Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello

il semble que le nouveau SIRIL ne soit plus compatible avec SIRILIC 1.15.12  sous windows 10  pareil sous W11

beta 3 fonctionne parfaitement dès que j upgrade en beta 4

si je redescent en beta3, cela fonctionne à nouveau

ci joint sirilic log

est ce lié à python 0.8.0  qui est installé avec beta 4 ?

beta3 etant sous 0.7.46

y a t il d autres utilisateurs de SIRILIC dans ce cas?

merci de votre aide

Phil

sirilic.log

Modifié par bou-fon
Posté (modifié)

Bonjour,

Globalement Sirilic dans sa version 1.15.12 (la dernière) est compatible avec Siril 1.2, et rencontre certains problèmes avec toutes les versions supérieures (pas seulement la beta 4)

Cela est surtout dû à des changements de syntaxe de commandes et d'options Siril. Sirilic genère des scripts avec de la syntaxe qui dans certains cas est obsolète avec la nouvelle version de Siril 

Exemple:

lorsque l'on fait l'étape stacking (empilement), si on ne cherche pas à filtrer automatiquement les images sources en fonction de la rondeur ou de la fwhm des étoiles tout va bien mais si on filtre l'option obsolète cause un échec

La syntaxe de la commande "stack" 

Version 1.2

stack seqfilename
stack seqfilename { sum | min | max } [filtering] [-output_norm] [-out=filename]
stack seqfilename { med | median } [-nonorm, -norm=] [filtering] [-fastnorm] [-rgb_equal] [-output_norm] [-out=filename]
stack seqfilename { rej | mean } [rejection type] [sigma_low sigma_high]  [-rejmap[s]] [-nonorm, -norm=] [filtering] [-fastnorm] [ -weight_from_noise | -weight_from_nbstack | -weight_from_wfwhm | -weight_from_nbstars ] [-rgb_equal] [-output_norm] [-out=filename]

Version 1.4

stack seqfilename
stack seqfilename { sum | min | max } [-output_norm] [-out=filename] [-maximize] [-upscale] [-32b]
stack seqfilename { med | median } [-nonorm, -norm=] [-fastnorm] [-rgb_equal] [-output_norm] [-out=filename] [-32b]
stack seqfilename { rej | mean } [rejection type] [sigma_low sigma_high]  [-rejmap[s]] [-nonorm, -norm=] [-fastnorm] [-overlap_norm] [-weight={noise|wfwhm|nbstars|nbstack}] [-feather=] [-rgb_equal] [-output_norm] [-out=filename] [-maximize] [-upscale] [-32b]

Les 4 options

-weight_from_noise

-weight_from_nbstack

-weight_from_wfwhm

-weight_from_nbstars

sont devenues une seule option -weight=<valeur> sui peut prendre 4 valeurs différentes

C'est un exemple comme un autre, il y a aussi l'option pour le drizzzle qui ne fonctionne plus

Dans ton cas particulier, les messages de warning sur les séquences sont normaux, mais l'échec "aborted" n'est pas explicite (il n'y a pas de détail sur la cause de l'échec). Par contre lorsque l'on regarde plus en détail ta log, on voit qu'a la fin du register (alignement) Siril annonce qu'aucune image n'a été alignée:

log: Le traitement de la séquence a réussi.
log: Temps d'exécution: 8.85 s
log: Aucune image n'a été alignée sur la référence
log: Alignement interrompu.
log: Échec de la finalisation du traitement de la séquence.

C'est donc bien le comportement de Siril qu'il faut ici analyser.

Pourrais tu poster l'intégrait" de la log sirilic et pas seulement les 20 dernières lignes ?

Je doute que cela soit lié à Python:Sirilic est écrit en python, et utilise une version embarqué dans son binaire pour la version windows), et Siril dans le cas qui nous occupe n'utilise pas python pendant ton pré-traitement, c'est utilisé si on lance des scripts via l'interface graphique Siril ou si on lui demande d'exécuter la commande "pyscript" ce que ne fait pas Sirilic dans le script qu'il génère pour Siril.

Je pense plutôt que c'est lié à un changement de valeur par défaut dans le filtrage des images sur certains critères qualitatif qui font que tout est exclu...

Exemple (pas prouvé du tout que cela soit la cause du problème, c'est juste une idée en l'air que je lance...)

Si sur siril 1.4 beta3 la commande "register" aligne les images en filtrant par défaut sur les images dont la rondeur est >0.5 alors il va certainement garder toute ses images, et le register va aboutir et ne pas faire échouer ton pré-taitement

Si sur siril 1.4 beta 4 le même register filtre désormais par défaut sur les images dont la rondeur des étoiles est >0.9 alors si toute ses images ont des rondeur moyenne à 0.89 (je prends cette valeur car c'est ce qui est annoncée au moins pour ton image numéro 2 dans ta log) alors toutes tes images seront exclues et l'alignement va échouer

C'est juste une idée, mais cela pourrait expliquer le comportement différent des deux versions de Siril (beta 3 et beta 4) sur un même jeux d'image (mais il faut que tu confirme que tu a fait le test avec les 2 versions sur le même jeux d'images sources).

Si tu ne fais pas le même pré-traitement avec le même jeux d'images et les mêmes options avec les 2 versions de Siril alors on ne peut pas conclure (le problème ne serais peut être pas coté Siril mais un problème avec certaines de tes images)

EDIT

@m27trognondepomme Cher Pascal, la sortie d'une version Siril 1.4 stable approche à grands pas, je pense qu'il faudrait adapter Sirilic aux nouvelles syntaxes de commandes/options de cette nouvelle version. Je reste à ta disposition si tu as besoin de testeurs (notamment sur MacOS)

Cordialement, Stéphane

Modifié par keymlinux
Posté

Hello 

Merci pour ce retour détaillé

tu as certainement raison concernant les modifs syntaxiques, mais cela depasse mes compétences helas

pour cette comparaison entre beta3 et 4, je n ai pris que 5 images H2O3 volontairement.

je ne me sers pas de tous les filtres, je fais un empilement simple ce qui a sans doute permis à sirilic de fonctionner jusqu à la beta 3

ci joint les logs de la beta 3 et de la beta 4 + le script sirilic

@trognondepomme  

d accord avec Keymlinux , beaucoup d astro utilisent ta surcouche et si tu pouvais l'updater pour le rendre fonctionnel à nouveau ce serait topissime

Phil

script sirilic.txt logs Siril beta 3.txt logs siril beta 4.txt

Posté

Bonjour,

Merci pour les logs.

Sirilic  se contente de générer un scrip pour Siril.

Si lors des deux tests il génère le même script et que le même jeux d’images est utilisé alors le problème est coté Siril et pas coté Sirilic

Ce que je vois:

En version bêta 3 lors de l’alignement des éléments des couches ha et oiii siril conserve bien les 5 images, pour l’alignement final des 2 images empilées ha et oiii les 2 images sont alignées.

En version bêta 4, lors de l’alignement des éléments ha et oiii Siril élimine chaque fois 1 image, mais l’alignement avec 4 images restantes fonctionne (il reste un nombre d’images suffisant). Cela montre bien qu’ici avec les mêmes images et les mêmes paramètre Siril change de comportement.

Lors de l’empilement des 2 couches ha et oiii, on tente d’aligner 2 images et ici aussi Siril en rejete 1, il n’y a plus assez d’images, l y a donc échec de l’alignement et Siril sort en erreur

@lock042 Bonjour Cyril, es tu en phase avec cette analyse ? y a t’il eu des modif sur l’algo d’alignement entre la beta3 et la bêta 4 ?

Cordialement, Stéphane 

Posté

La version beta4 a actuellement un bug dans la registration du script HaOiii.

Il faut utiliser l'alignement en deux passes pour contourner le problème.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

effectivement, je viens de faire un empilement en RVB et cela fonctionne

donc c est le le cas HAO3 qui ne fonctionne pas, j ai tenté en parametrant "double passe" dans sirilic => echec

vivement la beta 5 :-)

• 1 mois plus tard...
Posté

Hello

Il semble que sirilic 1.15.12 soit de nouveau fonctionnel  sur les images duoband avec Siril 1.4.0 RC2

Merci à l equipe Siril

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.