Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acquérir un ZWO EAF...

J'ai essayé de faire fonctionner l'autofocus dans KStars... J'ai pas réussi... (ma caméra est-une ZWO 533, avec un télescope 150/750)...

Dans KStars, j'ai essayé les réglages par défaut... Il me fait bien la séance... et au moment de sélectionner le bon réglage, il me sélectionne un réglage flou!

Vous avez une idée ?

JM

Posté (modifié)

J'ai regardé la doc... apparemment, cela ne me faisait pas une courbe en V!

Reste à déterminer pourquoi ???

JM

Modifié par pti-jean
Posté

Il faut déjà bien paramétrer l'EAF, notamment la position max en nombre de pas.

Pour cela partir de la position complètement rentrée comme position 0, puis aller à la position max et enregistrer le chiffre dans le panneau Indi de l'EAF.

Ensuite, avec un Bahtinov tu repères la position de mise au point.

Si par exemple c'est 19000, il faut commencer la MAP à 19500, avec un process rentrant.

Et à l'arrivée cela fera bien une courbe en V.

J'ai un EAF ZWO et Kstars, la MAP est faite correctement.

Posté

Bonjour rmor51,

Si j'ai bien compris, tu règles en position complètement rentrée, et dans Indi,  tu configures pour que cela affiche le 0 ? (limite basse)...

Puis, tu règles en position max et dans Indi, tu lui configures cette position ?

C'est bien ça ? Parce que dans Indi, j'ai encore rien configuré.

JM

Posté (modifié)

Bonjour,

Hier-soir, j'ai donc bien réglé Indi... ça c'est fait.

Par contre, je suis pas satisfait de ma courbe en V... bien qu'une fois, après avoir augmenté la taille du pas, comme indiqué dans la doc, il a réussi à faire la mise au point...

J'ai une question:

Comme j'ai oublié de jouer sur le paramètre de temps d'exposition... Comment peut-on savoir qu'on a le bon réglage de temps d'exposition, par rapport aux étoiles (ni trop long, ni trop court) ??

Car je suppose que le temps d'exposition est-un élément crucial, pour avoir une bonne courbe en V! Non ?

JM

Modifié par pti-jean
Posté

De mémoire, j'ai 2 sec d'expo avec un gain de 200 sur mon IMX571MC, avec un filtre neutre.

As-tu pris connaissance de la doc en français de Kstars-Ekos disponible sur le site, rubrique Logiciels ?

Autre chose: avec un ED80 et son Crayford, j'avais énormément de soucis avec l'autofocus. Depuis que j'ai un PO à crémaillère, plus aucun problème.

Posté

Oui, j'ai accès à la doc en français, actuellement sur le site de KStars... Mais j'ai aussi une doc que j'avais téléchargé y quelque temps sur Webastro je pense... car, je ne dois pas avoir la dernière version de KStars... et pour le moment, j'ai pas très envie de faire la maj!

Sinon, y a pas une astuce pour vérifier ou pas qu'on a le bon temps d'exposition de configurer ?

JM

Posté
Citation

Autre chose: avec un ED80 et son Crayford, j'avais énormément de soucis avec l'autofocus. Depuis que j'ai un PO à crémaillère, plus aucun problème.

Je ne pense pas que mon problème vienne de l'entrainement du focus, car ce qui pose problème c'est que ma courbe en V n'est pas en V... Elle est plutôt plate!

JM

Posté

C'est bien le problème que j'avais avec le Crayford de la ED80, qui devait supporter 1,3 kg de train optique. Courbe plate et pas de map.

Avec ma nouvelle lunette, équipé d'un PO à crémaillère, je n'ai aucun problème de MAP.

Il y a aussi la taille du pas à mettre dans les options du module en micron: distance totale de déplacement du PO/ nombre de pas (maximum)

Posté (modifié)
Citation

C'est bien le problème que j'avais avec le Crayford de la ED80, qui devait supporter 1,3 kg de train optique. Courbe plate et pas de map.

Ça semble pas être mon problème... premièrement, parce que j'ai pas beaucoup de poids à supporter... j'ai que la camera ZWO 533... deuxièmement, parce que le PO se déplace normalement, et revient bien à la bonne position...

Citation

Il y a aussi la taille du pas à mettre dans les options du module en micron: distance totale de déplacement du PO/ nombre de pas (maximum)

Tu peux m'en dire plus sur ces options ?

On les trouve où dans KStars ? Et à titre d'exemple, qu'est que tu as toi comme valeur ?

JM

Modifié par pti-jean
Posté

Je ne suis pas chez moi jusqu'à demain, et pas d'écran de Kstars pour te répondre précisément.

Posté
Citation

Je ne suis pas chez moi jusqu'à demain, et pas d'écran de Kstars pour te répondre précisément.

C'est pas urgent... car hier soir il faisait pas beau et ce soir, je suis pris ailleurs... Mais, je reste intéressé de les avoir ces infos!

JM

Posté

Bon finalement j'ai changé mes plans ce soir... j'ai sortie le télescope! Car j'avais des idées en tête, concernent le focuser... et cela a porté ses fruits...

Donc, pour que cela fonctionne, il me fallait régler une taille de pas (non pas plus grande, comme indiqué sur la doc, mais) plus petite...

Par défaut la taille de pas (indiqué sur Mécanique/"Taille de pas initiale") est de 250... Pour que cela fonctionne, j'ai configuré une taille de pas de 70!

Oui, le réglage est super sensible, c'est pour cela que j'ai investi dans un focuser!

Bon maintenant y plus qu'à... faire de belles photos...

Bon ciel à tous,

JM

Posté

Voilà les écrans avec les 3 paramètres à renseigner. Tu peux aussi utiliser l'assistant pour déterminer tous les paramètres.

MAP_1.jpg

MAP_2.jpg

Posté

Merci pour les paramètres...
La "Taille de pas", tu l'as augmenté ou tu l'as baissé ?

Bien vu pour l'assistant... Bon à savoir!

Vu que je viens de trouver un réglage satisfaisant, donc pour le moment je ne vais pas y toucher!

Pour ce qui est de la "Position relative"... avec mon EAF, la "Position relative" reste à zéro... Donc, je configure le zéro sur la "Position absolue".

Sinon, grand merci pour le temps passé,

JM

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.