Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, voilà j'ai commencé qques essais plutôt encourageants en astrophotographie (HEQ5 non GOTO et APN/ téléobjectif) je voudrais aller plus loin et maintenant installer mes APN (Canon 6d mk2 et 7d non défiltrés) au foyer de mon tube optique, à savoir un 150/750 .

Je crois comprendre que l'installation d'un correcteur de champ semble indispensable, seulement mon PO est en 1,25" or je ne vois partout que des ADC en 2" ... Qu'est ce qui m'échappe ? Est-ce qu'il y a un bricolage à faire, ou un accessoire que j'aurais zappé ?

Autre chose , pour l'instant j'ai fait un seul test avec une Barlow qu'on m'a gentiment prêtée car je n'avais pas à faire la MAP ; avec la Barlow j'y arrive enfin mais je voudrais pouvoir m'en passer : est-ce possible d'arriver à une MAP correcte avec un tube allonge ? 

Dernière question, est-ce qu'installer un APN+ un tube allonge /ou/ une Barlow  dans le PO ne finit pas par créer trop d'efforts et de torsion dans le PO, avec le poids de l'APN ?

Merci d'avance pour vos lumières, bon ciel à toutes et tous ,

Cédric 

Posté

Je sais pas par où commencer pour t'aider...

Un ADC déjà, n'est pas un correcteur de coma, mais de dispersion atmosphérique.

Il faut que la lumière puisse illuminer tout le capteur de l'APN. D'où le fait que tu ne trouves désormais que des correcteurs de coma en 2" mini.

Faire de l'astrophoto nécessite un télescope adapté. Pas sûr que le tiens puisse le permettre... Il faut que le porte oculaire soit en 2" mini, que le secondaire soit assez grand pour illuminer correctement le champ, et que le plan focal soit assez loin pour avoir assez de distance sur le train d'imagerie... Sinon tu n'arriveras pas à faire le focus.

Donc autant c'est mission impossible avec ton téléscope. C'est quoi comme modèle exactement? 

Posté

Merci pour ta réponse, je me suis senti un peu stupide en effet pour le terme ADC , je pensais à un terme du style "Aplanisseur / Aplatisseur De Champ" lol. Bon bref j'ai bien compris la différence 😅

Pour le reste le tube c'est un 150/750, je n'ai plus la marque en tête. Le PO est donc en 1,25" , y'a un peu de jeu bref c'est pas foufou. Ma question c'est aussi un peu pour savoir si ce setup mérite des efforts, ou si je ne dois le garder que pour du visuel par exemple, et peut-être envisager un tube type astrographe ou autre ... ?

Posté

Honnêtement, de ce que tu dis sur ton setup, il m'est d'avis que c'est un télescope fait pour le visuel, et pas du tout pour de l'astrophoto.

Posté

Ok... Je ne comprends pas trop pourquoi mais si tu le dis ! Je me pose la question car j'ai vu de chouettes photos sur FB par qqn qui a un sw 150/750, mais peut-être que son tube est prévu pour l'astrophotographie ?

Posté
Il y a 20 heures, Wan186 a dit :

C'est quoi comme modèle exactement? 

Il y a 9 heures, Wan186 a dit :

il m'est d'avis que c'est un télescope fait pour le visuel, et pas du tout pour de l'astrophoto.

il y a une heure, tuT31 a dit :

Ok... Je ne comprends pas trop pourquoi mais si tu le dis !

Salut, si tu nous disais quel est ton tube optique exactement on pourrait mieux t'aider. Une photo?

😉

Posté
il y a 57 minutes, tuT31 a dit :

Ok... Je ne comprends pas trop pourquoi mais si tu le dis ! Je me pose la question car j'ai vu de chouettes photos sur FB par qqn qui a un sw 150/750, mais peut-être que son tube est prévu pour l'astrophotographie ?

Le SW 150/750 existe désormais en 2 versions, la classique et la PDS. La deuxième a été créée  spécifiquement pour permettre de faire de l'astrophoto. 

Les 2 versions ont un porte oculaire en 2". Vécu: j'étais avec des gars qui avaient la première. Ils ont pu faire des photos des voiles du cygne. Dès qu'ils ont voulu mettre leur correcteur de coma: impossible de faire le focus, le porte oculaire arrivait en butée vers l'intérieur.

Aussi, le porte oculaire de la version PDS a une molette de démultiplication 1:10. Sans elle, bon courage pour faire le focus.

A 340€ le tube... Bah c'est celui que j'ai acheté pour commencer, et c'est toujours celui que j'ai.

Posté
il y a une heure, polorider a dit :

Salut, si tu nous disais quel est ton tube optique exactement on pourrait mieux t'aider. Une photo?

😉

En voici une ! Mais plus je lis tes réponses, moins j'y crois ... 🤔

IMG_20251027_123933783_HDR~2.jpg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 15 minutes, Wan186 a dit :

Çà veut dire bricoler.

il y a 16 minutes, Wan186 a dit :

Est-ce que çà en vaut la peine, plutôt que d'acheter un tube ? Mouef.

+1,  remettre au moins 200 balles pour un focuser potable, autant trouver un 150/750 PDS d'occas.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.