Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour la communauté,

Je possède un petit Dobson Sky-Watcher Flextube 150p avec suivi manuel. Dans SharpCap, j’arrive à intégrer des images de 0,25/0,5 secondes en mode Liveview pour un visuel assisté.

J’ai acquis récemment une monture HEQ5 Pro et j’ai monté dessus le tube 150p.

Après une première mise en station grossière (ce sont mes premiers pas), j’ai réalisé des poses de 8s ou 15s.

Cela fait apparaître une grande barre bleue dans la diagonale de l’écran, quelque soit l’objet visé.

Je précise que j’ai pris les photos sur plusieurs nuits, avec ou sans lunes. J’ai appliqué les darks mais cela semble sans effet. Je ne vois d’ailleurs pas le rayon bleu sur les darks.

J’en déduis que ce n’est pas de l’amp-glow ? Une fuite peut-être dans mon montage ? La caméra est une ASI662MC avec un réducteur de focale 0,5 et une bague de mise au point hélicoïdale.

Je vous joins quelques images traitées grossièrement dans Graxpert pour faire apparaître le défaut. Il y a beaucoup d’autres défauts dont des poussières que je pense pouvoir adresser, c’est surtout le rayon bleu qui me donne des noeuds au cerveau.

Stack_16bits_402frames_3216s_stretched_GraXpert_Original.jpeg

Stack_16bits_150frames_1200s_stretched_GraXpert_Original.jpeg

Stack_16bits_120frames_1800s_siril_Original.jpeg

IMG_5676.jpeg

Posté

Bonjour, et bienvenu.

Ampglow, a priori non, ça ne ressemble pas à ça.

Fuite de lumière, possible. Il faudrait faire des essais en calfeutrant au mieux ta chaine optique.

Sinon il y a aussi la possibilité d'une défaut sur le capteur.

La dernière option qui me vient c'est un reflet.

Est-ce que ce rayon est visible sur les brutes avant empilement ?

Ne possédant pas de réflecteur, je pense que d'autres personnes pourront certainement mieux t'aider

Posté

Bonjour,

Ton tube est un flextube, utilises tu une "jupe" épaisse pour bien calfeutrer ?

Il peut aussi y avoir entrée de lumière parasite par l'arrière, coté barillet qui porte le miroir principal.

Le tube étant un newton, à priori pas besoin de pare buée (pas de lame de fermeture), mais un pare buée peut aussi permettre de lutter contres les entrées de lumière parasites à l'entrée du tube, surtout si le porte oculaire est placé très proche de l'extrémité du tube.

Tu peux faire des test de capture sur une cible en tournant plusieurs fois de 90° ton ensemble camera/reducteur/MAP hélicoïdale, cela te permettra de voir si la trainée bleue reste au même endroit sur le capteur ou pas.

--> si elle ne reste pas au même endroit sur le capteur c'est que l'entrée parasite a lieu dans le tube, ou reflet sur l'araignée ou sur un bord de miroir secondaire

--> si elle reste au même endroit sur le capteur, alors c'est qu'il y a un reflet parasite lié au réducteur 

Cordialement

• J'aime 1
Posté

Bonsoir, merci pour vos pistes.

Le télescope est déjà bien protégé des lumières parasites.

Le problème apparaît dès la première prise : ce n’est pas un problème d’empilement.

Le problème apparaît même quand je tourne à 90 degrés la caméra. Ce n’est pas un problème de lumière parasite ni de reflet à l’entrée du tube.

Si je retire le focuser, le réducteur de focale et la bague allonge, le problème est toujours présent.

Il ne resterait plus que la piste du capteur défectueux ?

J’ai tenté de mettre un reflex et j’ai pris une pause de30s, je n’ai pas vu le rayon bleu.

Retour au SAV dans ce cas ?

IMG_5684.jpeg

IMG_5683.jpeg

Posté

Ca a l'air d'etre en diagonal, tout le temps au meme endroit en tout cas sur les 3 extrait que tu as posté.

C'est le cas, toujours exactement sur les meme pixels ?

Meme si tu tourne la caméra de 90° sans toucher au reste du scope ?

Au vu du site de shoot (balcon en plein centre ville) un par bué pour etendre le tube me parait essentiel ! Tu peux meme essayé avec un simple carton au début, mais il faudrat le noircir coté interieur.

Posté

J'ai essayé le calfeutrage et le pare-buée. Rien n'y fait, le rayon est toujours là.

Je tourne de 90° le caméra, l'image tourne, mais le rayon bleu reste dans la diagonale qui part d'en haut à droite.

Test ultime (?) : j'ai retiré la caméra du télescope, j'ai retiré tout accessoire, je l'ai posée sur la table pointant vers le plafond dans la pénombre de l'appartement.... et je vois toujours le rayon bleu !

Le seul moment où je ne vois pas le rayon bleu, c'est quand je mets le bouchon sur la caméra.

Serait-ce un reflet au niveau du verre qui protège le capteur de la caméra ?

Il y a bien 4 petites vis, mais ce n'est pas sensé être enlevé j'imagine. C'est plutôt pour le SAV, non ?

IMG_5686[1].jpg

Posté

T'amuse pas a démonter la caméra si elle est encore sous garantie, ca va la faire sauter.  Et puis je vois pas ce qui peut etre fait. C'est pas comme si il y avait une rayure évidente sur le verre.

Essaye un traitement avec Dark et Bias, et si c'est un défaut du capteur , avec ces 2 la il devrait etre eliminer.

Tu peux poster les master dark et Bias en 32 bit qu'on puisse verifier. et une brut en raw

Posté

Je vais essayer de produire les masters dark/bias 32 bits et un brut raw ce soir. J'aurais peut-être un petit bout de ciel entre les nuages.

Voici ce que j'ai produit à ma dernière session. Ce n'est sans doute pas tout à fait ce qui est demandé, je vois que tout ce que je produis est en 16 bits. Je commence tout juste à apprendre à gérer les DOF... et je galère. Les tutos ne manquent pas mais je m'y perds un peu entre les différentes subtilités et les configurations légèrement différentes.

- le fits du stack liveview Sharpcap (dans les dernières minutes de la session, la galaxie était trop haute dans le ciel, mon télescope a commencé à viser le plafond du balcon). 402x 8s gain 253. Stack_16bits_402frames_3216s.fits

- j'avais néanmoins activé l'option de sauvegarde des raws. J'ai donc un paquet de png dématricés que je ne sais pas encore utiliser. En voici un exemple. frame_00010.png

- dans Siril, j'ai tenté un empilement, pour découvrir que cela se fait sans alignement. Voici le fit de l'empilement. lights_stacked.fit

- avant la session liveview, toujours dans Sharcap, j'ai généré un master dark (8s gain 253). Cela a produit un master dark png que j'ai soustrait à la session liveview, sans effet notable. Je ne vois pas de rayon bleu sur ce dark, ce qui me corrobore me expériences précédentes : avec le capuchon, je ne vois plus le rayon bleu. MasterDark_22_04_01.png

- et voici le master offset réalisé dans les mêmes conditions (gain 253, 0,0620ms) mais le matin. MasterOffset_253_11_36_31.png.

frame_00010.png

MasterDark_22_04_01.png

MasterOffset_253_11_36_31.png

Posté

on a besoin des fichiers .fit 32bit des master bias et dark, juste généré par siril, pas modifier, et pas jpeg, pas png...

Et pourquoi ya des étoiles sur ton dark ?

Posté

Bonjour,

Que cela soit des images 16 ou 32 bits, peu importe, le plus important c'est d'avoir des fichiers "fit" et pas des jpeg ou png.

Il nous faudrait un light et un dark (pas forcement le master empilé)

En terme de "dark", je comprend que tu fait du liveview avec Sharpcap et qu'il est alors nécessaire d'avoir dans Sharpcap un master dark généré par lui.

Néanmoins, si ensuite  tu récupère les lights pour les empiler avec Siril, je te conseille alors de récupérer aussi les dark unitaires et de générer un master dark avec Siril, et de ne pas utiliser celui généré par Sharpcap lors du pré-traitement Siril. On a vu dans d'autre post que cela pouvait poser des problèmes.

Cordialement

Posté

Voici un master dark (50x 8s gain 253) que j'espère pas trop loupé

- généré depuis Siril sous forme de fits unitaires

- assemblé dans Siril avec conversion option dématriçage, puis empilement

On n'y voit pas le rayon bleu, ce qui est conforme aux tests que j'avais fait avec live stack capuchon fermé.

Capuchon fermé => pas de rayon => pas d'amp glow ou autre bruit/génération de lumière du capteur

Capuchon ouvert et rayon qui ne bouge pas dans l'image avec la rotation de la caméra => pas de fuite ou reflet au niveau du tube, mais reflet au niveau du capteur ?

En attendant d'avoir des cieux plus clairs, j'ai essayé de faire une conversion/alignement/empilement de lights pris dans les mêmes conditions (M33)... sauf que ceux-ci ont été générés comme png individuels au cours d'une session live stack. Le dématriçage à l'étape de conversion produit des images en niveaux de gris avec une matrice de bayer grise visible quand on zoome. J'ai tenté plusieurs motifs de Bayer sans succès.

J'ai depuis changé le paramétrage de Sharcap pour générer des fits individuels, mais si vous connaissez un moyen de récupérer et d'utiliser ces fichiers png dans Siril. 

Mais, me direz-vous, c'est sans doute l'objet d'une autre discussion...

darks_dematrice_stacked.fit

Posté
Il y a 8 heures, Jahqo a dit :

Voici un master dark (50x 8s gain 253) que j'espère pas trop loupé

- généré depuis Siril sous forme de fits unitaires

- assemblé dans Siril avec conversion option dématriçage, puis empilement

On n'y voit pas le rayon bleu, ce qui est conforme aux tests que j'avais fait avec live stack capuchon fermé.

Bonjour,

Je souhaite voir un dark unitaire (en fichier fit) pas un empilement, c'est parce que je veux les données issues du capteur, pas celles issues d'un calcul à postériori. De plus un dark cela se fait sans dématricage (un dématricage cela fait des calculs pour fournir les valeurs manquantes pour 2 canaux sur 3 pour chaque pixels)

Pareil pour une image "light", pas d'empilement, il faut une brute unitaire.

Pour les PNG c'est trop tard, cela a enregistré des fichiers en 8 bits, la perte d'information est irréversible

Il y a 23 heures, Jahqo a dit :

- dans Siril, j'ai tenté un empilement, pour découvrir que cela se fait sans alignement. Voici le fit de l'empilement. 

Dans siril il faut passer par l'onglet "alignement" pour faire cette étape avant de passer à l'étape "empilement"

Dans l'onglet "conversion" tu convertit des raw en fit avec création de séquence (si les fichiers sont déjà en fit cela créé juste la séquence)

Ensuite pour les "bias" et "dark" tu passe directement à l'empilement, il n'y a pas de calibration ni d'alignement (vu qu'il n'y a pas d'étoiles), et l'empilement se fait sans normalisation

Pour les "light",  étapes conversion, puis calibration (avec le master dark) (le calibrage se fait sur les images non dématricées, cocher l'option dématricage avant la sauvegarde , puis alignement, puis empilement (normalisation additive)

Tu noteras que l'on utilise pas les fichiers bias, utiles seulement si il y a des flats. Enlever les bias aux light et aux dark c'est inutile

Arithmétiquement:  (light - bias) - (dark -bias) = light - dark

Si on a des flats cela fait:   ((light - bias) - (dark -bias)) / (flat -bias) = (light - dark) / (flat - bias) 

Donc seuls les flats sont calibrés avec les bias 

Posté

Bonjour,

Merci pour le fichier dark.

Effectivement sur ce dark on ne voit pas de dominante lumineuse dans la diagonale qui pourrait être a l'origine de la trainée bleue, mais on y voit un autre problème, les détails ont leur importance

Procédons a un peu d'analyse avec des détails afin d'être le plus didactique possible.

Lorsque j'ouvre le dark avec Siril, sans dématriçage, l'affichage en mode linéaire ne fait rien apparaitre d'anormal (quelques pixels "chauds" isolés (lumineux), mais c'est normal, le dark sert justement à les corriger)

image.png.9d239336e486f4d01b73a36b1b9813b9.png

Si je passe l'affichage en mode "auto ajustement", déjà je vois un problème, un gradient lumineux apparait (image plus sombre à gauche et plus lumineuse à droite). Mais je vous l'accorde ce n'est pas flagrant, cela dépend beaucoup des capacités de votre ecran

image.png.ae7ab5d7886113fd3d5ddd70dcc1f1d7.png

Si je passe l'affichage en mode "histogramme" pour accentuer cela deviens flagrant

image.png.ee44c6b488162c283e794f6679411b32.png

Et en choisissant un affichage en dégradé de couleur c'est encore plus visible

image.png.08943fb42fdbbd7169b0ee63be4c611d.png

Donc on a un gros problème, la caméra ASI662MC est annoncée pour être dépourvue d'ampglow (de plus ce gradient ne ressemble pas à de l'ampglow). D'où viens ce dégradé ?

Une analyse un peu plus quantitative, en calculant les statistiques sur une zone à droite et une autre à gauche

A gauche de l'image

image.png.c0562ab2e660969bd31423e3ef94b990.png

A droite

image.png.cc5cfed52b3a9666599c72934f17e3b1.png

On passe d'une moyenne de 1100 à 1300, près de 20% de signal en plus !

Au passage autre "problème", cette camera est annoncée comme sortant des valeurs sur 12bits, donc des valeurs entre 0 et 4095, pas entre 0 et 65535  --> a priori SharpCap a normalisé les valeurs sur 16bits en enregistrant le fichier fit (personnellement je n'aime pas les softs qui trafiquent les données à mon insu). Mais bon passons sur ce détail  (note: je viens de vérifier dans les options de SharpCap, c'est un comportement par défaut, mais il y a une option pour qu'il garde les valeurs d'origine)

Si on regarde canal par canal (rouge/vert bleu) pour vérifier si ce gradient est uniforme pour toutes les couleurs ou bien plus prononcé pour une couleur

A gauche

image.png.20eca7fd518e6d13542c64caec796ed1.png

Le rouge est sur-représenté !

A droite

image.png.b4ecf309b3435b733cb43a09cddf5911.png

Cela se confirme, il n'y a pas de gradient bleu, mais un peu dans le vert et beaucoup dans le rouge

A noter que cette camera à une sensibilité étrange, les pixels vert (ceux qui ont un filtre vert sur la matrice de bayer sont en fait aussi sensible aux longueurs d'onde dans le rouge)

La courbe de sensibilité  de la camera (source ZWO)

image.thumb.png.a9577f8ebbfe1ea9cee322e448354c92.png

Une piste: ta camera est annoncée comme étant sensible dans l'infrarouge. Le hublot devant le capteur est traité anti-reflets mais n'agit pas comme un filtre UV-IR-cut, et il est préconisé d'utiliser ce type de filtre avec cette camera.

Tu dis avoir réalisé les dark avec le bouchon de la camera, hors le plastique qui constitue ces bouchons laisse souvent passer pas mal d'infrarouge, ce qui pourrait expliquer la dominante rouge (le gradient pouvant provenir de l'orientation de la camera par rapport à la source infrarouge, comme un radiateur, ou une fenêtre (éclairage du soleil)

Comme je le disait, rien avoir avec la dominante bleue en diagonale, je voulais juste montrer 2 choses:

1) tous les détails ont leur importance, et on peut avoir une fuite de lumière même avec le bouchon fermé, si tu utilises ces darks tu va dégrader le résultat

2) disposer des fichiers "raw" en format fit, le plus proche possible de ce qui a été lu sur le capteur permet de faire une analyse quantitative (basée sur la mesure, sur les chiffres) et pas seulement une analyse qualitative (basée sur l'observation ou la description, qui peut être biaisée par exemple par des choix d'affichage ou de calibration d'écran)

Désolé, c'était un peu long, et avec tout cela on a pas avancé sur le problème initial

As tu un fichier raw (en fit donc) d'une image brute ? (les png ne nous servirons pas). Si c'est le cas merci d'en poster un. Un fichier unitaire, pas un empilement, comme cela on pourra aussi l'utiliser pour faire une analyse quantitative

Cordialement

• J'aime 1
Posté

Très belle analyse didactique !

J'en apprends beaucoup plus que ce que je comptais en commençant cette discussion 😉

Je pense que le dark analysé a été produit avec la caméra sur le télescope. Malgré la jupe, un peu de lumière peut entrer au niveau du porte-occulaire de ce télescope, ce qui expliquerait le gradient observé.

J'ai donc repris de zéro le protocole :

- j'ai pris la caméra seule, avec juste le coulant, et je l'ai placé dans le noir dans un coin sombre de l'appartement (pénombre, pas totalement noir, éclairage de la rue)

- j'ai mis le bouchon pour produire un dark de 30s test3 darks_00001.fits

Cette fois-ci, je ne vois pas de gradients (enfin, je crois). Ouf, déjà une bonne chose d'apprise.

- j'ai pris un light de 30s test2_00001.fits

Je n'arrive pas à voir le rayon bleu sur le light de 30s, mais c'est peut-être trop fin pour mes toutes jeunes compétences d'étirement.

- j'ai pris une séance live stack qui a produit le png étiré pendant la session, qui montre bien le trait bleu Stack_5frames_150s.thumb.png.81ed4b3b61e047fe1324869321fb2e33.png"Stack_5frames_150s.png"

et voici les 5 fits raw "frame_*.fits"

frame_00001.fitsframe_00002.fitsframe_00003.fitsframe_00004.fitsframe_00005.fits

En revanche, le png étiré du live stack montre clairement le trait bleu.

J'ai converti + empilé les 5 raws, et je retrouve également le trait bleu en auto-étirement ci-dessous. (c'est plus léger, mais ça part exactement une fois de plus du même endroit, en haut à droite)

image.thumb.png.fe5a20964623d306f1db93cca816ff1c.png

Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai un problème avec ton dark (en fait 2 problèmes)

1) il y a un gradient haut/bas (plus lumineux en haut)

2) il présente une luminosité 2 fois supérieure à une "frame" (light) de même exposition

Le dark de 30s

Capturedcran2025-10-1720_09_40.png.0456b612e1e8743d60a0aecfcef1bada.png

Le même affichage et calcul de stats pour le light de 30s

Le gradient est moins prononcé, mais surtout il y a 2 fois moins de signal !?

Capturedcran2025-10-1720_11_13.png.0a58465cb69e642ea642c04652788c9d.png

Et j'ai vérifié les infos dans l'entête fit, les 2 images ont bien 30 secondes d'exposition, avec un gain à 200 et un offset à 0

En passant, ta camera aura un gain optimum à 252, pas à 200 (déclenchement du HCG)

De plus l'offset à 0 c'est pas extra, il faut augmenter pour être supérieur à 0 (teste avec 20)

Mais bon, vu que ton dark est plus lumineux que ton light j'ai un doute (tu n'aurais pas inverti dark et light ?)

Lorsque j'empile les 5 fichiers frame (sans le dark) je ne vois pas de dominante bleu dans le coin...

Cordialement

Modifié par keymlinux
Posté

Plus de lumière sur le dark que sur le light !  J'ai certainement dû m'emmêler les pinceaux quelque part.

Désolé de t'avoir fait perdre ton temps avec ces fichiers pourris 😞 .

On va dire que c'est le métier qui rentre.

N'empêche... avec tous ces conseils et ces remarques qui m'obligent à mieux maîtriser les choses, je trouve que j'ai fait un (petit) bon dans mon traitement.

J'ai refait une session ce week-end, cette fois en générant bien des raws et des darks unitaires fits.

Le rayon bleu est toujours bien présent dans le résultat de live stack, sans doute parce que je force un peu l'étirement de l'histogramme.

C'est plus discret quand j'aligne et j'empile dans Siril, mais je suis quand même obligé de nettoyer le rayon de l'image starless avec Gimp.

(tous ces termes que je connaissais à peine et encore il y a une semaine !)

Le premier raw light de la séquence frame_00001.fits

image.png.4435c61c417f1bd7a5e6561467c8e054.png

Le premier raw dark de la séquence M1 (NGC 1952,Crab Nebula) darks_00001.fits

image.png.3cbd01e42333d61104dc09184b32a29f.png

Ouf ! Le dark a 7/8x fois moins de lumière que le light. 

Je ne repère pas de gradients, mais je n'ai peut-être pas l'oeil ou le bon outil. Quel est d'ailleurs cet outil qui permet de voir un gradients en nuances de couleurs ?

Voici la recette que j'utilise dans mon traitement qui fait apparaître le rayon bleu à partir de 10 lights :

-  conversion, ici avec dématriçage. Pour garder l'exemple simple ici, je ne m'occupe pas des darks, mais même avec les darks, le rayon est toujours là. Je vous joins le master dark au cas où.masterDark.fit

- alignement avec astrométrie

- empilement forcé 32b

- visionnage auto_ajustement et on voir déjà cette trainée bleue qui part du coin supérieur gauche. 

L'image ci-dessous est une capture d'écran sur laquelle j'ai forcé le contraste et la luminosité pour le rendre plus visible.

image.png.d1124c12897c2b42fdc59d1e1b48b397.png

frame_00002.fits frame_00003.fits frame_00004.fits frame_00005.fits frame_00006.fits frame_00007.fits frame_00008.fits frame_00009.fits frame_00010.fits

Posté

Bonjour,

Concernant des derniers darks fournis (fichier unitaire et master). Il sont bien, pas de problème d'homogénéité.

note: pour afficher avec des fausses couleurs pour mieux distinguer les dégradés, c'est dans siril, avec les 2 boutons comportant une grosse étoile en bas et au centre de l'interface: l'étoile en noir et blanc permet d'inverser le lumineux/sombre pour avoir un effet "négatif", l'autre étoile en couleur permet d'appliquer des couleurs plus tranchées (les modifications s'appliquent à la visualisation, mais l'image sur laquelle on travaille n'est pas modifiée)

Concernant les images brutes, je te confirme que les brutes unitaires font apparaître la trainée bleue partant en diagonale du coté haut-droit de l'image. C'est pas flagrant mais c'est présent. Et comme le signal est présent sur toutes les brutes, plus on en empile et plus cela ressort (l'empilement permet de moyenner le bruit, c'est a dire les éléments non systématiques d'une image à l'autre, pour faire ressortir le signal, c'est a dire les éléments reproductibles d'une image a l'autre, dont cette légère trainée bleue).

Ci dessous des captures d'écran des canaux rouges/vert/bleus d'une image light unitaire, zoomé dans l'angle en haut à droite

(ouverture du fichier "frame" avec Siril, avec dématricage à l'ouverture, affichage en mode "histogramme" pour exacerber les différences de luminosité

Canal rouge

image.thumb.png.103705a5453e87031366a4adda075e0b.png

Canal vert

image.thumb.png.4c2aa4fa97efcfc5c65b29a8b4d152ee.png

Canal bleu

image.thumb.png.b0c847cbe60607cedf0562776c5e3d77.png

Donc a priori la diagonale bleue ne viens pas d'un problème de traitement (car présente sur la capture), même si l'empilement la met en valeur (façon de parler...)

Cordialement

Posté

Merci, j’aurais bien voulu que ça vienne de mon traitement car c’est quand même ce qui se corrige le plus facilement. Mais cet échange m’a quand même permis de beaucoup apprendre sur le traitement dans Siril.

Maintenant qu’on sait que c’est à la capture, reste à déterminer quel élément introduit le problème.

J’ai contacté le SAV qui m’a répondu rapidement et pense à une fuite ou à un reflet, comme les premiers échanges dans ce fil.

Nous penchons pour un rayonnement quelconque d'une vis ou autre élément brillant quelque part dans le télescope, ou lumière qui rentre par l'arrière du primaire ou autre. 
Il faudrait mettre votre œil à la place de la caméra et voir si quelque chose de brillant apparaît dans le tube. 

Mais aucune chance pour moi de percevoir quelque chose d’aussi fin à l’œil nu.

De plus, comment expliquer que le rayon est toujours dans le même coin, quelque soit la position de la caméra sur le télescope (et même sans télescope) ou les éléments montés sur la caméra ?

Il faudrait aussi que j’essaie la caméra sur un autre télescope. J’ai conscience que mon setup est construit avec des bouts de sparadrap sur un télescope pas vraiment fait pour de la photo à l’origine.

Je pense me rendre au club astro près de chez moi. Ils font des sessions ouvertes au public le vendredi soir. Ce sera l’occasion de ne pas embêter toujours les mêmes 😜Mais avec le temps prévu, pas avant deux semaines.

Posté

Bonjour @Thaluin. Le flat fait aussi apparaître le rayon bleu. Voici un flat raw flats_00001.fitsvite fait ce soir (ma tablette ne couvre pas parfaitement l'image, d'où le vignettage).

On retrouve dans le coin supérieur droit le même défaut. Il est absent des canaux rouge et vert, uniquement présent sur le canal bleu.

image.png.b96251c33036bc94d43941724dddd222.png

J'ai testé la caméra sur une petite lunette APO 60/700 et j'ai le même problème.

Le seul cas où je n'arrive pas à reproduire le problème est avec la petite lentille fisheye fournie avec la caméra. La seule différence que je vois avec cette lentille, c'est l'angle d'incidence sur la caméra d'une part, et un vignettage très important des coins d'autre part. J'avais penché pour un reflet qui ne se produit que lorsque la lumière arrive à 90° sur le capteur et dans des 4 coins. Mais si c'était le cas, cela devrait être visible sur les 3 canaux ? 

Reflet à l'intérieur de la caméra ou pas, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre que de demander au SAV de me l'échanger, maintenant qu'on a éliminé des causes sur traitement et sur le télescope ?

Posté

Je débute aussi donc ça n'est que mon humble contribution a ta reflexion, 

en effet dans le flat la ligne n'est là que sur le canal bleu.

je ne sais pas pourquoi c'est que sur ce canal. Mais d'après tout ce qui est dit dans ce fil, le souci sur la caméra n'est la que quand elle est eclairée (rien sur les darks, mais bien sur les lights et les flats), et c'est toujours en haut a droite, quelque soit l'endroit ou tu la met (rotation/avec ou sans telescope, autre telescope). Je pencherai aussi pour un reflet parasite dans le systeme, donc SAV... peut être avant, as- tu essayé  en appliquant un flat dans la calibration de tes lights? peut être que ca corrige l'effet?

Posté

Il me semblait que les flats ne retirait que des défauts "en noir et blanc" :  vignettage et poussières.

Mais bon, je me suis déjà trompé tellement de fois 😅.

Avec les flats réalisés vite faits hier soir & dark

r_pp_light_stacked.thumb.jpg.b3137b401ae3b3d0f53d33d925971854.jpg

Le rayon bleu a disparu 🤩 . J'imagine que les grosses taches blanches sont causés par la piètre qualité de mes flats. Je vais recommencer dès que j'aurai un peu de temps en journée.

En comparaison, sans flat avec dark (étiré un peu fort pour faire apparaître le rayon bleu)

r_ppsf_light_stacked.thumb.jpg.4faf497821e5b02ccac070ac848d703b.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.