Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

TROIS GALAXIES ET UN BEL AMAS GLOBULAIRE

Bonjour à tous,

Voici un petit compte rendu illustré de deux veillées célestes. La première fut inspirée d'un dessin réalisé par Adamkievicz : la galaxie NGC 7331 de la constellation de Pégase. Que dire ? déception, je dois l'avouer, mais c'était prévisible : d'abord la constellation est plein nord, soit plus ou moins noyée dans la pollution lumineuse très sensible surtout un vendredi soir,  issue du chef lieu de l'île, ainsi que du Port, de la  Possession, bref, la zone la plus urbaine de La Réunion. A cela s'ajoute, et c'est lié, la faible hauteur de la galaxie depuis le tropique du Capricorne. 

Bref, on est très loin du rendu d'Adamkievicz, mais je poste quand même. On voit bien évidemment le noyau assez prononcé et une nébulosité assez étendue mais aucun autre détail perçu. 

Voici le plan tout d'abord : 

image.thumb.png.fcf1cbf0b17bae4605881062f2be5f70.png

Puis le modeste dessin : j'ai connu mieux !

image.thumb.jpeg.e4bd031229314b5697eff2c7982bff90.jpeg

Puis vient la soirée de samedi soir.  J'avoue avoir été bien plus enchanté ! Mais ce ne fut guère les mêmes cibles ! PAs la même localisation du tout (plein sud bien plus sombre ici)  et plus haut dans le ciel voire au zénith quasiment ! 

Je commencerai pas les deux cibles programmés :  l'amas globulaire  NGC 1261 et la galaxie NGC 1313. Voici le plan pour rendre compte du plongeons dans les zones australes du ciel réunionnais : 

image.thumb.png.aad1a975cbd00232b3613dabbe17c5d4.png

Le tout se situe donc dans la même zone : l'Horloge pour l'amas globulaire et la Boussole pour la galaxie qui réservera bien des surprises ! 

NGC 1261 tout d'abord : c'est un sublime amas à voir sans réserve. Déjà observé il y a à peine onze mois, en novembre dernier, ce fut un enchantement de le revoir. JE l'avais dessiné à 215x,  j'ai opté cette fois pour un modeste grossissement : 90X. Cela suffit pour déjà noter le poudroiement sans rien perdre de la finesse de l'image. 

image.thumb.jpeg.6e6606d0ae01acaf5a3c7e557e802e78.jpeg

La belle découverte du soir  fut cette galaxie jamais observée me concernant : NGC 1313. De magnitude 9,2, le C11 laisse entrevoir un noyau bien marqué avec une zone assez dense autour. Et surtout, grande surprise, un début de spirales de part et d'autres (surtout une d'elles) se remarquent en particulier en vision indirecte.  Voici une capture de Skysafari pour commencer : 

image.png.99fe00cb836e450280f32a0d7849812d.png

Puis le dessin : 

image.thumb.jpeg.893c656a27cfcc2c58da4b65c3b7cfc1.jpeg

A titre de comparaison voici une photo qui révèle bien les mêmes structures : 

image.png.5da521d6b18e8451eda04efc7fa1b030.png

J'ai terminé ma randonnée toujours bien loin de notre planète Terre, auprès de la galaxie NGC 247 qui fait bien pâle figure auprès de sa voisine NGC 253. Elle est pâle, mais très étendue, avec un noyau assez diffus mais qui dessine vaguement une courbe trahissant là encore l'enroulement cyclonique pourrions-nous dire, de la galaxie. Voici d'abord le plan pour la localiser : 

image.thumb.png.e4f22289e910478394db738a24ad8ce3.png

Et pour finir le dessin : 

image.thumb.jpeg.75dca8f46ff5b0d0d5011df191777779.jpeg

Je me suis aussi aventuré parmi de multiples autres galaxies lointaines du ciel austral : certaines vont très vite mériter un petit dessin...

Bon ciel à tous !! 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

J'aime bien tes dessins d'objets inconnus de nous autres boréaux :) 

Il y a 4 heures, Gildas974 a dit :

Le tout se situe donc dans la même zone : l'Horloge pour l'amas globulaire et la Boussole

Le Réticule, plutôt ? (ah ces noms d'outils !)

• J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 20/10/2025 à 22:02, 'Bruno a dit :

J'aime bien tes dessins d'objets inconnus de nous autres boréaux :) 

Le Réticule, plutôt ? (ah ces noms d'outils !)

Oups oui tu as raison ! Réponse tardive. ! Mieux vaut tard que...dit on ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.