Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà je me pose la question de comment améliorer mes photos sans forcement faire du SHO tout de suite. Mais j'aimerais recevoir vos critiques (ce qui est réussi et ce qui est à améliorer)sur ma 2ème session d'astrophoto que j'ai fait il y a 2 semaines, 60x45sec avec DOF (sauf nébuleuse d'Orion: 30 poses).  Sur la MAP, mise en station, traitement et prétraitement... Le 28 octobre , à Bonneval / arc (Maurienne) à 1800m d'altitude.

Mon matos:

-80 ED 600 Orion

-Eq3-2

-Canon 500d non-défiltré

- Masque de Batinov

Traitement:

- SIRIL en manuel en suivant ce tuto

- GIMP

m33

spacer.png

m27

spacer.png

Les pléiades

spacer.png

m42

spacer.png

Posté

Le premier point qui n'est pas facile à appliquer si on est en nomade ou si la météo est pourrie et de multiplier le nombre de poses, 45min par cible ce n'est largement pas assez. C'est frustrant mais c'est comme ça.

Après au premier coup d’œil, je te conseille de diminuer tes temps de poses, pour avoir des étoiles plus rondes 90x30s  serait plus efficace vu ta monture.

Patience et persévérance sont les deux mamelles de la strophographie...comme aurait pu dire Sully.

Posté

M33 et M42 ressortent bien, traitement propre. 

Et les couleurs sont sympa.

Evidement ca manque de signal, car peu de temps, APN, non défiltré.

Sur M27, tes pixels sont trop grox, et sur les pleiades,  il y a un probleme, je sais pas quoi, mais ca sort pas bien. Pourtant c'est la cible ou le fait d'etre non défiltré ne gene pas, dommage.

Tu n'a posté que des image tres réduite en définition, et fortement compressée. Ca permet pas de savoir si le suivi est bon, si la mise au point est bonne, si le signal est bon, etc. Poste une des image en pleine definition non compressé 32 bit, empilement avant traitement (juste le stack donc)

Car je pense que on peu tirer plus de ces images.

Sinon, je conseille 30s, 1600 iso, et tu shoot 2h. Et il faudra selectioner les subs, virer ceux dont les étoiles sont étirés ou trop grosse.

Posté

bonjour, 

En effet comme l'a dit Kevler il faudrait multiplier les poses, ensuite pour la mise au point il faut savoir que tout les 2 degrés elle varie légèrement ce qui suffit a gâcher une image au bout de la nuit. En ce qui concerne le pré-traitement (empilement sur Siril) il a l'air bien exécuté, peut etre multiplier aussi les darks pour diminuer le bruit, pas de trame ni de taches capteur apparentes ce qui est un bon point, pour la post production (Gimp dans votre cas) on voit clairement l'amélioration avec M42 qui est plutot propre. pour la post production c'est surtout en faisant qu'on s'améliore; corriger les dominantes, recadrage, netteté, réduction du bruit... pensez a conserver vos fichiers brut pour les retoucher a votre guise et vous rendre compte des erreurs avec le temps. Autrement pour une deuxieme session astrophoto c'est super ! Il faut prendre du plaisir et ne pas lacher, ne pas se comparer trop aux autres qui ont du matériel non comparable et surtout pratiquer !  
Pour des cibles comme M42, il peut être utile de procéder en deux fois; quelques photos avec des courtes poses pour ne pas suréxposer le centre, et des poses plus longues comme vous avez fait pour révéler les détails les plus sombres. Pour cela pré traitez séparément les deux lots de photos puis empilez les résultat ensemble en jouant avec les opacité de calques sur Gimp. 

Bonne continuation et bonne pratique ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.