Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cette question ne s'adresse que pour ceux qui connaissent les Dobson Taurus

Bonjour

Pour mon Dobson Taurus 350, je recherche une roue à filtre. Il y en a une chez Geoptik. Elle se positionnerait à l'intérieur de la cage du secondaire au niveau du porte oculaire.

L'intérieur de la tête du Taurus est en plastique (et non en bois) recouvert de feutrine. Peut-on installer la glissière pour fitres (qu'il faut apparemment visser) ?

(Par ailleurs, je ne vois pas comment peut fonctionner cette glissière sur un tube de po rentrant et sortant)

Posté
Il y a 1 heure, Ngc34 a dit :

Bonjour

Pour mon Dobson Taurus 350, je recherche une roue à filtre. Il y en a une chez Geoptik. Elle se positionnerait à l'intérieur de la cage du secondaire au niveau du porte oculaire.

L'intérieur de la tête du Taurus est en plastique (et non en bois) recouvert de feutrine. Peut-on installer la glissière pour fitres (qu'il faut apparemment visser) ?

(Par ailleurs, je ne vois pas comment peut fonctionner cette glissière sur un tube de po rentrant et sortant)

20250731_190944.jpg

20250731_185724.jpg

20250731_200955.jpg

20250731_190944.jpg

20250818_074527.jpg

Posté
Il y a 4 heures, Ngc34 a dit :

e recherche une roue à filtre. Il y en a une chez Geoptik.

Bonjour,

En fait, tu parles d'un tiroir à filtre comme il en existe depuis au moins 30 ans et pas une roue ? C'est ça ?

Posté

Ok merci Fubutathlet je vois que tu en as un. Donc on peut en positionner un. Mais au vu de tes photos je ne comprends pas comment le fixer ni comment ça fonctionne. Quand je mets au point, si je rentre le tube du PO, ça va taper dans le filtre ?

Capture d’écran 2025-11-04 091716.png

Posté

Le 03/11/2025 à 08:29, Ngc34 a dit :

Bonjour

Il y a 8 heures, Ngc34 a dit :

Ok merci Fubutathlet je vois que tu en as un. Donc on peut en positionner un. Mais au vu de tes photos je ne comprends pas comment le fixer ni comment ça fonctionne. Quand je mets au point, si je rentre le tube du PO, ça va taper dans le filtre ?

Capture d’écran 2025-11-04 091716.png

17622749592446307866721993000616.jpg

1762275027217386843614636783772.jpg

Posté

Hello merci pour le complément info c'est sympa (je ne peux pas lire ta vidéo qui est bloquée)

Ok on peut le fixer effectivement sur la plaque en bois du porte oculaire

Mais je dois être un peu gogol je ne comprends toujours pas comment, en rentrant le tube du po avec l'oculaire pour mise au point, il rentre dans la glissière, prend un filtre, et continue à rentrer ou ressort s'il faut pour la mise au point ?

Excuse mais je n'arrive pas à comprendre

Bonne journée

Posté

Ah mais la glissière sert juste à mettre le filtre devant l'oculaire. 

Ça ne " prend " pas le filtre comme tu me dis 

Donc juste tu positionnes ton oculaire sur ton portoculaire ensuite tu positionnes ta réglette là où il y a tous les filtres bien en face de ton oculaire en général quand tu regardes dedans tu vas voir si tu vois le bord du filtre ou non 

Et ensuite tu fais ta mise au point normalement et tu observes

Posté

Ok ça devient très clair merci. Mais il reste un problème. Si je mets au point avec certains oculaires 2", je rentre le po plus loin que la limite de ta glissière (d'ailleurs bravo pour le travail). 

Posté

Perso je mets aussi du 2 pouces sur certains oculaires et ça ne change rien pour ma part le tube du porte oculaire dépassé de presque un centimètre à l'intérieur. 

Donc j'ai fait ma pièce en fonction. 

Est-ce que tu connais quelqu'un qui peut te faire une impression 3D ?

Posté

oui j'ai quelqu'un ici qui fait çà. Ok bonne idée je vais lui en parler et on va regarder les côtes en faisant les essais sur mon Taurus. Je devrais avoir les mêmes réglages que toi.

Merci beaucoup pour tes conseils. Bonne journée (ici il pleut rrrrrrr ) 

• Comme je me gausse! 1
Posté

Bonjour,

Pour info, dans le sujet ci dessous je présente un porte filtre a glissière que j'avais fabriqué en impression 3D pour mon dobson

important: comme le tube du porte oculaire ressort de la cage du secondaire (empiète sur l'intérieur du tube), j'ai du faire un support de filtre qui se fixe dessus (il n'est pas fixé sur la cage du secondaire), avec les photos c'est plus clair...

Posté

Intéressant ton matériel. L'idée est bonne mais 2 petites questions :

- Comment fixes-tu la glissière sur le tube du po ?  Vissage ?

- Si le tube reste à l'intérieur du po, que devient la glissière ?

Posté (modifié)
Le 07/11/2025 à 19:37, Ngc34 a dit :

Comment fixes-tu la glissière sur le tube du po ?  Vissage ?

Dans l'image ci dessous

- le tube du porte oculaire coté intérieur du tube optique rentre entre les parties orange et violettes

- sur la partie verte, tu peux voir 4 attaches percées qui permettent de fixer le tout a la cage du secondaire (qui est ajouré dans mon cas) avec de la cordelette élastique

- la partie bleue, sur laquelle sont fixés les filtres coulisse entre les parties vertes et jaunes

Je m'interdit de percer des trous dans mon dobson

Mais sur ton Taurus la cage du secondaire est du tube plein, il ne sera effectivement pas facile d'y accrocher qui que ce soit sans perçage/vissage

image.png.0c8fdba175a9fd05495cb74b8e85d687.png

Modifié par keymlinux
Posté

hello keymlinux  Effectivement je ne peux pas avoir accès facilement à l'intérieur de la tête de mon dobson.  Mais je peux visser sur la'intérieur de la plaque du po qui est en bois. Merci pour ce complément d'info. C'est très clair. Je vous donner ça à mon voisin qui fait des objets en 3D avec ma tête de dobson pour les côtes.

Merci 

Bonne journée et peutêtre bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.