Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je viens vous présenter ma petite flaming star shooter hier soir malgré un voile nuageux intermittent. C'est ma première image avec mon nouveau tube un skywatcher 150/750 qui remplace mon 200/1000(merci @Brumeargentee 😉).

Materiel :

-SW 150/750

-NEQ 5

-D5300

-Lacerta Mgen II

Images :

-Ligths 80x90s

-Darks : 45

-Flats : 40

-Biais : 20

Traitement :

-Siril 1.4.0-beta2

-Graxpert

-GIMP 3.04

J'ai un peu cropper a cause du coma (je n'ai pas encor de correcteur). J'ai du compresser l'image pour pouvoir l'uploader.

Vos avis et critiques sont les bienvenus!!

spacer.png

PS J’avais remarqué lors d'une session d'essai sur les pléiades que les aigrettes sont dédoublés, j'ai donc démonté et redresser les pattes de l'araignée, malgré tout, si on zoom un peu sur cette image on observe toujours des aigrettes doubles. Des piste pour améliorer ça?

• J'aime 9
Posté

C'est pas mal comme ca, meme si plus de temps aiderait. il est défiltré ton Nikon ? Et tu as utilisé& un filtre ?  

Pour les étoiles, tu les as beaucoup réduites ,on voit plus les aigrette ! alors pas possible de dire si elle sont dédoublées.

Sinon, fait une photo de ton telescope pile en face, et trace des lignes droites sur la photo avec paint ou autre logiciel en croix sur les aigrettes.

Tu veras si elles sont alignées.

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Celebrinnar a dit :

Pour 2h à l'APN, c'est déjà bien sympas !!

Merci 🙂

Il y a 22 heures, Ant-1 a dit :

C'est pas mal comme ca, meme si plus de temps aiderait. il est défiltré ton Nikon ? Et tu as utilisé& un filtre ?  

Pour les étoiles, tu les as beaucoup réduites ,on voit plus les aigrette ! alors pas possible de dire si elle sont dédoublées.

Sinon, fait une photo de ton telescope pile en face, et trace des lignes droites sur la photo avec paint ou autre logiciel en croix sur les aigrettes.

Tu veras si elles sont alignées.

Le Nikon est défiltré partiel, et je n'ai pas utilisé de filtre (j'en ai pas!)

Merci pour l'idée de la photo avec les lignes ajouté sur PC, je voulais coller l'image ici avec un zoom sur les aigrettes pour avoir ton avis, mais il faudra attendre le rétablissement de la fonctionnalité!

C'est difficile à décrire mais les aigrettes sont clairement doubles, 2 verticales et 2 horizontales. Ca donne un genre mais bon...

Sur la photo du tube de face, grâce à l'ajout des traits, on voit un léger fléchissement sur un axe  et un très léger décalage sur l'autre... je vais pouvoir arranger un peu, mais ça me semble assez faible et ça m'étonne que ça soit si perceptible sur les images.

Globalement, je trouve quand même l'image un peu flou, peut-être la MAP? (je l'ai fait avec un bahtinov fait maison).

Posté
14 minutes ago, salix said:

Globalement, je trouve quand même l'image un peu flou, peut-être la MAP? (je l'ai fait avec un bahtinov fait maison).

Pour ca il nous faut voir un sub moyen (pas le pire !) Mais sur un newton, l'image floue est du a plusieurs facteur au choix:

MAP

- Collimation

- Guidage

- Vent + seeing dégueu

Posté

Mon meilleur sub est déjà très moyen😅!

Pour les facteur de flou :

-map ça marchait pas trop mal je pense avec mon 200/1000, mais c'est sûrement perfectible.

-collimmation : j'ai fait de mon mieux et tenté la vérification sur une etoile defocalisée : le rond noir était centré...

-guidage : c'est la que j'ai du taf! Je creuse des pistes pour améliorer ça, notamment la MES..

- vent c'était OK ce soir la, et seeing pas si mal je pense.

Donc je vais continuer sur le guidage, ca fera pas de mal!

merci!

Posté
3 hours ago, salix said:

Mon meilleur sub est déjà très moyen😅!

Je deis ca car sur un sub, en le regardant au microscope on arrive souvent a dire si c'est le guidage, la collim, ou la MAP qui pose probleme. Donc si tu veux un diagnostique met un lien vers un sub.

Posté
Il y a 19 heures, Ant-1 a dit :

Je deis ca car sur un sub, en le regardant au microscope on arrive souvent a dire si c'est le guidage, la collim, ou la MAP qui pose probleme. Donc si tu veux un diagnostique met un lien vers un sub.

Ok! J'ai déposé 2 sub (au cas ou...) et les images des aigrettes + télescope de face avec traits tracés :

https://postimg.cc/gallery/hxRsfrr 

Posté

Alors 2 image tres interessantes,  et 2 subs inexploitable:

- Pour les aigrettes, c'est pas un probleme d'aigrette en soit, l'image que tu montre ici n'est pas au point !!!  tu vois les petites etoiles a cotés ? elles sont en bulle et pas des points. c'est la MAP qui est pas bonne.

- Araignée, on voit qu'elle est 1mm trop pres du PO, tu peux donner un tour de vis sur la vis en face du PO et dévisser un tour sur celle a coté du PO.

- Sub ;  ils y sont pas, c'est les subnails que tu as posté, il faut les image en pleine résolution.

Posté

Wouah quelle rapidité!

il y a 3 minutes, Ant-1 a dit :

Alors 2 image tres interessantes,  et 2 subs inexploitable:

- Pour les aigrettes, c'est pas un probleme d'aigrette en soit, l'image que tu montre ici n'est pas au point !!!  tu vois les petites etoiles a cotés ? elles sont en bulle et pas des points. c'est la MAP qui est pas bonne.

- Araignée, on voit qu'elle est 1mm trop pres du PO, tu peux donner un tour de vis sur la vis en face du PO et dévisser un tour sur celle a coté du PO.

- Sub ;  ils y sont pas, c'est les subnails que tu as posté, il faut les image en pleine résolution.

-Merci pour l'analyse des aigrettes.

-Je vais faire ça pour l'araignée.

-Désolé pour les sub, le site me les a compressé sans crier gare! c'était des .NEF que j'ai glissé...

Je vois si je trouve moyen de faire mieux.

Posté

ok, vu, Bon au moins ton probleme est facile a regler !!!  Il suffit de faire la mise au point. une etape a pas oublier !!  Avant de lancer la sceance d'image.

Mais je veux dire c'est tellement évidant sur l'image, tu vois pas que la mise au point est pas faite ?

Posté

Fichtre, j'essaie pourtant😢... avec mon masque de Bahtinov (fait maison, ça n'aide peut-être pas) je pointe une étoile brillante, zoom max en liveview, puis j'aligne la raie de diffraction centrale au milieu des deux autres... j'avais l'impression que ça marchai pas trop mal avec l'ancien tube. 

C'est les étoiles en bulles qui te donnent le diagnostique?

Posté

Une étoiles est un point infiniment loin. ca doit prendre 1 pixel. tout ce qui dépasse d'un pixel c'est du défault optique et de mise au point.

OK, donc le bathinov ne marche pas.

Tu as un zoom sur ton live view ? si oui, met le zoom a fond sur une petite étoile (pas un truc tres lumineu) et fait ta mise au point pour avoir l'étoile la plus petite. A la main, sans rien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.