Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 30/11/2025 à 11:56, nico1038 a dit :

Voici un masterbias d'images prises avec ma 533MC. C'est homogène, c'est vrai, mais on y distingue bien des structures (plutôt horizontales ici)

Capture-d-ecran-2025-11-30-114627.jpg

Cela dit, comme dit plus haut, on discute ici de variations marginales qui n'impacte pas réellement la calibration de nos images. L'important étant avant tout de retirer l'offset des flats d'une manière ou d'une autre.

Je suis d’accord avec Nico138!

les structures du bias sont vraiment extrêmement  faibles. Pour les mettre en évidence, j’ai réalisé un master-bias à -25°C et un cumul de 400 images pour minimiser au maximum le bruit. Résultat, la « structure » du master_bias est noyée dans le bruit et je l’évalue moins de 0.6 ADU; c’est pourquoi on ne la voit pas quand on regarde des entiers ADU.

Sur l’image ci joint figure l’image du master bras (dont les niveau ont été restreint autour  de la moyenne ( +_ 0.7ADU), des coupes horizontales et verticales montrant l’amplitude des fluctuations du bruit, auquel les sont superposées les moyennes sur les lignes horizontales et les colonnes verticales de l’image, permettant ainsi de mettre en évidence la faible non-planéité du Bias (principalement selon l’horizontale d’ailleur, dans l’autre direction c’est rigoureusement plat). Enfin , le spectre de la  transformée de Fourier ne témoigne d’aucune fluctuations périodiques significative sur le Master_bias, les fluctuations périodique ( de gros carrés si on regarde très attentivement le marster_bias)  sont trop faibles par rapport au bruit (pourtant réduit au minimum).

Conclusion , sur ma camera , soustraire un master bias ne ferait qu’ajouter du bruit à l’image et rien d’autre.spacer.png

Posté

J’ai également un autre problème Avec le master bias, je me suis aperçu que le niveau moyen du master_bias variait de plus de 15% (!!!) avec le réglage du gain de la caméra (cf mesure ci dessous) . Or les flats sont rarement réalisés au même gain que le master_bias. Alors comment peut il être soustrait rigoureusement du flat? 

Ne faudrait il pas mieux faire un bias dans les même conditions de gain que le flat pour l’y soustraire, puis oublier ce bias pour traiter les lights, en lui préférant le niveau moyen des darks?spacer.png

Posté

Tout dépend de la caméra que vous utilisez, mais avec un capteur de la famille des 571, 455 et 533, franchement c'est se faire des noeuds au cerveau :) 

Le bias synthétique fonctionne à merveille chez moi, je fais maintenant mes flats quasiment uniquement de jour sur le ciel avec un linge blanc, et si la caméra n'est pas démontée sur la semaine lors de mes séjours, un seul flat suffit pour la semaine. 

Pour tout vous dire, je n'ai pas refait mes darks depuis 2 ans et ils fonctionnent toujours très bien. 

Image de la semaine dernière http://colmic.astrosurf.com/TOA150/IC434H50x180s.jpg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Soustraire le biais du dark n'est, à mon avis, utile que dans 2 cas, sinon il faut travailler directement avec un masterdark :

• les caméras non refroidies, il faut faire alors forcer l'optimisation du dark en "autoévaluation".
  • le lucky imaging en CP (pose<4s). En effet, dans ce cas les structures observées sur le biais vont devenir prépondérantes et générer du bruit télégraphique et là c'est foutu.

Personnellement, je fais un masterbiais avec 500/1000 images, donc il n'y a plus de bruit, juste les structures.

En ce qui concerne les flats, je mets, comme beaucoup d'autres l'ont recommandé, l'offset à 0, donc plus de Pb de biais à soustraire. Ca évite les image non uniforme après prétraitement du fait d'un mauvais niveau de biais. D'autant que pour certaines caméras, même récente, le biais peut être variable en fonction de la température, d'où qq complication si non refroidies.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.