Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai débusqué un chouette Méade LX 200 R en 10", qui était équipé d'un ZIS, que le propriétaire a conservé. Je cherche donc à lui trouver un porte-oculaires qui puisse s'adapter à la bague arrière. Je n'ai pas idée du filetage, et la notice que j'ai pu dégoter sur le net ne donne pas d'indication non plus. Tout au plus, à la louche, le diamètre est de 8/8,1cm.  

image.thumb.jpeg.57f82d4176bacc4fdbd6aa079f2df21b.jpegimage.thumb.jpeg.af5641e6648c1790af5d100aeb2c60c9.jpeg

Je n'ai pas idée vers quel type de porte-oculaire me tourner sachant que je souhaiterai y fixer un EAF, et s'il faut recouvrir à une quelconque bague adaptatrice.

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus 😁

Merci,

Posté
Le 28/10/2025 à 09:46, Morgurgh a dit :

qui était équipé d'un ZIS, que le propriétaire a conservé.

Bonjour,

Le ZIS Meade n'était rien d'autre que la copie du NGF-S de chez JMI. Logiquement, tu as donc la sortie arrière d'un SC (Celestron ou Meade). D'après ce qu'on voit sur ta photo, c'est la "grosse" sortie, la même que j'ai sur mon (antique) C14. Les PO externes type Crayford s'adapteront donc dessus (j'ai justement depuis au moins 15 ans le JMI sur mon C14). S'adapteront donc dessus des Crayford asiatiques classiques, des fabrications US pour ceux qui en trouvent encore en Europe (type Moonlite) ou encore le SteelTrack Baader. D'autres solutions plus haut de gamme existent aussi. Faudrait surtout voir si tu installes l'EAF sur la sortie arrière ou sur le bouton de mise au point (ce qu'on voit sur des SC Celestron car les adaptations ZWO existent, Meade n'existant plus, il n'y a plus rien de développé). 

Posté

Merci beaucoup pour ton retour.

J'ai vu que beaucoup de focuser ne disposaient pas des trou dans les molettes permettant d'y fixer l'axe rotatif de l'EAF de chez ZWO. J'avoue que tarauder un trou là-dedans me fait moyennement rêver 😅

Ceci dit, j'ai trouvé ce focuser là :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-non-optiques/accessoires-sct/crayford-monorail-avec-mirco-focuser-kepler_detail

Le microfocuser, le focuser grossier semblent disposer du trou nécessaire, et il y aurait de surcroît déjà le "trou de montage du ZWO EAF" présent de chaque côté du bouton de tension, ce qui me plaît bien ! Installation "rapide" sans bricolage superflu.

Je vais essayer de trouver des retours d'utilisateurs !

De ce que j'ai compris il s'adapte directement au filetage 2" à l'arrière de mon LX, sans avoir recours à une bague d'adaptation quelconque.

Merci !

Posté

Bonjour, 

Pour ma part j'ai installé le modèle Sky Optic  motorisé EAF N sur mon LX200GPS, il est déjà équipé de l'EAF et se visse à l'arrière sans avoir aucune modification à faire. Quel confort par rapport au modèle d'origine! 

Posté
Il y a 18 heures, roland9173 a dit :

Bonjour, 

Pour ma part j'ai installé le modèle Sky Optic  motorisé EAF N sur mon LX200GPS, il est déjà équipé de l'EAF et se visse à l'arrière sans avoir aucune modification à faire. Quel confort par rapport au modèle d'origine! 

Vous auriez un lien s'il vous plaît ? 

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

J'ai acheté le focuser Crayford MonoRail Kepler pour Schmidt-Cassegrain 2" (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-non-optiques/accessoires-sct/crayford-monorail-avec-mirco-focuser-kepler_detail), mais forcément, il ne s'adapte pas de prime abord au filetage arrière de mon Meade. Ce dernier est à l'extérieur alors qu'il est à l'intérieur du focuser.

spacer.png

J'espère qu'il existe une bague adaptatrice pour relier l'ensemble. Mais le site de Pierro-Astro ne précise pas le filetage utilisé pour ce modèle ?

Quelqu'un aurait la solution svp ?

Merci :D 

Posté (modifié)

spacer.pngSalut

Je connais pas ce Télescope mais vu les deux encoches, cette pièce  ( flèche verte ) doit surement se dévisser ( y aller mollo) et il y a peut être un filetage compatible avec le focuser  

Un coup de fil chez Pierro astro pour avoir des infos sur le montage serait un plus avant de bricoler

Modifié par jeap
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, jeap a dit :

Salut

Je connais pas ce Télescope mais vu les deux encoches, cette pièce  ( flèche verte ) doit surement se dévisser ( y aller mollo) et il y a peut être un filetage compatible avec le focuser  

Un coup de fil chez Pierro astro pour avoir des infos sur le montage serait un plus avant de bricoler

spacer.png

Tu penses que la pièce circulaire du télescope qui présente le filetage extérieur avec les deux encoches doit pouvoir se démonter ?

D'avoir testé ça n'a pas l'air de vouloir bouger, ça semble solidaire avec le tube (ton image ne fonctionne pas ?)

J'avais déjà posé la question par mail à PA avant de lui commander le focuser mais je n'ai jamais obtenu de réponse... 

De ce que j'ai pu mesurer, le filetage du Kepler est du femelle M48, et celui du télescope du SCT (63mm mâle). Donc je pense que cette bague adaptatrice SCT femelle - M48 mâle devrait faire le boulot ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-non-optiques/accessoires-sct/adaptateur-photo-schmidt-cassegrain-vers-m48_detail

Modifié par Morgurgh
Rajout
Posté
il y a 21 minutes, Morgurgh a dit :

D'avoir testé ça n'a pas l'air de vouloir bouger, ça semble solidaire avec le tube (ton image ne fonctionne pas ?)

L'image est revenue

Si çà ne se dévisse pas, c'est pas la peine de forcer ( c'est pourquoi j'avais dit d'y aller mollo ) sans être certain que cette pièce peut s'enlever

Tu peux demander de l'aide sur ce groupe 

https://www.facebook.com/groups/MeadeLX200Classic/

• J'aime 1
Posté
il y a 52 minutes, Morgurgh a dit :

De ce que j'ai pu mesurer, le filetage du Kepler est du femelle M48, et celui du télescope du SCT (63mm mâle). Donc je pense que cette bague adaptatrice SCT femelle - M48 mâle devrait faire le boulot ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-non-optiques/accessoires-sct/adaptateur-photo-schmidt-cassegrain-vers-m48_detail

Il est dit au dessus que le Sky Optic se visse a l'arrière sans modif, est ce que notre ami a eu besoin ou pas de cette bague ?

Ce serait bien qu'il repasse sur le post

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.