWO est bon à f/4,5. C’est mieux avec une barlow, et dans ton cas, pour l’échantillonnage, il te faudrait du 2x idéalement.

 

Posté
il y a 2 minutes, Caius a dit :

A l’œil, la turbu te paraissait comment ?

Pour la map, tu confirmes qu’elle est possible avec la caméra ? Tu n’es pas en bout de course ?

Je ne connais pas du tout l’ASIair. Ca fait quelles étapes ? Juste la capture ou le stack aussi ?

Dans Astrosurface, tu fais quoi ? Stack ? Ondelettes ?

 

Pour le matos, je ne sais pas si l’ADC ZWO est bon à f/4,5. C’est mieux avec une barlow, et dans ton cas, pour l’échantillonnage, il te faudrait du 2x idéalement.

 

A l’oeil Ça allait surtout vers 23h. A 360x à l’oculaire je voyais beaucoup de détail sur le globe, j’aurais encore pu zoomer 

 

pour la map oui je la contrôlais via l’ASIair. J’ai pointé une étoile et lancé l’auto focus qui calcul la position optimale du focuser pour atteindre la forme d’étoile la plus fine. J’avais de la marge dans les deux sens. (Je ne faisais pas de retouche sur saturne ensuite)

 

le stack je le fais dans astrosurface avec ondelettes (je n’ai rien gardé d’hier vu les résultat mais je vais les refaire ce soir pour vous montrer)

 

j‘Ai testé avec Barlow 1.5 et 2 (avec l’ADC qui augmente le facteur à chaque fois)

 

filtre IR CUT aussi j’ai oublié de préciser

Posté

A retenter avec affinage de la map sur Saturne en live. Regarder les anneaux pour les avoir les plus nets.

Pour l'expo 20ms c'est bien sur Saturne, elle n'est pas aussi lumineuse que Jupiter ou Mars.

Pour te rassurer tu peux commencer par qq films au foyer. Si rien qu'au foyer c'est pas hyper net, la barlow ne va pas arranger les choses. Des fois le ciel ne permet pas grand chose, adc ou barlow ni changeront rien.

Tu aurais une image empilée sans traitement à partager?

  • J'aime 1
Posté
il y a 55 minutes, jimmystar a dit :

Peut être aurais je dû viser une expo plus basse et plus de gain pour mieux figer la turbulence ? (Entre 5 et 10ms)

Ca coute pas grand chose d’essayer.

Moi je suis à 10ms et 315 de gain à f/10. Cela dit, je n’ai pas fait de test sur saturne à 20ms.

Une analyse de mon ASI678MC avec sharpcap m’avait donné ça : j’aurais tendance à être prudent au delà d’un gain de 300, et d’éviter de dépasser 350 (cela dit, c’est toujours mieux d’augmenter le gain que de sous exposer l’image)

IMG_3626.jpeg.3151af282bef87a523dc993a11f60183.jpeg

  • J'aime 1
Posté

voici les empilement (entre 20 et 25%) mais vidéo assez courte)

 

2025-09-30-233324-Target-Bin1 18.0C_100r_32T_2332reg.tif 2025-09-30-222959-Target-Bin1 20.3C_100r_32T_690reg.tif 2025-09-30-231102-Target-Bin1 18.6C_150r_32T_429reg.tif 2025-09-30-231312-Target-Bin1 18.6C_100r_32T_549reg.tif

il y a 2 minutes, Caius a dit :

Ca coute pas grand chose d’essayer.

Moi je suis à 10ms et 315 de gain à f/10. Cela dit, je n’ai pas fait de test sur saturne à 20ms.

Une analyse de mon ASI678MC avec sharpcap m’avait donné ça : j’aurais tendance à être prudent au delà d’un gain de 300, et d’éviter de dépasser 350 (cela dit, c’est toujours mieux d’augmenter le gain que de sous exposer l’image)

IMG_3626.jpeg.3151af282bef87a523dc993a11f60183.jpeg

Mais au dela du F/d j'imagine que les valeur sont différente en fonction du diamètre ?

Par exemple entre le c6 et le 400 avec barlow qui seront tous les deux à F/D 10

Posté
Il y a 5 heures, jimmystar a dit :

Mais au dela du F/d j'imagine que les valeur sont différente en fonction du diamètre ?

Par exemple entre le c6 et le 400 avec barlow qui seront tous les deux à F/D 10

L’exposition dépend du f/D. Ce qui change entre un C6 et un 400mm c’est la résolution.

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 29/09/2025 à 16:05, sebseacteam a dit :

 

Salut :) 
C'est du tout bon.
En planétaire, la map se fait à l'oeil, pas nécessaire de faire avec un Bahtinov pour moi.
Mais rien ne t'empèche de tenter le coup à la prochaine sortie. Si tu dois acheter un masque uniquement pour faire la map planétaire alors achat pas vraiment utile.

Petite astuce perso:

 

Pour faire la map en live via ton logiciel de prise de vue (Asiair ici) tu as peut être la fonction d'inverser les niveaux:
Mets la en route, pousse un peu le gain pour bien voir et ajuste la mise au point, puis remet les niveaux normaux et le gain habituel, ça peut aider sur les fins détails.

 

ça te donnerait ça comme image:

Saturntitan3-invert.jpg.31eba19645cde514e41fccf44898ae21.jpg

 

je trouve qu'on distingue mieux les anneaux de Saturne, les bandes nuageuses de Jupiter et la calotte polaire de Mars en faisant comme ça.

 

 

 

 

J'ai testé cette méthode sur mes dernière prises de vues au C6 et ça marche vraiment bien !!

Je suis aussi passé sur firecapture et ai abandonné l'asiair, c'est telleeeeeeement plus simple !!

2025-10-09-2027_8-IR-Sat_l6_ap83_Drizzle15.png.055327427e815ec8a740fea022b7a21e.png

 

Ce soir je retente avec le 400, croisons les doigts !

 

Question que je me posais : Est ce que la caméra que j'ai est optimale ? (2 en taille de pixel), est ce qu'une 2.9 serait plus adaptée dans mon cas ?

 

 

  • J'aime 3
Posté
il y a 19 minutes, jimmystar a dit :

 

J'ai testé cette méthode sur mes dernière prises de vues au C6 et ça marche vraiment bien !!

Je suis aussi passé sur firecapture et ai abandonné l'asiair, c'est telleeeeeeement plus simple !!

2025-10-09-2027_8-IR-Sat_l6_ap83_Drizzle15.png.055327427e815ec8a740fea022b7a21e.png

 

Ce soir je retente avec le 400, croisons les doigts !

 

Question que je me posais : Est ce que la caméra que j'ai est optimale ? (2 en taille de pixel), est ce qu'une 2.9 serait plus adaptée dans mon cas ?

 

 

Avec la 678c pour moi une barlow est superflue avec le C6, tu dois être très proche de la résolution de ton tube, avec une barlow pas très forte à la rigueur et pour les bons soirs. C'est tout l'avantage des petits pixels, au foyer à f/10 on est déjà bien placé.

Un capteur 2.9µ te permattra peut être un peu plus de souplesse, et encore c'est vraiment proche du 2µ.

 

Faut faire les calculs d'échantillonnage en tous cas.

il y a 24 minutes, jimmystar a dit :

J'ai testé cette méthode sur mes dernière prises de vues au C6 et ça marche vraiment bien !!

en tous cas très belle progression niveau prise de vue ;) 

  • J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Avec la 678c pour moi une barlow est superflue avec le C6, tu dois être très proche de la résolution de ton tube, avec une barlow pas très forte à la rigueur et pour les bons soirs. C'est tout l'avantage des petits pixels, au foyer à f/10 on est déjà bien placé.

Un capteur 2.9µ te permattra peut être un peu plus de souplesse, et encore c'est vraiment proche du 2µ.

 

Faut faire les calculs d'échantillonnage en tous cas.

en tous cas très belle progression niveau prise de vue ;) 

Oui sur le C6 je n'ai pas de problème

 

C'est surtout pour le 400/1800 que je me pose la question

Posté
il y a 15 minutes, jimmystar a dit :

C'est surtout pour le 400/1800 que je me pose la question

Si au foyer du C6 la caméra passe bien avec ses pixels de 2µ, alors il faut théoriquement travailler avec le même genre de f/d..

 

C6 : 150mm /1500mm f/d=10

 

Dobson: 400mm / 1800mm f/d=4.5

 

Donc avec une barlow x2 tu vas approcher le f/d=10

Avec un peu de tirage tu y seras.

Les bons soirs une barlow 3x pourrait passer voir carrément une 5x pour choper un f/d=22.5

Mais je doute que tu puisses atteindre ces bonnes conditions beaucoup de fois par an.

Enormément de paramètres annexes entrent en jeu.

En vrac:

 

- mise en température du matos et du miroir (facile 2H)

- jupe en toile si dobson ouvert (dans ta signature c'est un flextube donc jupe et pas tube fermé) pour éviter les courants d'air

- collimation

- jeu dans le porte oculaire

- ADC bien réglé et mis dans le bon sens (Firecapture permet de régler l'ADC)

- respecter les durées de vidéos pour les planetes (Jupiter jusqu'à 120s par vidéo, Saturne 180s, Mars 240s environ, Vénus-Uranus-Neptune plusieurs minutes)

- pour monter en niveau: capturer avec capteur couleur et mono du style mono/mono/couleur/couleur/couleur/mono/mono

et mixer le tout en mode dérotation avec le logiciel WinjupOS (si tu ne connais pas sur YT il y a plein de très bon tutos, notamment ceux de Jean-Luc Dauvergne)

 

https://www.youtube.com/@jldauvergne77/videos

 

;) 

  • J'aime 1
Posté

J'ai réussi !!!!!

Merci vraiment pour vos conseils !!!

 

Du coup montage: Barlow televue 3x, Zwo ADC, ASI664mc

prises de 3 minutes

Autostakkert et registax pour le retraitement

derotage de 5 résultats proche dans winjupos

2025-10-10-2141_8-IR-Sat_l6_ap84_Drizzle15=res20 2.jpg

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