Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, Je fais de al photo astro, mais aussi des paysages type voie lacté + premier plan.

Et la PL a un gros impacte sur ces photos, surtout pres de l'horizon, car les 15° du bas en gros deviennent jaune avec le hallo de la PL.

Je suis tombé sur cette vidéo sur YT  (anglish) Mais le gars teste tous les Bortle en pratique et sans édité les photo pour qu'on voit réellement ce qu'on obtient.

Je conseille fortement la vidéo, de bortle 9 a 1, meme si vous parlez pas anglais vous voyz la photo et le numéro du bortle, le temps de pose, iso et ouverture utilisés.

• J'aime 3
Posté (modifié)

Bonjour, grand merci pour celle excellente video, j'ai dans les temps été à Yosemite-Glacier Point à bortle 1 , oui c'était vraiment impressionnant, malheureusement, après minuit la lune s'est levée juste derriere Half Dome. Chez moi c'est indiqué bortle  5, mais je n'y crois guerre, la pollution lumineuse n'a fait que de s'aggraver! Il y a une trentaine d'années en hivers je pouvais voir la voie lactée. J'habite  juste derriere les collines de Berkeley! J'aurais pensé au fond du Grand Canyon ça aurait été plus noir! Oh well!

Modifié par VNA
Posté (modifié)

Vidéo intéressante.

Je suis fan de la VL et ayant la chance d'habiter en bortle 4, j'ai beaucoup testé chez moi et les prés alentours (pas de paysage intéressant malheureusement)

C'est impossible d'avoir un bulbe sans PL même avec un filtre...finalement, le mieux c'est d'empiler, mais tout dépend ce que l'on veut...

Je me permet 2 exemples à 200 m de distance l'un et l'autre (autour de chez moi), même matériel : Canon R6 + Sigma 14-24 f/2.8 + filtre clip-in Neutral night (matos concurrent de la vidéo Youtube...)

1ère photo 1 seule pose 14 mm  f/2.8 15 secondes 6400 ISOS

Voie Lactée 24-07-2022.jpg

2eme photo : 30 poses de 30s 20mm  f/4 1600 ISOS (sur SA GTI)

VL 2.jpg

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté
16 hours ago, lionthom said:

1ère photo 1 seule pose 14 mm  f/2.8 15 secondes 6400 ISOS

On voit bien la PL a l'horizon, en jaune/orange !  mais plus haut dans le ciel, c'est correct.

Par contre sur la 2eme photo, plus de PL en bas, tu l'a retiré en post je suppose.

Posté
Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

On voit bien la PL a l'horizon, en jaune/orange !  mais plus haut dans le ciel, c'est correct.

Par contre sur la 2eme photo, plus de PL en bas, tu l'a retiré en post je suppose.

La 1ere photo, on voit quand même bien le bulbe, mais c'est pour illustrer que même en bortle 4 et avec un filtre anti-pollution, il persiste de la PL en France y compris dans la cambrouse limousine...

La 2eme photo a tronqué le bas car le bout de paysage absolument insignifiant est flouté par l'empilement. Je sais qu'on peut faire un masque pour l'éviter mais là aucun intérêt. Donc on ne voit pas la PL, mais comme tu dis le post-traitement a permis de retirer le peu qui restait. Sur la première , il y a aussi un petit traitement local sur la zone de PL mais très doux sinon ça dénature la photo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.