Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Hier soir a été pour moi l'occasion de tester la 533 couleur, l'asiair et le DO que j'avais acheté pendant l'été. l'asiair est très intuitif à prendre en main, et la sensibilité de la caméra est incroyable (venant du 450d) dans le mode preview. C'est un gain de temps énorme.

Cependant j'ai eu beaucoup de difficultés à mettre au point ma caméra guide dans mon DO, j'ai finalement abandonné. Je ressaierai de dégrossir ça de jour.  Je lance donc les prises de vues sur NGC 6888 le croissant, avec 60 secondes au lieu de 5min par prises.... vu les étoiles j'aurais peut etre du faire 45s....

Mais la première photo me parait bien, je vais donc me coucher.... Vers deux heures je me lève pour aller voir comment ça s'est passé et Horreur ! de l'eau partout, tellement de condensation que le miroir goutte.... au lieu de 420 prises je n'en ai que 135 d'exploitables, et encore les 50 dernières doivent être terribles aussi. Pour couronner le tout, je me rends compte que le prisme du DO est visible dans un des coins de l'image (que j'ai cropé), et il y a tellement d'eau dans mon système que je passe 1 heure au sèche cheveu avant de pouvoir faire mes dofs.

Bref, les joies de l'astro, voici le résultat après un traitement très (trop) rapidos :

image.thumb.jpeg.02757bb050f0f4b327abc048ba1bcd1b.jpeg

Je suis mitigé.... Pour une première lumière j'en suis ravi, mais en plus de 2 heures de pose, je m'attendais à un peu plus du 200/800, pareil pour le fdc, et surtout mes étoiles sont très moches.....; Vos retours/avis/conseils ? Je pense que le traitement est à revoir, pour l'instant j'utilise les scripts siril et le tuto très bien fait de colmic, peut-être est il possible de tirer beaucoup plus de mes brutes.... en voici une :

image.png.bf92e977e62a87b04fa3e359fcce53f3.png

Merci d'avance !

Z.

Modifié par scrfst78
  • J'aime 5
Posté
il y a 36 minutes, scrfst78 a dit :

de l'eau partout, tellement de condensation que le miroir goutte..

Bon début .... tu découvres ta caméra ne soit pas déçu, tu vas apprendre ! juste de la patience.

De la buée sur le miroir possible mais il faut mettre une résistante chauffante sur les deux miroirs, je ne possède pas de télescope

donc je laisse cela à ceux qui en possèdent, ils expliqueront mieux.

• J'aime 1
Posté
il y a 11 minutes, TuxAstro a dit :

Bon début .... tu découvres ta caméra ne soit pas déçu, tu vas apprendre ! juste de la patience.

De la buée sur le miroir possible mais il faut mettre une résistante chauffante sur les deux miroirs, je ne possède pas de télescope

Merci pour ta réponse ! J'y retourne ce soir, cette fois-ci je couvrirai le miroir primaire pour qu'il ne refroidisse pas trop vite j'ai déjà un pare-buée à l'avant. Chauffant sur le marché ça coûte bonbon, je m'en ferai un maison si besoin il y a. il me semble qu'il y a des position avec lesquelles le tube prend plus la buée ? Auparavant j'ai toujours laissé le tube ouvert prendre la température pour éviter les turbulences, mais cette fois ci je ne le sortirai qu'au dernier moment je pense.

Posté
il y a 1 minute, scrfst78 a dit :

je ne le sortirai qu'au dernier moment je pense

Mauvaise idée, ton télescope doit prendre la température 

Posté

Tu dis que tu avais un parbué ??  et malgré ca ca dégouline sur le miroir ?

J'ai un 200/800 et de Octobre a Avril, ca dégouline ... a l'exterieur. 

J'ai un par bué qui dépasse du tube de 40cm, et ca regle a peu près tout probleme d'himidité. Tu en avais un sur le tube hier ?

Meme en ne refroisissant pas le tube, au bout de 1/2h, il sera froid et ca va condenser. essaie une couverture de survie autour du tube (exterieur !) avec le parbuée et ca, devrais plus rien y avoir. Sinon resistance sur le secondaire, ca fait un peu de turbulence, rend les images un peu flou y parais, jamais essayer, mon par buée suffit.

Sinon un DO c'est pas facile a utilser. Tu as pas vu d'étoiles ? ou tu en as vu mais pas réussi a faire la mise au point ? c'est pas du tout pareil.

Le prisme normalement se regle (monte et descend pour pas etre davant le capteur. Avec une 533 tu ne devrait pas avoir de probleme, le capteur est petit. Fait ca tranquile a l'interieur avec la lumiere en regardant ton capteur a travers le DO, et regle le.

Apres pour la mise au point, il faut monter et descentre la camera (type tube rouge a levre) dans l'anneau de serrage, donc dessere la vis, déplace la caméra a la main et quand tu vois une etoile, a peu pres au point tu serre. reglage fin avec l'anneau heliocoidale (ca dépend des modeles)

Sinon, pour des image piqués sans guidage, c'est 30s max.

Posté
il y a 47 minutes, Ant-1 a dit :

Tu dis que tu avais un parbué ??  et malgré ca ca dégouline sur le miroir ?

J'ai un 200/800 et de Octobre a Avril, ca dégouline ... a l'exterieur. 

J'ai un par bué qui dépasse du tube de 40cm, et ca regle a peu près tout probleme d'himidité. Tu en avais un sur le tube hier ?

Meme en ne refroisissant pas le tube, au bout de 1/2h, il sera froid et ca va condenser. essaie une couverture de survie autour du tube (exterieur !) avec le parbuée et ca, devrais plus rien y avoir. Sinon resistance sur le secondaire, ca fait un peu de turbulence, rend les images un peu flou y parais, jamais essayer, mon par buée suffit.

Sinon un DO c'est pas facile a utilser. Tu as pas vu d'étoiles ? ou tu en as vu mais pas réussi a faire la mise au point ? c'est pas du tout pareil.

Le prisme normalement se regle (monte et descend pour pas etre davant le capteur. Avec une 533 tu ne devrait pas avoir de probleme, le capteur est petit. Fait ca tranquile a l'interieur avec la lumiere en regardant ton capteur a travers le DO, et regle le.

Apres pour la mise au point, il faut monter et descentre la camera (type tube rouge a levre) dans l'anneau de serrage, donc dessere la vis, déplace la caméra a la main et quand tu vois une etoile, a peu pres au point tu serre. reglage fin avec l'anneau heliocoidale (ca dépend des modeles)

Sinon, pour des image piqués sans guidage, c'est 30s max.

Merci pour ton retour ! il y a une fine pellicule sur le primaire et le secondaire était trempé. je n'ai pas vu d'étoiles du tout (et pourtant je jouais avec la caméra guide millimètre par millimètre). Ajd en plein jour il n'y a pas de soucis, je reverrais ce soir.je n'ai pas l'hélicoidal car j'ai une caméra planétaire en gude (la 290mm).

j'essaireai des poses de 2às, il y a pas mal de vent par chez moi

Posté

Tu as pas dit si tu avais un par buée en extention de ton tube ? C'est le plus important. apres tu peux acheter des résistance chauffante pour newton.

Posté
il y a 29 minutes, Ant-1 a dit :

Tu as pas dit si tu avais un par buée en extention de ton tube ? C'est le plus important. apres tu peux acheter des résistance chauffante pour newton.

Oui j'en ai un "maison" (tapis de sport decat + couverture de survie). Peut être que l'étang du voisin a un impact sur l'humidité de mon miroir..... J'ai lancé sur l'Amérique du nord à l'instant, on va voir comment ça se passe. J'ai pour l'instant ajouté une couverture de survie autour de tout le tube et emballé le primaire avec une écharpe. c'est toujours le meme pare buée à l'avant. J'ai aussi sacrifié un peu de stabilité en élevant la monture plus haut pour ne pas être au ras des pâquerettes

Posté

Avec le par buée + la couverture sur le tube, ca devrait etre bon. l'écharpe je sais pas a quoi ca sert, mais on peut toujours experimenter.

Posté
Le 12/10/2025 à 21:17, Ant-1 a dit :

Avec le par buée + la couverture sur le tube, ca devrait etre bon. l'écharpe je sais pas a quoi ca sert, mais on peut toujours experimenter.

Hello, j'ai posté la deuxième soirée qui s'est bien mieux passée ici :

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.