Aller au contenu

Composition L RVB avec Siril - étalonnage SPCC - c'est là qu'est l'os...

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

j'ai un problème de composition LRVB sous Siril et l'utilisation de l'étalonnage de couleurs par SPCC.

J'ai 4 fichiers L, R, V et B issues d'une caméra monochrome.
Je sais très bien faire une composition LRVB avec l'outil de "composition RVB" de Siril. Mais je voudrais utiliser l'outil SPCC et  j'ai compris que l'étalonnage des couleurs avec SPCC ne fonctionne uniquement avec les 3 canaux R, V et B non étirés (et pas en LRVB).

Je fais donc mon étalonnage de couleurs avec SPCC avec uniquement les 3 canaux RVB (que j'ai assemblé en une image avec l'outil de composition). J'obtiens donc une image RVB avec des couleurs bien étalonnées. Je voudrais donc ajouter la couche de luminance.

Donc, j'étire mon image RVB étalonnée. J'étire mon image de luminance.
Je fais une extraction des canaux de mon image RVB (séparation de canaux) pour avoir mes 3 fichiers R, V et B.
Je retourne dans l'outil de composition et je charge mes 4 fichiers L, R, V et B. Ils ont tous la même taille. Je clique sur aligner et là, c'est le drame... Siril m'annonce qu'il n'arrive pas aligner mes images. "Impossible d'effectuer un alignement sur les étoiles : essai #3. Image 1 écartée" et ainsi de suite pour les 2 autres images...

J'ai essayé d'aligner au préalable les 4 fichiers L, R, V et B mais ça ne change rien.

Qu'est ce je fais de travers?

L'aide de Siril parle de la commande rgbcomp mais je ne sais pas la mettre en oeuvre et je ne vois pas à quoi elle correspond.

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par Fredjel
Posté

Hello @Fredjel

La commande pour combiner la luminance et l'image RGB est  la suivante:

rgbcomp -lum=luminance_image rgb_image

Toute la problématique et la difficulté du traitement LRGB est de savoir comment étirer l'image RGB et la luminance pour que leurs combinaison donne un bon résultat.

• J'aime 1
Posté
à l’instant, nico1038 a dit :

Hello @Fredjel

La commande pour combiner la luminance et l'image RGB est  la suivante:

rgbcomp -lum=luminance_image rgb_image

Toute la problématique et la difficulté du traitement LRGB est de savoir comment étirer l'image RGB et la luminance pour que leurs combinaison donne un bon résultat.

Si je comprends bien, il faut que mon fichier L s'appelle "luminance" et mon fichier de composition RVB s'appelle "rgb"?

Posté
il y a 2 minutes, Fredjel a dit :

Si je comprends bien, il faut que mon fichier L s'appelle "luminance" et mon fichier de composition RVB s'appelle "rgb"?

Non: il suffit de changer ces noms dans la commande pour qu'ils correspondent à tes fichiers

• J'aime 1
Posté (modifié)

ok, donc j'ai tenté et effectivement, j'ai bien une image L RVB ... mais la couche L n'est pas alignée avec la couche RVB. 

Et si j'essaie de créer une séquence pour aligner mon image RVB et mon image en luminance, Siril n'arrive pas à les aligner. "Image #1 : le nombre de canal(aux) (1) n'est pas cohérent avec la séquence (3), abandon."

L'image RVB fait ses 300 Mo alors que la luminance fait 100 Mo donc je ne dois pas avoir le même nombre de canaux entre l'image RVB et la Luminance. Donc un truc m'échappe encore dans cette manip... Je tourne en rond. Qu'est ce que j'ai loupé?

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)
il y a 41 minutes, Fredjel a dit :

ok, donc j'ai tenté et effectivement, j'ai bien une image L RVB ... mais la couche L n'est pas alignée avec la couche RVB. 

Et si j'essaie de créer une séquence pour aligner mon image RVB et mon image en luminance, Siril n'arrive pas à les aligner. "Image #1 : le nombre de canal(aux) (1) n'est pas cohérent avec la séquence (3), abandon."

L'image RVB fait ses 300 Mo alors que la luminance fait 100 Mo donc je ne dois pas avoir le même nombre de canaux entre l'image RVB et la Luminance. Donc un truc m'échappe encore dans cette manip... Je tourne en rond. Qu'est ce que j'ai loupé?

Alors effectivement, un préalable nécessaire est que les images soient alignées entre elles.

Elles devraient idéalement l'être en fait depuis bien plus tôt dans le process: toutes les images R,G,B et L auraient dues être alignés sur la même image de référence.

Une solution possible avec Siril (il y en a peut être d'autres) est de transformer ton image de luminance en image RGB. Pour cela tu peux utiliser l'outil de composition est ajouter 3 fois la luminance.  Cela va te créer une image de référence avec 3 canaux sur laquelle tu pourras aligner ton image RGB.

Par contre, attention: pour la composition LRGB (avec la commande rgbcomp) il faudra veiller à utiliser l'image de luminance monochrome (celle avec un seul canal).

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté

Il faut charger les 4 images linéaires L, R, V, B dans l'utilitaire de composition. Cliquer sur "aligner" en choisissant "ciel profond" et "premier canal" (luminance comme référence comme ça elle n'est pas modifiée elle porte les détails), puis "tout sauvegarder", il y aura création de 4 fichiers comp_xxx correspondant aux images alignées. Donc normalement au moment de la recombinaison après étirement, les images resteront alignées.

Après il faut traiter séparément l'image couleur RVB (après combinaison RVB dans l'outil en linéaire) et l'image L et recombiner tout ça après étirement avec la commande rappelée par  @nico1038. Les images resteront alignées sur la luminance.

La recombinaison peut se faire aussi avec GIMP ou Affinity qui est maintenant gratuit pour faire L + RVB avec les scripts astro disponibles pour ces 2 logiciels.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.